< Tous les avis Teenage Engineering OP-1
juji juji

« Couteau suisse(suédois) »

Publié le 20/07/12 à 14:47
Tout à été déja dit.
7 mode de synthèse synthé + 1 drum
Sampler, Drum sampler
5 effets

4 pistes

le tout sur batterie , transportable et moins 1kg ...

C'est de prime abord assez simple, une fois que l'on a compris les combinaisons avec la touche shift. L'édition des synthés et des effets son archi simple et sa sonne tout de suite :)

Pour la partie magnéto c'est un peu plus mitigé pour ma part. Pour en comprendre toute les subtilités il faut lire le manuel.
J'utilise pas trop le 4 piste pour le mixage préférantle faire sur live.

En revanche pas moyen d’effacer une seule piste c'est tout ou rien. On peu éventuellement lifter une piste si sa duré est inférieur à (de mémoire) 90s.

Par contre, et c'est bien vu de leur part, on peu transférer les enregistrements direct sur son ordi en fichier .aif. Car il faut l'avouer surtout quand il est brancher a l'usb la sortie souffle pas mal. Cet méthode permet d'avoir un son bien propre, on se prend a rêver que pour un prochain update du firmware il y ai un vst inclus comme sur les virus TI...

Question séquençage je le fait aussi en externe,le séquencer étant grid est vraiment trop court (1 mesure), les autres son pas mal et peuvent laisser place a l'expérimentation. La fonction swing est assez puissante.

Alors beaucoup de bonne surprise.
Ce que cette petit bête sort des ses tripes est inversement proportionnelle a ça taille. Elle peu sortir vraiment des fat basse bien grasse ou bien ronde et dodue. Je l'utilise même depuis peu pour faire des Sub.

Sinon avec ses 7 moteurs de synthèses on a une large gamme de sonorité, circonscrit tout de même dans le domaine de la musique électronique. Les LFO son bien pensés et sympas a utiliser ainsi que les effet et l'ADSR, bref c'est vraiment de la synthèse. On arrive facilement a ce que l'on souhaite sans y passer des heures.

Le moteur de synthèse drum est un bonne ajout au dernière OS, mais je préfère tout de même passer mon temps sur ma tempest ou ma MD. Mais perdu sur une île au milieu d'un océan j'y passerai volontiers plus de temps.

Le drum sampler est plus que correct et la bank de son est sympas, on peu y ajouter les sien ou ceux conçu lors des OP1 drum contest. La bonne surprise c'est que une fois séquencer, on peu utiliser le clavier pour dépitcher la séquence, très sympas.

Le sampleur tien bien la route mais je l'ai pas encore pousser dans ses retranchement notamment en terme de depitch. Mais on peu faire des truc sympas avec notamment tu time strech en bidouillant un peu.

Donc pour les sonorité que du bon

Bon bien que Richie Hawtin ne l'ai considérer que comme un simple controleur design et chère, c'est un vrais synthé qui a un franc caractère et nomade.
Sa petite taille pourra en agacé certain frustré que certaine fonction ne soit pas accessible par un seul bouton, mais c'est le prix a payer pour disposé d'un outil puissant que l'on peu transporter partout.

De plus les mise a jour apporte de nouvelles fonctionnalités et l'équipe TE est a l'écoute de ses utilisateurs. On peut donc rêver pour les prochaine update une fonction carte son, un sythé granulaire ou un beat cruching, bref elle n'a pas finit de sortir de son chrysalide.

Je le conseillerai donc a tout le monde et plus particulièrement aux débutants, car il est multi fonction (synthé, sampler, drumbox, enregisteur) et ses petites animations sur son écran sont très pédagogique.

Alors certes il est un peu chère, mais cela en vaut vraiment la peine. Il ne faut pas non plus oublier qu'il est fabriqué en suède et donc soumit au coût européen du travail (30 eur la 1/2h chez elektron(aussi des suédois)).Je pense donc que vous en trouverez d'occas que très difficilement car on ne veux pas s'en séparer.