< Tous les avis Teenage Engineering OP-1
Killstar Killstar

« Le meilleur des jouets, mais un jouet quand même... »

Publié le 16/01/18 à 02:03
Rapport qualité/prix : Mauvais
En ce qui concerne l'objet en lui-même, son flat-design, ses capacités et ses sons intégrés; je n'ai absolument rien à redire. Au-delà d'être un synthétiseur, il s'agit d'un bel objet : quelque chose d'agréable à voir autant qu'à manipuler, on prend plaisir à l'amener partout avec soi et faire quelques créations en dehors de son studio.

Le workflow de cet appareil est très Applelien, tout est très ergonomique et après une brève lecture en diagonale du manuel en ligne du fabricant, on peut à-peu-près évoluer en autonomie sur la machine.
Les sons intégrés sont relativement bien fournis mais attention, les amateurs d'analogiques risquent d'être très déçus car il faudra vraiment bidouiller pour avoir un son analogique sympa. L'OP-1 s'adresse surtout à ceux qui aiment les sons numériques ! Et on en trouve une kyrielle parmi tous les presets proposés (autant au niveau des différentes synthèses que du menu drums).

Je vais maintenant dire pourquoi l'OP-1 m'a personnellement déçu.
Tout d'abord, à ce prix, il n'est ABSOLUMENT pas donné. Mais à la limite, on pourrait l'excuser avec le nombre de fonctions qu'il propose, si celles-ci n'étaient pas superflues voire carrément inutiles pour certaines... (capter la radio est le parfait exemple du côté gadget, mais sans plus).
Le système du "Tape" pour l'enregistrement avec ses 4 pistes est mal-foutu. C'est rigolo avec l'animation mais quand on a une absence de Quantize et qu'on se retrouve pour la 46ème fois en train d'enregistrer une ligne mélodique c'est un peu relou. D'autant plus que si vous arrivez enfin à enregistrer ce que vous souhaitez, vous avez une chance sur deux de faire une fausse manipulation et de supprimer ce que vous venez de faire. Ah oui et aussi, une fois que vous avez enregistrer vos sons sur la Tape, impossible de les modifier, il faut effacer et refaire.
Le workflow de la section "Tape" est un GROS malus pour ma part tellement je trouve ça prise de tête pour pas grand chose (en plus limité à 4 pistes... bon, ils ont fait mine de rajouter un mixeur, mais pour 4 pistes ça sert pas à grand chose, autant les exporter sur votre DAW et le faire depuis celui-ci).
J'ajouterais à ça la présence d'effets de mauvaises qualités (la réverb intégrée est PI-TOY-ABLE, vieille imitation cheap des reverbs à ressorts) sauf celui de la vache ("CWO") qui me fait rire à chaque fois, ainsi q'une multiplication de paramètres inutiles comme par exemple 1, 2, 3, 4, 5, 6 SEQUENCEURS !!! Je suis honnête avec vous, vous allez tous les regarder, ça va vous faire rire deux minutes, et puis après vous allez utiliser les deux séquenceurs classiques.

De plus, malgré son apparence "jouet" et sa facilité de prise en main, c'est un appareil difficile qui s'adresse aux initiés du son et de la composition.
Ce genre d'outil est parfait quand on a une idée précise en tête d'une compo et qu'on veut la réaliser rapidement, mais il devient très vite frustrant quand on laisse son esprit vagabonder à la recherche d'un simple rythme : le trop-plein de paramètres et d'options viennent vite vous cacher la vie et brider votre créativité. Vous allez vous vexer.

Je pense que je vais aller voir ce qu'il se fait du côté de Maschine pour ma part.

Pour résumer,

Les + :

- La pluralité des sons intégrés,
- La qualité des sons,
- Plein de presets sympas,
- Interface intuitive super facile à prendre en main,
- La batterie (j'en ai pas parlé, mais c'est hallucinant, plus de 10h),
- Avoir un mini-studio (synth, drums, séquenceurs, sampleur...) dans une petite boîte,
- Possibilité d'en faire un mini clavier MIDI,
- Pouvoir sampler par mini-jack une source externe (pratique et fun, j'avais assigné des 808)

Les - :

- Le prix,
- Enregistreur "Tape" super relou,
- Beaucoup trop d'options inutiles (radio, séquenceurs, jeu, song rendering...)
- Workflow trop frustrant pour la créativité,
- On ne peut pas avoir tous les sons qu'on veut avec les moteurs de synthèse,
- Haut-parleur intégré cheap,
- Effets intégrés assez mauvais pour la plupart (sauf la vache &lt;3)
- Pas de vélocité des touches

En espérant que ceci vous aura été utile !