Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet A quoi sert le "point" du bouton DROP ?

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 839 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion A quoi sert le "point" du bouton DROP ?
Bonjour à tous,

J'étudie mon OP-1 de A à Z (et il y a de quoi faire).

Or je ne parviens pas à trouver le rôle du "point" du bouton DROP (SHIFT+DROP)...
- SHIFT+LIFT : permet de copier les 4 pistes en même temps (afin de les dupliquer)
- SHIFT+SPLIT : permet de fusionner 2 prises d'une même piste
- SHIFT+DROP : devrait concerner le tape ... mais en quoi ?

Quelqu'un a-t-il une idée ?

[ Dernière édition du message le 07/10/2013 à 14:20:59 ]

2
c'est the fonction fantôme de l'op-1, au même titre que les clics des encodeurs... :)

Peace by rehabilitating the right hemisphere of the brain.

http://www.soundcloud.com/fsuchs

3
Si c'est "the fonction fantôme" de l'op-1, c'est que je suis arrivé au bout de la chose !
Le pire c'est que je crois l'avoir vu dans la doc à la section "sampler" mais impossible de retrouver l'endroit.

Effectivement, les 4 encoders de couleur sont "clicables" mais sans effet ... à ma connaissance.

NB : encoder, knob, button ... il y a encore beaucoup de mots anglais pour dire potentiomètre ?!

[ Dernière édition du message le 07/10/2013 à 16:52:02 ]

4

"shift +split => fusion de pistes" : connait pas c'est quoi SPLIT ?


Citation de u69 :
Bonjour à tous,

J'étudie mon OP-1 de A à Z (et il y a de quoi faire).

Or je ne parviens pas à trouver le rôle du "point" du bouton DROP (SHIFT+DROP)...
- SHIFT+LIFT : permet de copier les 4 pistes en même temps (afin de les dupliquer)
- SHIFT+SPLIT : permet de fusionner 2 prises d'une même piste
- SHIFT+DROP : devrait concerner le tape ... mais en quoi ?

Quelqu'un a-t-il une idée ?
5
Bonjour dekalboy,

je n'ai pas parlé de fusion des pistes mais des "prises" (de son)

- SHIFT+SPLIT : permet de fusionner 2 prises qui se suivent sur une même piste.

Pour fusionner des pistes, c'est un peu plus sportif (pour ma part) :
- il faut passer par l'enregistrement d'un album
- ensuite il faut retourner en Tape, puis cliquer sur le micro et choisir comme source sonore l'OP-1 lui même
- démarrer l'enregistrement et vite retourner sur l'album pour le lancer
--> la nouvelle piste contient l'album en version mono (donc attention au rendu)

SPLIT permet de diviser une prise de son en plusieurs.
C'est utile pour :
- délimiter un sample dans une prise avant de le transférer via "lift" dans un son limité à 6s
- pour créer des "pattern" en mode tape

[ Dernière édition du message le 14/10/2013 à 10:57:44 ]

6
Y a plus simple pour fusionner les pistes (si il t'en reste 1 de libre !)
tu te mets sur la piste libre et tu cliques sur le micro afin de voir l'orille blanche
tu lances l'enregistrement en debut de ta pistes vierge et il va enregistrer les 3 autres qui tournes)
l'interet est que pour le calage c'est bcq plus simple que l'album qui necessite une synchro des doigt parfaites :)

ensuite tu cut en bout de piste et hop ! 3 piste sur 1 et calées !

!!!! Rappuyer sur le micro afin d'enlever l'oreille et mettre le croix autrement lorsque tu relancera un rec, il t'enregistrera toutes les pistes + ton enregistrement en cours !
7
... c'est effectivement beaucoup simple (je me disais bien que c'était anormalement compliqué mon truc).

Un grand MERCI Nox59, car la fusion des pistes est une question récurrente sur un 4 pistes !