Création d'une track
- 7 réponses
- 3 participants
- 1 364 vues
- 3 followers
minimaximax
13
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 14 ans
Sujet de la discussion Posté le 15/02/2015 à 20:57:53Création d'une track
Cela fait un petit moment que je m’intéresse à l'OP-1 mais quelque chose reste mystérieux pour moi.
Comment crée-t'on une chanson complète en mode tape ? Apparemment ce qui est enregistré sur les 4 pistes s'efface dès qu'on l'éteint ?
Il faut passer systématiquement par l'album pour sauvegarder ? Ou par un ordi ?
Et est-ce que l'édition du mode tape n'est pas trop laborieuse quand il s'agit de faire une chanson complète ?
Merci pour vos réponses, amateurs de ce synthé malgré tout unique !
Comment crée-t'on une chanson complète en mode tape ? Apparemment ce qui est enregistré sur les 4 pistes s'efface dès qu'on l'éteint ?
Il faut passer systématiquement par l'album pour sauvegarder ? Ou par un ordi ?
Et est-ce que l'édition du mode tape n'est pas trop laborieuse quand il s'agit de faire une chanson complète ?
Merci pour vos réponses, amateurs de ce synthé malgré tout unique !
noSkillz
7473
Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
2 Posté le 15/02/2015 à 21:24:50
Citation de minimaximax :
Apparemment ce qui est enregistré sur les 4 pistes s'efface dès qu'on l'éteint ?
Ce serait un peu dommage, vu le prix de la bête...
Non, tout ce que tu enregistres reste en mémoire, même quand tu éteins la machine ! Pour libérer la place, tu peux ensuite transférer les 4 pistes indépendantes vers un ordi (via USB).
Citation :
Là, c'est une question de préférence et de technique. Disons que quand on est habitué à l'ordi, l'OP-1 fait figure de séquenceur-sampleur préhistorique. Bon, c'est le charme des machines old-school, aussi !
Une chanson complète reste cependant possible : il y a même des gars qui réalisent des EP ou des albums entiers sur leur OP-1 !
On peut dire que c'est laborieux, oui. C'est une affaire de patience, mais ça oblige à travailler différemment, ce qui peut déboucher autant sur des frustrations que des découvertes inattendues. C'est une machine moderne avec une ergonomie à l'ancienne !
Oper-8 Downtempo, ambient | beMYsound Musique à l'image | Fake Luxury Shoegaze, dreampop, synthwave | SeizePads Chillhop, trap, drill
minimaximax
13
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 14 ans
3 Posté le 16/02/2015 à 12:10:28
Ah oui quand même je me disais bien ...
Par contre on oublie le mode enchainement de pattern comme sur une groovebox. En gros quand on bosse c'est morceau par morceau et jusqu'à 6m maxi. On ne peut pas faire un set d'1h30 par exemple ?
C'est 6 min et après on efface pour pouvoir recommencer ?
Par contre on oublie le mode enchainement de pattern comme sur une groovebox. En gros quand on bosse c'est morceau par morceau et jusqu'à 6m maxi. On ne peut pas faire un set d'1h30 par exemple ?
C'est 6 min et après on efface pour pouvoir recommencer ?
Fsuchs
699
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
4 Posté le 16/02/2015 à 14:55:41
ouais, c'est l'idée. après il y a des mecs qui s'en servent comme outil de performance, tu peux dépasser les 6 minutes à l'aise avec un peu d'astuce. Mais ce ne sera pas un morceau figé dans son ensemble sur la tape. L'idée, c'est de se servir de la tape pour poser des boucles, bribes de mélodie et autres layout de morceaux, fx ou autres samples. Ensuite tu boucles à loisir, jouant avec les mutes/solo et les tape tricks (reverse, tape-stop et les boutons M1 et M2) sur les qutres pistes, et les séquenceurs en direct.
Y'a moyen de tenir très longtemps :D
Y'a moyen de tenir très longtemps :D
Peace by rehabilitating the right hemisphere of the brain.
minimaximax
13
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 14 ans
5 Posté le 16/02/2015 à 20:06:42
Donc si je résume bien on se fait des loops avec, soit le séquencer, le sampler, les synthé ou les drums puis on les organisent dans la tape. On peut par exemple faire une boucle de 16 mesures, la faire tourner, joué dessus 5 min avec un synthé puis au bout d'un moment passer à la boucle suivante.
Est-ce qu'on peut mettre jusqu'à 6 min de boucles les unes après les autres sur la tape ? Et après avec les différentes fonction du mode tape c'est facile de jongler de l'une à l'autre?
Est-ce qu'on peut mettre jusqu'à 6 min de boucles les unes après les autres sur la tape ? Et après avec les différentes fonction du mode tape c'est facile de jongler de l'une à l'autre?
Fsuchs
699
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
6 Posté le 16/02/2015 à 21:20:10
tu enregistres des séquences, jouées soit avec les séquenceurs, soit avec tes mimines, sur 4 pistes, que tu peux organiser en un morceau de 6 minutes de long, ou alors que tu rejoues en boucles en te baladant le long de la tape à loisir.
je pense que délirer sur la tape en live demande un minimum de préparation, sachant que chaque partie est représentée par un segment, et que au final, sur 6 minutes, tu te retrouves avec bcp de segments.
c'est assez aisé de se promener sur la tape, tu définis une longueur de boucles avec un point de départ et un point d'arrivé, et avec shift et les flèches de transport, tu te rends en une pression au prochain segment. tu peux changer ta longueur de boucle de manière dynamique. tu as des fonction en mode tape qui te permettent de boucler un petite portion, d'effectuer un tape stop avec le son caractéristique de la bande qui s'arrête, de lire à l'envers. pas mal de petite astuces qui permettent d'être créatif. de plus, les boutons M1 et M2 permettent de rappeler un réglage de paramètre particulier genre reverb sur le master à donf ect...
Ne pas oubier égalment, et ça c'est surtout valable dans la création d'un morceau je dirais figé, tu peux bouncer tes 4 pistes en une seul via le mode "vinyl", et ensuite le réenregister soit dans le sampler, soit sur la tape.
je pense que délirer sur la tape en live demande un minimum de préparation, sachant que chaque partie est représentée par un segment, et que au final, sur 6 minutes, tu te retrouves avec bcp de segments.
c'est assez aisé de se promener sur la tape, tu définis une longueur de boucles avec un point de départ et un point d'arrivé, et avec shift et les flèches de transport, tu te rends en une pression au prochain segment. tu peux changer ta longueur de boucle de manière dynamique. tu as des fonction en mode tape qui te permettent de boucler un petite portion, d'effectuer un tape stop avec le son caractéristique de la bande qui s'arrête, de lire à l'envers. pas mal de petite astuces qui permettent d'être créatif. de plus, les boutons M1 et M2 permettent de rappeler un réglage de paramètre particulier genre reverb sur le master à donf ect...
Ne pas oubier égalment, et ça c'est surtout valable dans la création d'un morceau je dirais figé, tu peux bouncer tes 4 pistes en une seul via le mode "vinyl", et ensuite le réenregister soit dans le sampler, soit sur la tape.
Peace by rehabilitating the right hemisphere of the brain.
minimaximax
13
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 14 ans
7 Posté le 16/02/2015 à 22:39:19
Ouah réponse complète ! Merci je comprends vraiment mieux le fonctionnement de la bête.
minimaximax
13
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 14 ans
8 Posté le 17/02/2015 à 09:35:30
Ah au fait, une dernière ch'tite question, est-ce qu'il est possible de contrôler la tape en midi ? Pouvoir déclencher le départ des boucles avec une electribe par exemple ?
- < Liste des sujets
- Charte