Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Op1 le synthé nomade qui n'en n'est pas un...?

• 12 réponses
  • 9 participants
  • 3 193 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Op1 le synthé nomade qui n'en n'est pas un...?
Bonjour à tous, j'ai beau avoir fouillé dans le forum et sur googool je ne trouve pas de réponses à mon problème qui (je l’espère) doit ne concerner que moi.

Alors voilà en mode tape j'ai beau faire tout ce que je peux, je n'arrive pas à faire une boucle bien propre. J'utilise un des séquenceur, je démarre avec le bouton rec, je relâche juste avant la fin et systématiquement j'entends un POC au début de la boucle.

J'ai bien essayé de resampler la-dite boucle sur la partie drum et de peaufiner avec les point in et out mais rien n'y fait.

C'est assez frustrant et limitant dans le jeu et cela me fais dire que le concept de synthé nomade "tout en un" qui ne fonctionne qu'avec un logiciel pour enregistrer ses boucles, c'est un peu une blague.

J'imagine que je ne dois pas être le premier à qui cela arrive (ou alors tout le monde s'en contente ?!!). Je précise quand même que je n'ai pas ce problème avec les boucles rythmiques (peut-être un problème de release du synthé alors ?) .

Menfin, c'est tout de même un peu blasant...:(
Merci à ceux qui voudront me partager leurs expériences, a plus.
2
salut, je n'ai plus l'op-1 mais je l'ai eu un long moment,

pour faire des boucle propres il faut surtout presser rec et pendant que rec est préssé tu appuye sur une touche du clavier, (qui lance ton séquenceur) ensuite tu peut choisir d'enregistrer deux fois la boucle d'affilé, et ensuite tu revien a la fin de la premiere boucle, et tu ''coupe'' ton enregistrement, avec la touche ''ciseaux'' du coup, comme tu aura utilisé un marqueur précis, (les mesures de la tape) pour te placer, tu coupera exactement a la longuer d'une boucle. et ainsi plus de clic

a noter quand meme qu'il faut eviter les sons de synthé avec un élément qui a un long release avec cette methode, sinon c'est evidement que ton son n'aura pas le temps de ''mourrir'' naturelement, et tu devra donc laisser un peu plus de ''bande'' sonore

tu vois le truc?
3
Merci pour ta réponse rapide mais malheureusement j'ai beau essayer ce que tu dis il y a toujours ce poc en début de boucle, et si je décale légèrement le point out c'est encore pire ! A part me résoudre à ne pas utiliser la tape dès que je mets un peu de release sur un synthé je ne vois pas ...Merci quand même ;)
4
c'est etrange car je ne me souviens pas de ce problemes quand je l'utilsais.

Une autre technique consiste a enregistrer deux ou trois fois ta boucle (donc en gros tu laisse defilé l'enregistrement et ta séquence en boucle) et ensuite tu coupe comme je t'ai di précédement mais cette foi tu ne garde que la seconde boucle,

car si tu avais du release; la second boucle commence avec le release de la fin de la première.

du coup ca donne un rendu plus naturel.

vu les musiques que certains mecs sont capable de sortir ''uniquement'' avec l'op-1, je pense que tu dois passer a coté de quelquechose.

essaie sur le forum special op-1

il y en avait un qui s'appellait ohpeewon mais je crois qu'il a été remplacé. tu auras beaucoup plus de reponses qu'ici, mais c'est en anglais

5
Ohpeewon n'existe plus en effet, c'est maintenant Operator One.

Oper-8 Downtempo, ambient | beMYsound Musique à l'image | Fake Luxury Shoegaze, dreampop, synthwave | SeizePads Chillhop, trap, drill

Nord Electro 3 volé | Générateurs de texte

6

Etrange je n'ai pas non plus ce genre de click quand je loop sur la tape et ce même avec des sons riches en release .

7
Hello pour faire une boucle propre tu peux en utilisant le step séquenceur voici comment je fais :

1- Tu fais ta boucle et tu la lances dans le step seq en tournant la molette à droite
2- Tu retournes sur la tape et cales une boucle du nombre de mesures que tu veux avec les boutons verts entre les barres que tu veux en te déplacant à l'aide de Maj+left ou Maj+right puis tu retournes au début de ta boucle
3- Tu fais MAJ+Rec
4- Tu appuies sur play au bon moment et tu regarde le truc s'enregistrer jusqu'à la fin quasiment
5- Avant la fin de ton temps d'enregistrement et donc toujours pendant que ça enregistre tu réouvres le step seq pour le désactiver en tournant la molette à gauche après le dernier évènement de la mesure que tu veux enregistrer
6- Normalement comme t'étais à la toute fin ta loop s'est relancée d'elle même et tu as juste à appuyer pour revenir à l'affichage principal puis sur play pour que ça arrête d'enregistrer en continuant à jouer ta boucle normalement parfaite

Voila avec ce procédé pas de soucis concernant mon utilisation mais tiens moi au courant

Echange pistes de scratchs contre pistes d autres instruments :)

[ Dernière édition du message le 27/01/2016 à 15:51:02 ]

8
Mmoui bah non j'ai beau essayer, pas moyen de sortir ce clic assez énervant. Il faudrait peut-être que j'essaye l'os précédent ? Après ça ne me fait ça qu'avec les séquenceurs. Il me reste toujours la solution de jouer à la main ...

Tiens j'en profite tant que vous êtes là, vous savez combien de sample user on peut mettre dans la partie synth ? J'en suis à 25 et ça à l'air de pas vouloir aller plus loin.

En tout cas merci pour vos conseils je vais continuer à trifouiller la bête pour trouver une solution à mon problème.
9
salut,

J'ai des souci de Click également quand je boucle certains synthébass très riche.
Bizarrement si j’enlève la fonction boucle, pas de click sur mon son, ni à la fin de ma boucle ni au début...et des que je boucle, j'ai un click!!
TE aurait pu quand même insérer un fade automatique...c'est la base quoi!
10
Ah bon quand même je me disais bien que je ne devait pas être le seul (enfin désolé que tu ais le même problème). J'ai aussi essayer de revenir à l'os précédent mais non. Je crois que je vais juste arrêter de me servir de cette tape pour ableton.:(