Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Op-1 sample-t-il en stéréo ?

  • 25 réponses
  • 5 participants
  • 1 975 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Op-1 sample-t-il en stéréo ?
Bonjour à tous!

Je serais intéressé par l'op-1, seulement, j'aimerais savoir s'il est possible de sampler en stéréo ? je ne trouve pas de réponse dans les forums ...
Je souhaiterais sampler mon Roland Juno avec l'OP-1. est-ce que l'enregistrement en temps réel est-il parfaitement défini ? Si non, devrais-je me diriger vers un Octatrack par exemple ?

merci pour vos réponses !
Afficher le sujet de la discussion
11
Emu série Ultra https://fr.audiofanzine.com/e-mu/ultra/ ...

Le côté cool c’est le gros son , matrice de fou , effets de malade (RFX32) , filtres bien gras !
Le côté moins cool c’est pas de séquenceur (enfin si mais ne sert pas à grand chose) et le format rack

J’en ai un ... je le garde car sans équivalent en termes de programmation , modulation , layering et son !
12
ça à l'air cool ! c'ets vintage dis donc. utilisable en live ? ça peut s'insérer dans un soucis plus MAO/actuel ? Tu as lequel précisément ?
13
Citation :
sans équivalent en termes de programmation , modulation , layering et son !
sûr!
si on omet Kurzweil et Ensoniq, c'est clairement sans équivalent dans le genre. Encore que, en cherchant chez Akai, Roland ou Yamaha… icon_facepalm.gif

c'est super de proposer ce genre de machines, mais c'est quand même ultra old school… ne serait que pour le stockage ou le transfert de données vers un Mac ou PC.…
perso j'ai eu du Kurzweil, de l'Ensoniq, de l'E-Mu et même du SCI… mais je ne conseillerais ça à personne aujourd'hui, à moins d'aimer prendre son temps et de ne pas faire de scène.

… après pour répondre à la question, l'OP-1 n'est pas adapté (machine ô combien géniale, mais pas faite pour ça malheureusement), la Digitakt non plus, et idem pour l'Octatrack, personne ici pour faire du Layering. la solution la plus évidente, MPC Live ou une MPC 1000 équipée d'un OS JJ pour un workflow amélioré.

0-CTRL*(0-Coast+Strega)+0-smose = miam !

[ Dernière édition du message le 13/05/2018 à 21:21:59 ]

14
Merci pour ta réponse John !
le but serait vraiment de faire du studio ET du live, mon porte monnaie ne me permettant pas d'avoir 1000 machines, je recherche vraiment un (ou un deuxième en complément) sampleur digne de ce nom pouvant bien s'intégrer dans du matos actuel !
J'ai un Juno-2 et, un waldorf string machine et une boîte à rythme MFB et aimerais investir dans un Juno 60 (que je Midifierai), le but recherché serait de pouvoir synchroniser ce futur sampleur avec tout ce beau monde et pouvoir sampler à partir de source externe (platine, CD, ordinateur et donc sampler mes autres synthétiseurs) profitant dans l'idéal, d'un séquenceur développé et de pouvoir modifier, éditer mes sons. ça fait beaucoup de contraintes... Elektron me parait approprié (j'ai déjà posé mes mains sur des MPC mais je n'ai pas trop aimé le workflow)
J'avais dans l'idée un Octatrack puisque celui-ci simple en stéréo ou bien un Digitakt coupé d'un OP-1... Et me passé de la stéréo du coup !

John, je vois dans ton matos que tu possèdes un Digitakt et un op-1 ?
Quelle est ton utilisation ? ça ne fait pas un peu doublon ? Aussi, n'es-tu pas frustré de ne pouvoir sampler en stéréo si sampling il y a ?
Pardon pour toutes ces questions mais j'ai du mal à me faire une idée sans avoir testé et malgré avoir fais tous les magasins de Mulhouse, Strasbourg et même Lyon je n'en ai pas trouvé !

merci à vous !
15
J'ai également eu une MPC-1000 ainsi qu'une Live… ;-) et pourtant dans ton cas c'est ces dernières que je te proposerais! La Digitakt sample en mono et en l'état actuel de son OS ne permet pas de jouer d'accords… !!!… L'OT ne sait pas non plus faire de layering : dans mon idée, lorsqu'on souhaite sampler un synthé, on aime bien s'en faire des banques de sons. Sauf si c'est pour sampler du riff à la volée (en ce cas, la Takt comme l'OP-1 sont parfaites…)…………
Pour info, puisque tu le demande, mon utilisation de ce tout ce bordel c'est la Takt qui sample l'OP-1 ainsi que mon 0-Coast, la Tone qui séquence le Nord qui sont tous deux synchros avec la Takt.
Avant j'avais une MPC Live pour séquencer et sampler, c'est un superbe outil, pratique, solide et efficace. l'outil parfait. lui manque juste du fun.…… :-) je te l'accorde. on aime ou pas son workflow. mais il est redoutable! et tu peux looper à la volée. mais il est glamour comme une brique un soir de pluie.
tout dépend de ce qu'on recherche : achat de raison ou achat passion.
quant aux E-MU, Kurzweil ou autres vieilleries, ce sont des machines vraiment géniales, avec une âme. Mais pour du live aujourd'hui… Ca le fait trop pas! :-)

0-CTRL*(0-Coast+Strega)+0-smose = miam !

[ Dernière édition du message le 13/05/2018 à 21:42:37 ]

16
En fait c'est ça, j'ai pu tester MPC 500, 1000, et la dernière X, pas longtemps... Mais il m'a manqué, comme tu dis, beaucoup de fun !
La Digitakt me parait très "User friendly" contrairement à ce qu'on dit d'Electron... l'op-1 me parait très chouette ! (J'adore ce genre de truc... ça change de l'ordinaire !) L'OT me parait moins évident mais quand même chouette !
Qu'est ce que le laye ring exactement ? (vous moquez pas, je connais pas trop tout ça...)
17
Je ne veux pas forcément passer le temps à me faire des banques de son pour mes synthés... je recherche plutôt un outil qui me permettrait de capturer à la volée un son, une idée, une texture que je sortirais de mon Juno ! D'une part, en évitant d'emmener mon Juno sur scène et d'autre part en gardant le grain de mon Juno (d'où la contrainte de la bonne définition et de la stéréo) pour m'amuser ensuite avec un sampleur en éditant et en intégrant le son capturé de mon Juno... Désolé j'ai du mal à m'exprimer ! La fatigue sans doutes... ou la vieillesse c'est selon !
18
le layering c'est sampler un son en plusieurs fois, sur plusieurs couches : afin d'obtenir une tessiture plus réaliste. Technique idéale pour sampler des synthés ou n'importe quoi d'autre d'ailleurs.
En revanche donc, les OT/DT et OP-1 samplent comme on enregistre de l'audio = en l'état. Point. Du coup, pas possibilité de nuances dans le jeu, de variations, de plusieurs notes simultanées, etc.
Ca reste malgré tout des outils très fun, musicaux (pour rien au monde je ne vendrais mon OP-1!!!).
Mais bon… sampler sur sc§ne depuis un OP-1, avec sa prise mini-jack, faut oser… Ca buzz, c'est fragile… Très limité en mémoire…
La Digitakt c'est déjà plus sérieux, mais mono et idem, un son = un slot. Y a 8 slots par pattern, donc 8 sons. Limité pour sampler de l'instrument.
Encore une fois, si c'est pour sampler un passage, une séquence jouée, afin de la déclencher dans le morceau à nouveau, ça peut - et ça le - grave le faire!
Mais si c'est pour transformer l'OP ou la DT en instrument depuis la source samplée, c'est mort.
Encore une fois, malgré sa totale absence de fun, peut-être faut il jeter à nouveau un oeil un à 1000 OS JJ ou la Live?…

0-CTRL*(0-Coast+Strega)+0-smose = miam !

19
D'accord je vais regarder du coté de la live qui avait l'air quand même chouette ! Pas trop compliqué à apprivoiser ? Mon travail m'empêchant passer trop de temps sur ces bêbetes et j'avoue qu'un outil user friendly m'irait d'avantage !
Aussi, peut-être me suis-je mal exprimé, mais l'idée n'était pas forcément de sampler en live (bien que ça peut être très intéressant pour moi) mais plutôt de sampler et construire mes séquences en amont et, en concert, pouvoir manipuler mes séquences (jouées entre autre par le Juno mais qui ne sera donc pas présent sur scène), muter des parties, modifier des filtres en temps réel, jouer des parties par dessus à l'occasion mais pas forcément les Looper.

En fait, le but est de proposer une sorte de set electro, un peu à la manière d'un DJ !
En gros, dans l'idéal, j'aurais sur scène : ce (ou ces) fameux sampleur(s) avec leurs séquences en crées en amont (à coup de Juno donc) qui piloteraient un Korg Minilogue (donc il faudrait que le séquenceur et l'arpegiateur du minilogue soit Synchro avec le sampleur) tout ça Synchro avec mon beatstep pro pilotant mon waldorf String avec en plus une TC Flashback en midi...

Voilà, vous savez tout de moi !
20
MPC… MPC ou bien encore une MPC… reste à savoir s'il te faut une 1000 d'occasion à pas cher avec l'OS JJ ou la Live et son bel écran. Tout ce que tu décris rentre parfaitement dans le cahier des charges d'une MPC.
Moins dans une OP, OT, DT voire E-MU, ASR ou K2500 etc. Enfin, si on souhaite être, rester ou devenir moderne, la MPC me semble une nouvelle fois toute indiquée (bien que je n'en possède plus aucune uh uh…, mais je n'ai pas de synthés à sampler à proprement parler, je fonctionne autrement que ce tu décris).
A Mulhouse, Strasbourg ou de l'autre côté de la frontière, ça serait bien le comble si tu n'avais pas possibilité de tester une Live en magasin… ??…

0-CTRL*(0-Coast+Strega)+0-smose = miam !