Op-1 sample-t-il en stéréo ?
- 25 réponses
- 5 participants
- 2 266 vues
- 5 followers
Chaud perruque
Je serais intéressé par l'op-1, seulement, j'aimerais savoir s'il est possible de sampler en stéréo ? je ne trouve pas de réponse dans les forums ...
Je souhaiterais sampler mon Roland Juno avec l'OP-1. est-ce que l'enregistrement en temps réel est-il parfaitement défini ? Si non, devrais-je me diriger vers un Octatrack par exemple ?
merci pour vos réponses !
- 1
- 2
Chaud perruque
Pour ce ui est du shampoing en stéréo et de la définition de celui-ci...
Fix 77
Be the synth!
Chaud perruque
Un octatrack ou un Digitakt serait plus approprié ?
BobArctorDeParis
J'ai la Digitakt et j'en suis content mais je suppose que ça dépend des usages.
SoundCloud: https://soundcloud.com/normalogic
Elektron: Analog 4 MKII, Digitakt / Moog: Sub 37, Mother-32 / Korg: Minilogue / Roland: SE-02 / Arturia: Microbrute / Make Noise: 0-Coast
synoptik
Un Sampler en rack type Emu sera bien plus approprié , et si il te faut quelque chose de transportable avec un séquenceur une MPC Live qui est certes moins puissante en therme de programmation (layers , modulation , matrice etc...) que les Emu E4 en aura largement assez sous le capot pour réaliser de bons presets... avec une connectivité au goût du jour .
En fait tout dépend de ce que tu veux faire ?
synoptik
Chaud perruque
merci de ta réponse, en fait, je voudrais pouvoir sampler directement mes synthétiseurs vintage : Roland Juno 60 (Que je n'ai pas encore), Roland Sh, Korg trident... et pouvoir profiter d'un séquenceur puissant (type Elektron à priori) et avoir de bonnes possibilités d'édition ! Je fais de l'électro et de la house alors j'ai besoin de pouvoir manipuler des textures et des chords créer avec mes synthés...
J'aimerais pouvoir sampler directement en stéréo à partir de sources également... Vinyl, radio, ordinateur...
Et pouvoir utiliser ça en live !
J'ai pu tester des MPC (anciennes) et je suis pas trop fan du Workflow, je sais pas pourquoi !
synoptik
En contre partie je trouve le workflow des dernières MPC plus souple et ergonomique que celui des Elektron (je parle de l’OT) et leur connectivité ouvrent plus de portes .
Quand à l’OP1 c’est un concentré d’ingéniosité au workflow sans faille ... mais plus en complément que comme machine unique , un plaisir à sampler .
Chaud perruque
je vais regarder tout ça...Quels sont les rack Emu ? Je ne connais pas...
synoptik
Le côté cool c’est le gros son , matrice de fou , effets de malade (RFX32) , filtres bien gras !
Le côté moins cool c’est pas de séquenceur (enfin si mais ne sert pas à grand chose) et le format rack
J’en ai un ... je le garde car sans équivalent en termes de programmation , modulation , layering et son !
Chaud perruque
john lobster
sans équivalent en termes de programmation , modulation , layering et son !
si on omet Kurzweil et Ensoniq, c'est clairement sans équivalent dans le genre. Encore que, en cherchant chez Akai, Roland ou Yamaha…
c'est super de proposer ce genre de machines, mais c'est quand même ultra old school… ne serait que pour le stockage ou le transfert de données vers un Mac ou PC.…
perso j'ai eu du Kurzweil, de l'Ensoniq, de l'E-Mu et même du SCI… mais je ne conseillerais ça à personne aujourd'hui, à moins d'aimer prendre son temps et de ne pas faire de scène.
… après pour répondre à la question, l'OP-1 n'est pas adapté (machine ô combien géniale, mais pas faite pour ça malheureusement), la Digitakt non plus, et idem pour l'Octatrack, personne ici pour faire du Layering. la solution la plus évidente, MPC Live ou une MPC 1000 équipée d'un OS JJ pour un workflow amélioré.
0-CTRL*(0-Coast+Strega)+0-smose = miam !
[ Dernière édition du message le 13/05/2018 à 21:21:59 ]
Chaud perruque
le but serait vraiment de faire du studio ET du live, mon porte monnaie ne me permettant pas d'avoir 1000 machines, je recherche vraiment un (ou un deuxième en complément) sampleur digne de ce nom pouvant bien s'intégrer dans du matos actuel !
J'ai un Juno-2 et, un waldorf string machine et une boîte à rythme MFB et aimerais investir dans un Juno 60 (que je Midifierai), le but recherché serait de pouvoir synchroniser ce futur sampleur avec tout ce beau monde et pouvoir sampler à partir de source externe (platine, CD, ordinateur et donc sampler mes autres synthétiseurs) profitant dans l'idéal, d'un séquenceur développé et de pouvoir modifier, éditer mes sons. ça fait beaucoup de contraintes... Elektron me parait approprié (j'ai déjà posé mes mains sur des MPC mais je n'ai pas trop aimé le workflow)
J'avais dans l'idée un Octatrack puisque celui-ci simple en stéréo ou bien un Digitakt coupé d'un OP-1... Et me passé de la stéréo du coup !
John, je vois dans ton matos que tu possèdes un Digitakt et un op-1 ?
Quelle est ton utilisation ? ça ne fait pas un peu doublon ? Aussi, n'es-tu pas frustré de ne pouvoir sampler en stéréo si sampling il y a ?
Pardon pour toutes ces questions mais j'ai du mal à me faire une idée sans avoir testé et malgré avoir fais tous les magasins de Mulhouse, Strasbourg et même Lyon je n'en ai pas trouvé !
merci à vous !
john lobster
Pour info, puisque tu le demande, mon utilisation de ce tout ce bordel c'est la Takt qui sample l'OP-1 ainsi que mon 0-Coast, la Tone qui séquence le Nord qui sont tous deux synchros avec la Takt.
Avant j'avais une MPC Live pour séquencer et sampler, c'est un superbe outil, pratique, solide et efficace. l'outil parfait. lui manque juste du fun.……
tout dépend de ce qu'on recherche : achat de raison ou achat passion.
quant aux E-MU, Kurzweil ou autres vieilleries, ce sont des machines vraiment géniales, avec une âme. Mais pour du live aujourd'hui… Ca le fait trop pas!
[ Dernière édition du message le 13/05/2018 à 21:42:37 ]
Chaud perruque
La Digitakt me parait très "User friendly" contrairement à ce qu'on dit d'Electron... l'op-1 me parait très chouette ! (J'adore ce genre de truc... ça change de l'ordinaire !) L'OT me parait moins évident mais quand même chouette !
Qu'est ce que le laye ring exactement ? (vous moquez pas, je connais pas trop tout ça...)
Chaud perruque
john lobster
En revanche donc, les OT/DT et OP-1 samplent comme on enregistre de l'audio = en l'état. Point. Du coup, pas possibilité de nuances dans le jeu, de variations, de plusieurs notes simultanées, etc.
Ca reste malgré tout des outils très fun, musicaux (pour rien au monde je ne vendrais mon OP-1!!!).
Mais bon… sampler sur sc§ne depuis un OP-1, avec sa prise mini-jack, faut oser… Ca buzz, c'est fragile… Très limité en mémoire…
La Digitakt c'est déjà plus sérieux, mais mono et idem, un son = un slot. Y a 8 slots par pattern, donc 8 sons. Limité pour sampler de l'instrument.
Encore une fois, si c'est pour sampler un passage, une séquence jouée, afin de la déclencher dans le morceau à nouveau, ça peut - et ça le - grave le faire!
Mais si c'est pour transformer l'OP ou la DT en instrument depuis la source samplée, c'est mort.
Encore une fois, malgré sa totale absence de fun, peut-être faut il jeter à nouveau un oeil un à 1000 OS JJ ou la Live?…
Chaud perruque
Aussi, peut-être me suis-je mal exprimé, mais l'idée n'était pas forcément de sampler en live (bien que ça peut être très intéressant pour moi) mais plutôt de sampler et construire mes séquences en amont et, en concert, pouvoir manipuler mes séquences (jouées entre autre par le Juno mais qui ne sera donc pas présent sur scène), muter des parties, modifier des filtres en temps réel, jouer des parties par dessus à l'occasion mais pas forcément les Looper.
En fait, le but est de proposer une sorte de set electro, un peu à la manière d'un DJ !
En gros, dans l'idéal, j'aurais sur scène : ce (ou ces) fameux sampleur(s) avec leurs séquences en crées en amont (à coup de Juno donc) qui piloteraient un Korg Minilogue (donc il faudrait que le séquenceur et l'arpegiateur du minilogue soit Synchro avec le sampleur) tout ça Synchro avec mon beatstep pro pilotant mon waldorf String avec en plus une TC Flashback en midi...
Voilà, vous savez tout de moi !
john lobster
Moins dans une OP, OT, DT voire E-MU, ASR ou K2500 etc. Enfin, si on souhaite être, rester ou devenir moderne, la MPC me semble une nouvelle fois toute indiquée (bien que je n'en possède plus aucune uh uh…, mais je n'ai pas de synthés à sampler à proprement parler, je fonctionne autrement que ce tu décris).
A Mulhouse, Strasbourg ou de l'autre côté de la frontière, ça serait bien le comble si tu n'avais pas possibilité de tester une Live en magasin… ??…
Chaud perruque
Je mets de coté la 1000 qui ne m'a pas laissée un bon souvenir cependant...
merci beaucoup pour ce temps passé pour m'aiguiller !
Chaud perruque
john lobster
… Après, cet avis, à propos de ta question et de tes besoins, n'est que le mien… Celui de quelqu'un qui a possédé un paquet de sampleurs… En home, en studio et en live. Mais qui ne fait pas de House avec un Juno.
Chaud perruque
Après je pense qu'il y a toujours moyen en vérité d'obtenir de la stéréo avec l'op-1 et le DT ! en jouant sur la panoramique, en samplant plusieurs fois le même son etc... A voir s'il est préférable de partir sur quelque chose de fun et moins évidant ou sur quelque chose de moins fun mais efficace !
john lobster
A voir s'il est préférable de partir sur quelque chose de fun et moins évidant ou sur quelque chose de moins fun mais efficace !
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2