< Tous les avis Teenage Engineering OP-Z
Aurélien Dondaine Aurélien Dondaine

« Presque sans limite »

Publié le 23/02/19 à 16:08
J utilise l op-z par pure divertissement, je ne suis pas musicien, j aime la musique electro, orienté techno dnb ... etc
Il y a 20 ans je sortais beaucoup, les potes avient chez eux le matos pour mixer et moi j etais orienté machine plutot.
S etait assez compliqué de trouver quelque chose tout en 1
Là avec l op-z nous avons tout ou presque en un seul élément, tout petit et portable.
Il est largement possible de faire des morceaux avec celui ci.

Pour la solidité c est du plastique mais du haut de gamme, c est solide quoi

La prise en main est parfaite, c est super simple malgrés le fait que ça fasse 20 ans que je n ai pas touché à une machine. Suffit d avoir quelques base, telecharger le manuel et allumer l ecran de son iphone ou ipad, au moin les 1er jours.
Au bout d une semaine meme plus besoin d ecran pour savoir ce que l ont fait, c est tres intuitif.
En gros le workflow est vraiment top, copier coller effacer enregistrer automation effets
Le sequenceur est top vraiment, ca va vite pour faire un pattern qui sonne bien

Les boutons sont tout petit, pour jouer du clavier ce sera assez compliqué mais faisable quand meme

Le son de maniere general est bon, il y a moyen de sortir des trucs bien crade ou bien brillant tout beau.
Mais de base les presets sont orientés son brillant tout beau, faudra triturer les potards pour se creer ses propres presets pour arriver à une texture differente, c est possible.

Malheureusement il ne fait pas sampleur .... malgrés la presence d un micro externe et la possibilité d y brancher un micro egalement, il y a donc une entré audio.
Mais pourquoi ne pas avoir ajouté un programme pour sampler ? Niveau matériel rien à ajouter, il suffisait juste d un programme d enregistrement du son dans la machine.
Je trouve ça dommage.
Du coup il est possible d y ajouter des samples quand meme à lnterieur mais il faudra bien regardé les parametres pour que l op-z puisse les lires.

Encore malheureusement
Il n est pas possible d y ajouter des son de synthese sans passer par l appli iphone/ipad et attention, les sons sont uniquement ceux proposer par l appli ...
Pas possible de trouver un .engines qui vous plait et de l integrer dedans ...
Et c est assez frustrant, car ont tourne un peu en rond du coup, sur les synthés de la machine ils ne vous plairont pas tous ... et du coup vous revenez au meme souvent, alors ont tourne les potards pour avoir quelque chose qui sonne differement mais bon ... ça limite les choses quand meme du coup meme si l edition reste pas mal avec possibilité d enregistrer ses presets facilement.

Par contre niveau drum kit et sample vous pouvez y aller sans probleme, aucune limite.

Ce que j apprecie le plus
c est la puissance de l instrument, la possibilité de faire un morceau de A à Z sans devoir ajouter quelque chose à coté.
Son sequenceur
Son workflow
Sa facilité d utilisation
Sa portabilité
C est comme un pocket operator ultime, l op-z sera meilleur que tout les PO réunis, meilleur dans tout.

Ce que j apprecie le moin
C est l oubli du sampleur alors que materiellement tout y est pour sampler
À egalité avec
L impossibilité d ajouter ses sons de synthèse .engines, nous devons nous contenter des synthés de chez TE qui sont proposés pour l op-z, c est à dire que les synthés de l OP1 n y sont pas (ou pas tous, je connais pas l OP1)
Si vous allez sur fun.op1 vous ne pourrez pas charger les synthés dans l op-z alors que les drum kit et sample oui (en regardant bien les paramettres pour compatibilité)
C est frustrant car il y a des tonnes de son de synthese interressant sur fun.op1 mais vous pouvez pas les charger.
Et c est d autant plus frustrant quand ont voit ce que l op-z peut faire, ont se dit qu il pourrait le faire sans aucuns doute, aussi bien sampler que charger des synthé ce serait du gateau pour l op-z vu la puissance du truc

Alors là je regarde pour ajouter un synthé à coté, petit de preference, que je piloterai avec le sequenceur de l op-z
Pour ça que je dis presque sans limite, car si ces 2 choses son ajoutés (ou debloqué) à l op-z ca en ferait vraiment une machine sans limite