< Tous les avis Teenage Engineering OP-Z
ThisIsTheSky ThisIsTheSky

« Sampler de poche plutôt puissant mais synthétiseur médiocre »

Publié le 13/01/20 à 22:10
Je l'utilise essentiellement comme échantilloneur pour faire des beats et des textures . Les résultats que j'obtiens sont plutôt low-fi, abstraits mais pas dénués d'une touche franchement pas facile à imiter par d'autres moyens. Autrmement dit, l'OP-Z fait certaines choses spécifiques propres à ses effets de traitement et de séquence très efficacement et très facilement. Les possibilités de "performance" assignables par pas (step) est assez impressionnante pour une si petite machine qui ressemble du coup à une version miniature d'un objet sonore échappé de chez Elektron.

Sa prise en main et son ergonomie sont-elles simples ?
La machine se prend en main facilement en deux jours pour ceux qui y mettent un peu de volonté et regardent des vidéos quand ils sont bloqués. Une solide expérience dans les boîtes à rythme/ synthétiseurs/ échantillonneurs est forcément un gros atout. Si on a la mémoire qui fonctionne correctement, les codes couleurs permettent rapidement de se passez de l'écran (iOS, Android ou MacOS). Le tout permet surtout de s'amuser de façon hyper mobile (dans le train, au parc, à l'hôtel) sans s'encombrer. Elle me permet de produire des textures et des boucles que je resample ensuite sur un autre système. Produire uniquement à l'intérieur de la machine est possible mais cela reste une affaire assez peu sérieuse.

Je n'ai pas encore vraiment approfondi les possibilités de traitements visuels de l'appareil (photomaton et animations 3D) mais pour le peu que je me suis amusé avec, il y a de quoi y laisser parler sa créativité. L'animation 3D risque cependant de vite devenir répétitive (à moins que TE mettent à jour leur séquences vidéos. A ce propos je ne sais même pas s'il est possible d'en créer soi-même ni pas quel moyen. Peut-être existe-t-il sur le web des sites de téléchargement et d'échanges communautaires mais je n'ai pas approfondi la question).

Je suis globalement assez déçu des sons de synthèse qui ne valent pas grand chose à mes oreilles bien qu'il puisse se produire de temps à autre d'heureux mélanges ou accidents. Les paramètres de réglage sont trop pauvres (une seule enveloppe pour l'amplification) et les filtres sont mauvais. Pour moi, ça fait pouet-pouet et pas grand chose d'autres. Là où cet appareil prend vie et donne toute sa mesure c'est dans l'échantillonnage de nos propres sons (via un ordinateur, un iPhone ou le micro). On a alors entre les mains un séquenceur très puissant qui régurgite ce qu'on lui donne à manger de manière créative et très souvent surprenante en bien. On peut donner libre cours à sa créativité. Bon, la reverb et le delay ne vallent pas la qualité des plugins d'aujourd'hui, mais cela contribue à donner une touche lo-fi qui n'est pas dénuée de charme.

Un jouet un peu cher pour ce que c'est , notamment au niveau de la médiocre qualité des sons de synthèse, mais dont on s'attache assez rapidement pour les possibilités intéressantes de son échantillonneur.