Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Vaut il le coup (et le coût) ??

  • 10 réponses
  • 9 participants
  • 2 019 vues
  • 11 followers
1 Vaut il le coup (et le coût) ??
Bonjour à tous,:D:

Après quelques années de plaisirs sur les loopers guitare de Boss, je souhaiterais me lancer dans la MAO.
Actuellement je réfléchis donc à me racheter un pc qui ferait le taff ainsi qu'un controleur midi 25 touches pour commencer.

Je suis donc face à un dilemne :
Débourser entre 500 et 600 euros (prix que me parait énorme :oo:) pour l'OP-Z même si il à l'air vraiment pratique et utilisable partout :aime:, ou alors pour la même fourchette de prix, trouver un pc, un clavier midi et tout ce qui va avec pour un petit home studio qui ne bougera pas de chez moi.

Je demande donc aux utilisateurs de l'OP-Z si cet outil vaut vraiment son coût, et si l'on ne se lasse pas trop vite de l'objet ? :???:

Merci d'avance :bravo:
2
Eh ben moi aussi je suis intéressé par cette opz, les avis sont bon même s’il y en a peut et il s’en vent pas mal d’occasion, du coup j’hésite le secenceur a l’air très bon mais j’ai un doute sur les sons interne.
Sinon tu peut toujours essayer un iPad avec un boîtier audio midi externe.
3
Salut, je possède un OP Z depuis plus de six mois. J'en suis globalement très content. Concernant les sons internes il est possible de mettre ceux que l'on veut dedans. Perso je l'ai fait car je n'aimais pas trop les sons d'usine. Néanmoins cela reste un peu fastidieux. Je fabrique des sons dans Ableton LIVE puis les transfèrent dans l'OP Z mais c'est un peu l'usine encore. Une mise à jour va arriver bientôt et permettra à l'OP Z de sampler . Ce qui va tout changer à mon avis en terme de workflow.
Les + de l'OP Z : portabilité, séquenceur super fun, simplicité, inventivité en terme de création, je trouve qu'on peut facilement inventer des rythmiques ou des mélodies nouvelles.
Les - : c'est cher. Quelques petits défauts de conception (touche qui se mettent à déconner. C'est mon cas et j'ai un peu peur du SAV merdique de Teenage Engineering).

Donc ça dépend des moments. Par exemple en ce moment je reviens à ableton live et je délaisse un peu l'OP Z. Dans Ableton il y a moins de limitations.
Mais il y a trois mois c'était l'inverse.

En fait je trouve que c'est un bon outil pour le fun mais à mon sens si on veut faire de la musique sérieusement on est un peu déçus.

4
Je l'ai depuis sa sortie, je ne fais pas de musique sur ordi, j'ai toujours été sur séquenceur hardware.
Dans mon cas, cette machine est une révolution. C'est hyper intuitif, inspirant et fun. J'ai fait plus de musique avec cette bécane en 8 mois qu'en 12 ans sur MPC comme coeur de mon studio. Je la voulais pour avoir une sorte de carnet de note sonore, aujourd'hui c'est la machine sur laquelle je passe le plus de temps. Ca a des limites, mais franchement je les ai complètement oublié avec le temps.
Ca s'emmène en vacance, en week-end, dans le canap, au pieu, là où tu veux. Ca sonne hyper bien, même si les synthés sont limités, tu peux importer tes propres sons -depuis la dernière MaJ la fonction sampler explose les difficultés énoncées plus haut.
J'insiste sur ce truc, pour moi, primordial : c'est inspirant. Tu as une idée, tu peux en quelques minutes avoir une petite maquette, et si tu passes du temps à afiner ton projet, tu peux en sortir des choses très complètes.
Les limites, pour moi : la polyphonie/nombre de pistes, les sons de synthés (et encore), le système de mesures (et encore, c'est contourné par des fonctions du séquenceur hyper puissantes), les connectiques.
les plus : portabilité. La qualité du son. Le séquenceur. l'intuitivité (?!). Les fonctions multiples. Le côté évolutif (plusieurs maj et des modules complètementaires à venir). Son aspect 'modulable' : TE a estimé qu'on avait tous un écran dans la poche en permanence. Pour moi c'est très malin (même si j'entends aussi à juste titre les gens qui ne sont pas sur apple et qui râle).

Par contre, je vois toujours cette critique revenir : c'est cher. C'est faux. Ce n'est pas cher. Ce truc ferait la taille d'une Elektron, personne ne dirait que c'est cher. Mais pour je ne sais quelle raison, vu que ça ressemble à un jouet, on lui cherche ce défaut. Ce truc est plus complet que bien des séquenceurs hardware qui font parfois le double du prix. A la fin des années 90, les groovebox faisaient moins sur certain points (car le truc gère en plus la photo, la lumière, la 3D...) pour plus cher. Et ça sonne mieux.
Franchement pour le prix le truc fait et/ou gère :
- synthé polyphonique
- séquenceur 8-16 pistes audio & midi/USB
- boite à rythme
- sampler
- carte son
- lumières
- 3D
- photos

J'appelle pas ça cher. Pas du tout.

https://brblth.bandcamp.com/ -> Primal, nouvel album en DL. 

[ Dernière édition du message le 10/07/2019 à 17:30:18 ]

5
Citation de sumbreto :

En fait je trouve que c'est un bon outil pour le fun mais à mon sens si on veut faire de la musique sérieusement on est un peu déçus.



Pas du tout d’zccord .
Il faut comprendre qu’elle est la fonction de cet OP-Z : un outil musical pour la CRÉATION et non la PRODUCTION .

Si tu veux sortir un vrai produit musical ( genre un disque ) , il suffffit d’importer tes créations et de les produire ( c’est à dire arranger , mixer , masteriser ) dans un ordinateur .

Comme outil de création - portabilité, spontanéité , rapidité de manipulation, inspiration rapide grâce aux outils à disposition , flexibilité du workflow pour contourner les limitations et être créatif - je ne connais pas mieux avec l’op1 . Ayant les 2 , je n’en vois pas un meilleur que l’autre dans ce domaine . On fait juste des musiques différentes car les machines ont un workflow different tout simplement . ;)

[ Dernière édition du message le 07/08/2019 à 20:34:53 ]

6
en posant la question ici, tu vas avoir tout les adeptes qui vont dire que cela vaut le cout
je ne juge pas du son et des fonctions, mais son prix est énorme vu son cout de fabrication

en portabilité, un ipad et gadget font aussi bien, ou comme instrument, un circuit ou un jdxi qu'on peut emmener sur scène

[ Dernière édition du message le 08/08/2019 à 00:00:07 ]

7
Franchement ableton ecrase l'op-z a tous les niveaux ca me semble assez évident. Apres si c'est une machine dont t'as vraiment l'impression que tu vas l'adorer pourquoi pas. Mais tu seras face a des limites que tu n'auras pas sur un daw. Ca depend aussi de ce que tu veux faire comme zic.. dans ton budget t'as aussi la possibilité d'une mpc1000 avec un petit synthé boutique d'occase ou autre.

www.soundcloud.com/bigbrand

8
pourquoi parler d'ableton là?:?!:

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

9
Parce que UllerUller hesite a la base entre l'op-z et un pc avec un controlleur.. j'imagine qu'il installera un daw, sinon cest un peu chiant :-D

www.soundcloud.com/bigbrand

10
Un PC, un contrôleur, une carte audio, la version standard (je ne parle pas d'Intro ni de la Suite, encore moins de Warez…) de Live, on suppose un casque et ou un système d'écoute, le tout pour 500/600 balles? :8O: ça m'intéresse perso, avec Live qui coûte déjà 350€, je suis curieux de voir quoi acheter avec les 250€ restants… ;)

euh, sinon, oui, l'OP-Z vaut le coup! il est cher, surtout si on envisage de le faire communiquer avec l'extérieur autrement qu'avec un ordi justement, mais il est fun, puissant et ultra pratique.

mais si c'est pour
Citation :
un petit home studio qui ne bougera pas de chez moi.
ça n'a aucun intérêt: c'est fait pour bouger.

0-CTRL*(0-Coast+Strega)+0-smose = miam !