réactions à la news Commentaires sur la news : This is Not Rocket Science annonce BigFish
- 6 réponses
- 6 participants
- 243 vues
- 13 followers
Neo Alchemist
10293

Administrateur·trice du site
Membre depuis 5 ans
20 Avril 2026 à 13:58Commentaires sur la news : This is Not Rocket Science annonce BigFish
Le constructeur dévoile un synthétiseur modulaire à quatre niveaux d’interaction avec clavier Bink maison, prévu pour le printemps 2027.
Lire la news
Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !
signaler
opaze
1153

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
20 Avril 2026 à 17:58
Je suis curieux de savoir ce qu'ils entendent par une "sensibilité de clavier jamais atteinte ailleurs" qu'ils proposeront ensuite à d'autres fabricants. Assez étonnant comme projet en tout cas.
signaler
dajhne
655

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
20 Avril 2026 à 18:10
Aaarg ! Mes yeux !!!
signaler
kosmix
54443

AF, je suis ton père
Membre depuis 20 ans
20 Avril 2026 à 19:08
Ahahah oui le design est légèrement bariolé 
Par-contre je m'interroge sur la pertinence du concept des "4 niveaux d'utilisation distincts". De fait un utilisateur aura tendance je pense à n'utiliser qu'un ou deux de ces systèmes, rendant le reste inutile, non ?
Par-contre je m'interroge sur la pertinence du concept des "4 niveaux d'utilisation distincts". De fait un utilisateur aura tendance je pense à n'utiliser qu'un ou deux de ces systèmes, rendant le reste inutile, non ?
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
signaler
Twinton44
143

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 3 ans
20 Avril 2026 à 19:16
Citation de opaze :
Je suis curieux de savoir ce qu'ils entendent par une "sensibilité de clavier jamais atteinte ailleurs" qu'ils proposeront ensuite à d'autres fabricants. Assez étonnant comme projet en tout ca
code
s.Intrigué aussi, j'ai trouvé une plaquette informative sur ce projet de nouveau clavier. La traduction en français dit approximativement ceci:
"Bink est un mécanisme de clavier moderne pour synthétiseurs. Il offre à votre instrument la jouabilité qu'il mérite.
CARACTÉRISTIQUES CLÉS
Touches mécaniquement stables.
Tension et aftertouch réglables par l'utilisateur.
Détection de la course totale avec SDK facile d'utilisation.
Matériaux durables.
INTELLIGENT (SMART)
Les claviers Bink sont conçus selon la structure chromatique traditionnelle familière aux musiciens, tout en intégrant une intelligence moderne qui permet de nouvelles possibilités de jeu.
Des capteurs à effet Hall intégrés suivent en continu la position des touches au centième de mm près.
Ces données de distance continue permettent de nouvelles formes d'expression et d'interaction avec le son synthétisé.
Notre microcontrôleur embarqué traite toutes les données de détection pour les traduire en concepts musicaux pertinents tels que les notes, la vélocité et les données MPE.
La course polyphonique et l'aftertouch polyphonique ouvrent de nouvelles options pour votre interaction sonore.
PASSEZ AU BINK (GO BINK)
La conception de notre clavier Bink est modulaire par octave.
Nous pouvons fabriquer un clavier sur mesure avec le nombre d'octaves de votre choix, tout en conservant la stabilité mécanique et la précision de détection.
Nous prévoyons de produire 10 000 unités par an.
Avec une quantité minimale de commande (MOQ) de cinq claviers, nous sommes ouverts aux petites commandes.
KIT DE DÉVELOPPEMENT (DEVKIT)
Notre kit de développement contient un clavier Bink49 de quatre octaves avec un synthétiseur de démonstration intégré et un espace physique sur la base pour vos cartes de développement.
Les fiches techniques, mesures, modèles 3D et le SDK avec des exemples de code sont inclus.
Un support technique est disponible pour vous aider à intégrer le clavier Bink dans votre synthétiseur.
Disponibilité prévue : Octobre 2025.
ROBUSTE (SOLID)
Les touches Bink ont une forme légèrement incurvée pour un toucher fluide et un aspect élégant ; elles peuvent être lestées ou non lestées.
Nos touches sont amorties par du feutre pour une action confortable et silencieuse.
L'encastrement des touches les rend robustes et rigides, avec quasiment aucun mouvement latéral.
Le rapport entre la longueur de la touche et la largeur de la charnière est spécifiquement optimisé pour la stabilité.
RÉGLABLE
Notre tension de ressort réglable permet à chaque musicien de définir le poids de touche global.
L'utilisateur peut également choisir entre un "atterrissage" dur ou souple (avec un aftertouch supplémentaire) en tournant simplement un axe en D (d-shaft).
DURABLE
Les matériaux utilisés pour fabriquer un Bink sont sélectionnés pour leur durabilité et leur écoresponsabilité.
Les touches sont composées à 80 % d'ABS recyclé post-consommation.
Les autres plastiques techniques utilisés sont 100 % biosourcés.
La base utilise 75 % d'aluminium recyclé (déchets post-consommation) et nous privilégier ions du feutre sourcé localement."
signaler
- lescribe37
opaze
1153

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
20 Avril 2026 à 20:26 (modifié le 20 Avril 2026 à 20:27)
Cela doit fonctionner avec des petits aimants sans contact pour mesurer l'enfoncement. Par contre pour le réglage de tension de ressort, je vois pas trop comment cela peut interagir sur l'ensemble du clavier. Ce sera très intéressant à décortiquer une fois les premiers modèles sortis.
Pour le reste de la techno embarquée, je ne suis pas certain non plus de bien comprendre le concept de progression entre les 4 niveaux. Cela ressemble plus à ce qu'on peut voir sur SunVox ou encore Bespoke Synth.
Concernant le look, c'est... spécial
Mais je pense que c'est dans l'esprit "skin tracker".
Pour le reste de la techno embarquée, je ne suis pas certain non plus de bien comprendre le concept de progression entre les 4 niveaux. Cela ressemble plus à ce qu'on peut voir sur SunVox ou encore Bespoke Synth.
Concernant le look, c'est... spécial
signaler
Ho'Dog
25959

Vie après AF ?
Membre depuis 18 ans
21 Avril 2026 à 02:59
Citation :
Oui, le but, c'est que chacun y trouve son approche, pas que tout le monde se serve des 4 niveaux, mais c'est là...
PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks
En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:
signaler
- < Liste des sujets
- Charte