< Tous les avis Yamaha CS1X
Yamaha CS1X
Yamaha CS1X

Clavier synthétiseur numérique de la marque Yamaha appartenant à la série CS

tchouktchouknougat tchouktchouknougat
Publié le 09/06/05 à 08:54
Clavier : 61 touches, vélocité.
Type de Synthèse : AWM2.
Formes d'Ondes : 4,5 Mo de sons échantillonnés AWM.
Polyphonie : 32 voix.
Multitimbralité : 16 (ou 12 voix + 1 performance) voix.
LFO : 1, retardable.
Enveloppes : 3 ADSR.
Filtres : 1 PB.
Sons : 480.
Combis : 128 presets + 128 prog. (1 combi = 4 sons de base).
Split : 1 point fixe.
Affichage : LCD (2 lignes) rétroéclairé.
Portamento : Oui.
Effets : 3 DSP (11 reverbs, 11 chorus et 43 variations).
Sorties Audio : Stéréo.
Séquenceur : Arpégiateur polyphonique à 3 modes (tempo, type et subdivision temporelle), 30 motifs d'arpèges presets.
Poids : 5,7 kg.
Autres Caractéristiques :
Molettes de pitch bend et de modulation.
6 potentiomètres rotatifs (Contrôle en temps réel de l'attaque et du release de l'e.g., de la fréquence de coupure et de la résonance du filtre, du volume et de 2 autres paramètres [à choisir parmi 28]).
Compatible GM/XG.
11 kits de batterie.
On peut associer 2 mémoires "scène" à chaque Performance (combi) afin de mémoriser les positions des 6 potentiomètres.
Un "morphing" entre les 2 scènes d'une Performance est possible en utilisant la molette de modulation ou une pédale.
Interface informatique PC/Mac.
Entrée audio stéréo.

Machine très intuitive. beaucoup moins rébarbative comme pouvaient l'être les synthés numérique des précédentes générations. l'édition des sons est très simple. l'utilisation générale est assez ludique, de mon point de vue et en fonction de ma modeste expérience.
le manuel est relativement bien fait...en ce qui me concerne je l'ai survolé...et suis parti au contact de la bête au feeling, sans aucun problème.
l'écran est plutôt gros, pas besoin d'écarquiller les yeux pour voir ce que l'on fait.
encore mieux, l'édition via pc...

C'est un synthé très nettement orienté vers la musique électronique.
perso, je suis eclectique, aussi je me suis mis à la musique électronique avec!
je trouve les sons terribles pour une machine de ce prix. les nappes sont puissantes, les effets chaleureux, un vrai bonheur.
toutefois il ne faut pas le mettre en concurence avec de gros engins. j'ai eu l'occasion d'avoir un cs6x quelques temps...quand je suis revenu sur le cs1x après...je l'ai trouvé bien fade. ce n'est pas la même catégorie. pourtant je le trouve vraiment bien.
quand je ne joue pas avec, j'utilise dans mes mixes des sons du cs1x que j'ai samplé.

Je l'utilise depuis 2000
j'adore son look, son côté ludique
j'aime moins la qualité du clavier qui fait un peu cheap...c'est ça d'être habitué au touché lourd...
rapport qualité prix, il est super valable pour qui aime faire de la musique electro/ techno sans vouloir se prendre la tête. en ce qui me concerne je m'amuse bien avec, mais j'en ai fait le tour. toutefois je ne regrette pas d'en avoir fait l'acquisition et si c'était à refaire, ce serait sans hésiter.
mais...ce n'est que mon avis et il n'engage que moi.