< Tous les avis Yamaha CS1X
Yamaha CS1X
Yamaha CS1X

Clavier synthétiseur numérique de la marque Yamaha appartenant à la série CS

Chris.angel Chris.angel
Publié le 09/08/02 à 14:08
Large panoplie de sons de qualité correcte et variés, paramètres d'édition assez complet et accès direct à certains de ces paramètres sont les critères qui m'ont poussé à acquérir ce clavier.

Le rapport qualité / prix reste vraiment correct, comme souvent chez Yamaha.

Même si ce clavier se veut intuitif, l'édition de patches et l'accès aux paramètres se fait par menus et sous-menus. Néanmoins, cet accès est aisé grâce à l'écran rétro-éclairé graphique, le sélecteur multipositions et le tableau en façade du clavier. Comme le veut le concept du CS-1x, la plupart des fonctions d'éditions sont présentes.

Le manuel d'utilisation, le livre bleu (didacticiel de création sonore conçu pour le CS1x) et la nombreuse documentation disponible sur le net permettent de tirer rapidemet et pleinement profit de cette machine.

Les samples et sons d'usine sont de qualité correcte, mais un peu vieillissants. Heureusement, les fonctions d'édition relativement complètes alliées à la créativité de l'utilisateur garantissent une certaine pérennité de la machine.

Les boutons d'édition en real time sont intéressants (attack, cut-off, etc.), mais pas toujours efficaces.

Si l'on cherche un clavier permettant l'édition de sonorités intéressantes, avec un budget relativement peu élevé, ce clavier apportera plaisir et satisfaction à leur utilisateur.

Faut-il rappeler que Jamiroquai en a fait très bon usage sur certain de leurs tubes et sur scène ...