< Tous les avis Yamaha CS1X
Publié le 27/05/07 à 14:25
Le YAMAHA cs1x est un petit synthé, orienté musiques élèctronique.
Il possède un clavier pas trop mal de 61 touches, niveau synthèse c'est de l'AWM2, pour les controleurs il y en a six en facade dont deux assignables à certains paramètres. La connectique est basique on y retrouve :

-Midi In, Out, Thru
-1 sortie casque
-1 sortie stéréo
-1 connecteur "to host" (nécéssite un cable spétial sert à brancher le synthé directement à un ordinateur.)
-1 connecteur d'alimentation.
-2 connecteurs pour pédale (sustain et assignable si mes souvenirs sont bons.)

une polyphonie de 32 voix
quelques effets (asser correct pour le prix)
quelques kits de batterie.

L'utilisation est simple, et asser agréable, l'écan peut paraitre minuscule, mais il remplit très bien ses fonctions ; par contre, le manuel me parait quand même indispensable, pour une bonne prise en main de la machine (si on connait super bien les synthés, il n'est peut être pas nécéssaire).

Sur la partie droite du synthé, il y a un sélecteur rotatif, qui permet de séléctioner un menu désirer puis apres, on apuis sur les boutons du dessous qui fonctionne en mode +/- donc :
▲ = +1
▼ = -1

C'est une machine relativement simple à utiliser.
Je regrète cependant, au moins un bouton assignable suplémentaire.

Ont dit que les sons sont orientés techno oui mais pas seulement, on y trouve des pads, des leads, des basses, des guitares, des orgues.... pas vraiment réalistes, mais ce n'est pas non plus son but.

Les effets ne sont pas super, mais bon, pour le prix de ce synthé, 'est normal. Ils peuvent être quand même utilisés.

On m'a fait une démonstration d'un autre synthé yamaha (psr je sais plus quoi) bon le verdict est simple le cs1x n'est pas un jouet ! c'est un vrai synthé ya rien à redire la dessus.
La coque peut sembler un peu fragile mais sa va.

J'ai acheter le mien d'okkaz (merci af) et c'est mon premier synthé. Il est très sympa pour débuter, il est asser intuitif quand même, il y a des potars, enfin bref il y a tout ce qu'il faut pour un débutant.
Pour le prix de ce synthé ? faut voir ca dépend de pas mal de facteurs je dirais pas plus de 250€ pour un état impecable de chez impecable
Je referais ce choix volontier si je devais en racheter un (ou peut être un cs2x.)
A+