< Tous les avis Yamaha DX27
Yamaha DX27
Yamaha DX27

Clavier synthétiseur numérique de la marque Yamaha appartenant à la série DX

janouch janouch
Publié le 22/03/08 à 10:41
Synthé a synthèse FM des années 80. Il dispose de moins d'algorythme que le DX7, ce qui vu son prix neuf à l'époque (autour de 5000 francs) n'était pas du tout justifié.

Pour creer un son non seulement c'est un casse tete mais en plus on obtient souvent des sons qui sonnent yamaha dx27. Il faut vraiment chercher loin pour trouver des sons qui soient sympa à l'oreille et un peu chaleureux. Ceci dit c'est quand meme possible avec de la patience (il en faut, comme sur toutes les machines FM Yamaha de cette époque).

C'est possible de trouver une sonorité sympa. En le programmant bien j'avais trouver des son de claviers éléctriques qui n'était pas trop froid malgré la sonorité métallique.
Pour les sons de percutions type marimba ou cloche il est aussi particulierement à l'aise.
Bon l'intéret est quand meme de faire des sonorité le plus etranges possibles, qui ne ressemble a rien, pour qu'on arrive a oublier les limites de la machine, ou pourquoi pas en utilisant a fond le coté froid.

Je l'ai revendu et je dispose aujourd'hui de claviers plus sympa mais je l'ai quand meme utilisé pas mal de temps, avec des sons que je programmais moi meme bien sur. (évitez les sons d'usine beaucoup trop estampillés synthese FM Yamaha)
Je pense que pour 50 euros ca peut valoir le coup car c' est une machine solide, qui dispose d'un grand clavier et qui, si on a de la patience peut donner des sons assez surprenants.
Par contre au prix ou il était vendu à l'époque ce n'était pas du tout une affaire.