< Tous les avis Yamaha DX27S
Yamaha DX27S
Yamaha DX27S

Clavier synthétiseur numérique de la marque Yamaha appartenant à la série DX

DEEJAY MY'Z DEEJAY MY'Z

« Très bon synthé quoiqu'on en dise !  »

Publié le 14/11/21 à 18:30
Je cherchais un petit Yamaha FM pour compléter mon MOOG avec ces sonorités typiques dans leur jus d'origine, pas vraiment en VST (FM8) ou machines modernes (Korg OPSIX), les DX7 étant soit difficile à trouver en bon état, soit très chers. Je suis tombé sur un super DX27S première main en état vraiment très propre pour son âge 1986-1987 ! Je l'utilise pour des compos soit Electro Funk ou des choses vachement plus modernes comme du Trap (et oui c'est possible !).

J'ai rempli la fiche technique sur AF issue de la notice d'origine qui est très sympa et bien faite, malgré le caractère scientifique et mathématique je dirais de l'explication de la FM, j'ai mis aussi la notice en français. Le synthé reprend les mêmes caractéristiques que le DX27, avec en plus deux enceintes de 5W (très bonnes), un mode Mono/poly et un chorus (très soft).
La finition tout en métal est au dessus de ce que l'on trouve en entrée de gamme sur du Yam, assez solide donc et il fait son poids, un peu plus de 10kg. Le clavier 61 notes est correct et meilleur que sur du MX49 ou du MOX MOXF. Il y a des sorties MIDI, pas d'entrée audio, pour le reste c'est classique. L'alim est interne, le porte partition fait un peu petit PSR (je l'ai viré), il y a un switch pour activer les enceintes ou non (très pratique), on peut aussi personnaliser l'écran de démarrage aussi, ce qui lui confère un petit côté sympa tout comme le look de l’époque, flanqué DX.

L'ergonomie à l'air assez simple avec les petites touches vertes pastel du panneau de contrôle, mais pas forcément facile à utiliser sans notice, avec les 2 sous parties, pas de touche undo par exemple, faut vraiment avoir le manuel à portée de main et suivre les étapes une à une, programmation à touche de la fin des années 80 oblige. Pour passer d'une banque à une autre c'est pas très intuitif et l'ergonomie de la programmation est MINIMALISTE. A noter qu'on trouve des tableau de programmation sur des vidéos Youtube pour des patchs de passionnés, idéal pour apprendre à programmer dans le fonctionnement. Sinon la synthèse FM étant assez complexe avec ses 4 algorithmes (au lieu de 6 sur le DX7...oui je sais), je navigue un peu à l'aveugle des fois. Les effets sont très pauvres pour de la scène, une utilisation en home studio et quelques plugin d'effets et plus appropriée. Tout comme le son d'une manière générale, le clavier a une bonne pêche au niveau des volumes, mais manque d'épaisseur pour tout ce qui grosses basses, grosses nappes..etc, je l'ai acheté en connaissance de cause, donc pas de déception à avoir.

Pour les sonorités, j'ai trouvé les avis parfois très ou trop sévère avec le DX27. Soit il y a 10-15 ans c'était un peu hasbeen...ou soit on ne sais pas ou l'on mets les pieds avec la FM tout simplement. Moi je cherchais vraiment et dans un premier temps des sonorités très très classiques (bells,keys,orgue...) et en écoutant les pré-sets de base, j'ai été agréablement surpris. C'est vachement utilisable (avec des effets) n même avec une polyphonie limite et pour faire mes sons funk, new jack, vieux RNB...je suis à la maison. Pour les basses je suis plus mitigé, peu nombreuses et assez plates...j'ai choppé des tableau patchs à programmer, c'est déjà plus sympa mais faut ruser avec la MAO...Pour le reste c'est à la fois de l'étrange, du poubelle et de l'expérimentation clairement et c'est ce qui est plaisant avec la FM. Je pense que être un AS de cette synthèse, la comprendre, faut vraiment avoir du temps, de la concentration et beaucoup de patience. Mais si on a une base en synthèse, on peut arriver à quelque chose, Le Karma de chez korg est bien pire par exemple !

Bref le DX27S est un vrai synthé compact vintage (pas un jouet) et sympa en plus, parfaitement exploitable dans le cadre de la MAO aujourd'hui et assez abordable niveau tarif. Si l'on débute la FM ou que l'on veut vraiment avoir le caractère des sonorités d'époque et d'origine de chez yamaha c'est une bonne option. Faut aimer ces sonorités tantôt froides, électriques et "ringardes" mais qui ont tant apporté dans les différents styles de musiques...la FM c'est la vie, je ne garderais sans doute pas éternellement ce DX27S car il me mènera sans doute au DX7, mais c'est très plaisant de l'avoir dans le home studio.