Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet YAMAHA EX5 écran demarrage figé bloqué! >>

  • 10 réponses
  • 2 participants
  • 1 714 vues
  • 3 followers
1 YAMAHA EX5 écran demarrage figé bloqué! >>
Bonjour!
Apres avoir acheté un synthé Yamaha EX5 d'occasion, je rencontre des petits soucis! Ca a commencé deja avec la touche "Performances" qui bloquait le synthé! mais en "forçant" un peu j'arrivais à rentrer dans cette banque de sons. Et ce soir j'allume le synthé et plus rien!! l'ecran se fige au demarrage avec le logo yamaha et l'inscription "welcome to EX world, i'm ready" ! bha il est pas du tout ready l'bazar!

Que faire? reparation himself ou reparateur? faut-il demonter? une manip à effectuer?

merci d'avance pour vos reponses...
Je devais finir l'enregistrement d'un morceau! :??:
2
Salut !

C'est bien dommage car c'est un chouette synthé !

Je serais toi, je tenterais de remplacer les roms Os et Tg ....ça vient peut être de là ... mais rien n'est moins sûr au vu de ton message mentionnant des problèmes de touches... je pense qu'il n'a pas du être traité avec le plus grand soin.

Perso j'ai des roms en double si tu souhaites tester l'état de ta machine, mais il faudra venir les chercher en basse Normandie.

Ce que je tenterais aussi, c'est de voir si tu peux faire un diagnostic de la machine :

Voice + bank H + 8 en allumant la bête ...
Attention c'est une opération nécessitant un numéro de contorsionniste ...

Si ça fonctionne, tu pourra faire un test sous toutes ses coutures du synthé.

Tiens nous au courant.

Ma réplique ? Quoi, quelle réplique  ... ?

[ Dernière édition du message le 29/01/2015 à 00:52:24 ]

3
Merci pour ton message!
Bon le soucis c'est que je n'y connais rien du tout en technologie! Os Tg .. ?? c'est du chinois pour moi! :lol:

Comment fait-on pour remplacer les roms? :??: c'est compliqué?

Je vais tenter la manip que tu suggeres.. je croise les doigts..

a bientot..
;)
4
Oui je comprends bien !

Disons qu'il y a 4 puces démontables dans le synthé :

2 pour l OS ( le logiciel qui gère la machine
2 pour le TG ( le tone generator ... cad les formes d'ondes internes du synthé et les 256 patchs d'usine.

Yamaha a sorti en 2001 une version finale pour ces roms aujourd'hui introuvables.

Non ce n'est pas difficile, tant qu'il y a des passionnés qui s'intéressent encore à ces instruments :

https://fr.audiofanzine.com/synthe-numerique/yamaha/EX5/petites-annonces/i.303845.html

Cette personne propose de vendre ces roms copiées a prix tout à fait raisonnable par rapport à ce que demandait Yamaha a l'époque.

Évidemment, je ne saurais trop te conseiller de verifier ton ex5 avant tout achat compulsif ;)

Mais si ce sont ces puces qui foirent, tu pourra les remplacer et retrouver ta workstation.
Demande à Djfred, peut être pourra t il vérifier ces roms pour toi, si tu n'as aucun autre moyen de savoir ce qui cloche.

Ma réplique ? Quoi, quelle réplique  ... ?

5
ok.. bon deja la manip n'a rien fait! :(

Sinon tu me propose tes roms.. de quoi s'agit-il materielement parlant? Si je comprend bien ce sont des puces? Es tu vendeur? un envois postal est possible?
Ou me conseilles tu de voir avec DjFred? Comment peut il verifier mes roms? je supose qu'il faut qu'il ai le synthé?

merci encore pour ton aide!
;)
6
Et bien non je ne suis pas vendeur... ce sont mes roms d'origine de mon ex5r et je souhaite les garder... du moins pour le moment.
Disons qu éventuellement je pourrais te les mettre de côté si c'était la seule solution pour toi, mais il faudrait que tu testes avant pour voir si ca vient de là.
Mais si c'est le cas, autant te tourner vers djfred pour voir si il peut trouver une solution, et dans ce cas tu aura le dernier Os ( pas de bugs midi, ni sur les multisamples ).

Ma réplique ? Quoi, quelle réplique  ... ?

7
Ok! je vais voir avec DjFred..
merci encore!
;)
8
Yep ... tiens nous au courant !

Ma réplique ? Quoi, quelle réplique  ... ?

9
Salut!
bon .. je viens de me taper les 193 pages du manuel et apres 2 tubes d'aspirine.. je trouve meme pas la version! :oo: et rien sur la renitialisation de la machine..(reset?)
Djfred me dit que les roms sont demontables mais vaut mieux faire appel à un connaisseur..
bref.. j'en suis au meme point! :((

Je vais me renseigner chez un vendeur de synthé..







10
boouhh ça remarche!!! suffisait de defaire la pile interne et de la remettre! :bravo: