< Tous les avis Yamaha QS300
Publié le 21/12/09 à 23:01
mon premier clavier
5 oct/61 notes
connectique complète
sons éditables (mais presque inutile)
polyphonie 32 voix
molette ronde large pitch/mod classique Yamaha
pas d'éditeur fourni (1995)

tres bon souvenirs de l'environement,édition des drumkits,sons,effets,bref oui correct pour la config et l'édition : sous-menu habituels,manuel ok,

Certains pads vraiment sympa: j'ai rejoué la nappe de "The Road To Lostwithiel" de Brian Transeau,certainement sortie d'un CS1X ou autre truc a base de DB50XG
souvenir d'un piano pas trop réaliste mains sympa
quelque xylos et sons typés "aigu"pas mal
basses (toutes) à chier total
Kits de batterie misérables : tous! meme souvenir de 2 patchs nommés "808" et "909" carrément anecdotiques,presque rigolos. (voir CS1X)
dans l'ensemble,la totalité des timbres/formes d'ondes SUPER POURRIES! (et je pèse mes mots)
le filtre et les LFO...de miséricorde comme toute la "matrice" de synthèse et ces PCM AWM2 dans son ensemble.
Le multi-effet bizarrement correct et sympa (reverb/phaser/flanger/delay..)
L'afficheur (bleu)correct avec visu de l'envellope ect..
Opérating System plutot bien pensé au niveau ergonomie dans l'ensemble
clavier moyen,mou mais touché pas mal comparé à du Roland: hérité des DX,SY..
séquenceur/arrangeur amusant mais pas longtemps et vite frustrant
Joli marron métallisé,costaud mais méga lourd et malgré tout presque "tout-plastok"qui craind les rayures
molette (plate)pas mal mais qui "saute" avec des valeurs qui s'affolent (super chiant),boutons durs et bruyants

Contrairement à sa publicité de l'époque:n'a de Tekno que le nom..:quasi impossibilité de fair un truc meme genre "transe" qui tienne la route sauf peut etre avec la disto d'une 02R et un Protools au cul (et encore)

j'était entousiaste vu que c'était mon premier "synthé",que j'y connaissait rien du tout et que surtout mon premier contact c'était fait avec un Yamaha,mais faut etre honnete :meme dans un dépot-vente en super état à 50€ le bout de nostalgie je le rachète pas! bref,passez votre chemin surtout si vous aimez les vrais synthés....
Depuis j'ai eu quelques autres claviers plus récents et depuis peu j'ai un vrai DX7 2D,ya pas 16 parts et 32 voix de poly' mais niveau son c'est définitivement pas la meme chose!

gardé 2 ans (pour la forme) et parceque je suis attaché a mes outils,mais vendu sans aucun regret.
non,premère bécane
définitivement,non
le plus: le multi-effet
le moins: les sons "pouet-pouet",le séquenceur "spécial migraine/crise de colère"
acheté 1500€ à l'époque: non carrément,super mauvais rapport Klité/prix!

ps:puis quand je pense encore qu'a quelque metres du magasin,y'avait un dépot-vente truffé de JX,Juno,Koblo,Elka ect et que j'avais lorgné pour le meme prix sur un Jupiter8 super propre,révisé qui m'attirait....j'ai encore mal.
<strong> </strong>