Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha S90 ES
Photos
1/195

Sujet Possibilités du s90es en tant que clavier maitre

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 1 423 vues
  • 2 followers
1 Possibilités du s90es en tant que clavier maitre
Bonjour à tous.

Cela fait un petit moment maintenant que je souhaite acheter un piano numérique/synthé et le s90es commence à bien me tenter. Mais avant de me lancer j'aurais eu quelques questions notamment sur ses capacités en tant que clavier maître, vu que j'avoue, je ne m'y connais pas trop dans ce domaine..

Je me demandais donc :

1 - Est ce que le S90es peut être utilisé pour piloter des logiciels tels que FM8, Massive, Akoustik piano, ect. Ça me paraîtrais logique mais bon, on ne sais jamais. Je me demandais aussi si il était, ou pas, reconnu par ableton live et Reaper et si on pouvait l'utiliser avec Reason. La fonction remote fonctionne t'elle avec ces logiciels (Ableton live et Reaper)?

2 - Ensuite je me demandais aussi, dans le cadre d'une utilisation en live, si il était envisageable, par exemple, de commencer un morceaux en utilisant un son de piano contenu dans le s90es, passer ensuite grâce à une pédale switch à un son basé sur un des logiciels cité plus haut, avec éventuellement un split du clavier et une ou plusieurs couches, et revenir pour finir au son de piano interne du s90es afin de terminer le morceau en beauté. Je ne sais pas si je suis clair mais ce serait tellement bien qu'il puisse le faire.

Voilà les quelques questions qui me titillent avant mon achat. Si jamais certains d'entre vous peuvent m'éclairer, je serais teeeellement content. Merci.
2
Bonjour peacee.

Citation : 1 - Est ce que le S90es peut être utilisé pour piloter des logiciels tels que FM8, Massive, Akoustik piano, ect. Ça me paraîtrais logique mais bon, on ne sais jamais. Je me demandais aussi si il était, ou pas, reconnu par ableton live et Reaper et si on pouvait l'utiliser avec Reason. La fonction remote fonctionne t'elle avec ces logiciels (Ableton live et Reaper)?



En mode remote via la connection usb le S90 Es peut contrôler
sous windows :
Cubase SX 3 ou une version plus récente
SQ01
SONAR 4 ou une version plus récente
S90 ES Multi Part Editor
MOTIF ES Multi Part Editor
MOTIF-RACK Multi Part Editor
MOTIF-RACK ES Multi Part Editor

Sous mac
Cubase SX 3 ou une version plus récente
Logic Pro 7 ou une version plus récente
Digital Performer 4.52 ou une version plus récente
S90 ES Multi Part Editor
MOTIF ES Multi Part Editor
MOTIF-RACK Multi Part Editor
MOTIF-RACK ES Multi Part Editor


A part si quelqu'un utilise ableton ou repear avec le s90Es via le remote puisse venir te faire part de son expérience, je ne peux pas te confirmer que cela fonctionnera.
Le remote est prévu pour les logiciels sequenceurs cités plus haut et les logiciels yamaha.


Citation : 2 - Ensuite je me demandais aussi, dans le cadre d'une utilisation en live, si il était envisageable, par exemple, de commencer un morceaux en utilisant un son de piano contenu dans le s90es, passer ensuite grâce à une pédale switch à un son basé sur un des logiciels cité plus haut, avec éventuellement un split du clavier et une ou plusieurs couches, et revenir pour finir au son de piano interne du s90es afin de terminer le morceau en beauté. Je ne sais pas si je suis clair mais ce serait tellement bien qu'il puisse le faire.


Pas via une pédale switch, soit en utilisant le mode master qui permet de contrôler jusqu'a 4 zones; soit via le mode multi en utilisant les canaux midi pour changer de voices/prog, tu pourra combiner les voices du S90Es ou autre en split ou layer ou independament via les canaux midi, mais on ne peut pas changer les canaux midi via une pedale switch.

Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html

3
Merci pour ta réponse et ta rapidité papaphoenix !

Donc en ce qui concerne les logiciels fonctionnant avec la fonction remote tout est maintenant plus clair. Si je peux me permettre ensuite, qu'en est t'il néanmoins de l'utilisation du s90es, ou en tout cas de son clavier et son toucher, pour piloter des logiciels comme ceux que j'ai cité plus haut (akoustik piano, fM4 ect..) en laissant de côté la fonction remote ? C'est vrai que ça m'intéresserait vraiment de pouvoir utiliser le toucher du clavier pour jouer sur ce genre de logiciels.

Ensuite, pour en revenir à la deuxième partie de ma question, si j'ai bien compris:
1- Il est possible à l'aide du mode master ou multi d'utiliser aussi bien les sons internes du clavier et des sons générés à l'aide de logiciels dédiés sur ordinateur en layer ou split selon les envies.
2 - Ensuite, il n'est pas possible d'effectuer le passage de l'un à l'autre à l'aide d'une pédale switch qui ne permet pas de changer de canaux midi.

Reste donc la question du passage de sons internes à des sons externes, si possible sans avoir à lever les mains du clavier. Et là comment faire ? Dois-je apprendre à aller chercher aussi vite que l'éclair le bon programme à l'aide des commandes en façade du S90, ou bien est-ce possible d'utiliser un pédalier midi comme le Yamaha MFC-10 pour réaliser ces changements ? Car pouvoir passer d'un son interne à un son externe grâce à un pédalier ce serait vraiment, le pied.

Voilà :mdr:
4

Citation : Donc en ce qui concerne les logiciels fonctionnant avec la fonction remote tout est maintenant plus clair. Si je peux me permettre ensuite, qu'en est t'il néanmoins de l'utilisation du s90es, ou en tout cas de son clavier et son toucher, pour piloter des logiciels comme ceux que j'ai cité plus haut (akoustik piano, fM4 ect..) en laissant de côté la fonction remote ? C'est vrai que ça m'intéresserait vraiment de pouvoir utiliser le toucher du clavier pour jouer sur ce genre de logiciels.



du moment que tu es connecté en midi vers ton pc depuis le S90Es que ce soit avec le cable usb ou les bon vieux cables midi tu peux jouer des snorités des logiciels, je contrôle kore player depuis le motif Xs sans probléme.

Citation : Ensuite, pour en revenir à la deuxième partie de ma question, si j'ai bien compris:
1- Il est possible à l'aide du mode master ou multi d'utiliser aussi bien les sons internes du clavier et des sons générés à l'aide de logiciels dédiés sur ordinateur en layer ou split selon les envies.
2 - Ensuite, il n'est pas possible d'effectuer le passage de l'un à l'autre à l'aide d'une pédale switch qui ne permet pas de changer de canaux midi.


oui et oui :clin:

Citation : Reste donc la question du passage de sons internes à des sons externes, si possible sans avoir à lever les mains du clavier. Et là comment faire ? Dois-je apprendre à aller chercher aussi vite que l'éclair le bon programme à l'aide des commandes en façade du S90, ou bien est-ce possible d'utiliser un pédalier midi comme le Yamaha MFC-10 pour réaliser ces changements ? Car pouvoir passer d'un son interne à un son externe grâce à un pédalier ce serait vraiment, le pied.


N'ayant pas la MFC-10 je ne sais pas si on peut commander un changement de canal midi sur le s90Es avec, sinon le seul moyen c'est d'aller appuyer sur les touches de 1 à 16 du s90Es pour changer les canaux midi en mode multi(et utiliser la pedale sustain pour par exemple maintenir un accord pendant que tu le fais).

Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html

5
D'accord, je commence à y voir beaucoup plus clair. En tout cas les possibilités du s90es en tant que clavier maître correspondent pas mal à ce que je recherche. Merci pour ces réponses. :bravo:
Je vais étudier la possibilité de contrôle du passage d'un programme à un autre en mode multi à l'aide du MFC-10 et si c’est possible ce sera le top.