< Tous les avis Yamaha V50
Yamaha V50
bobo777 bobo777

« Une workstation "confortable" »

Publié le 03/11/10 à 10:32
Cible : Les débutants
classique clavier de 61 notes mais de très bonne qualité au toucher.

Construction made in japan en métal robuste inspirant confiance et fiable dans le temps.

100 sons "single" en preset + 100 éditables
100 "performance", combinaison de 1 à 8 single, en preset + 100 éditables

Polyphonie 16 vois je crois

Séquenceur 8 pistes, temps réel et pas à pas.

Multi effet incorporé

Appareil simple et intuitif, mode d'emploi volumineux, écrit gros très clair.

ça se complique un peu effectivement si on rentre dans les fonctions de derrière les fagots.

Mais pour sortir du son et enrgistrer des morceaux avec le séquenceur c'est très facile ; les commandes du séquenceur sont comme les touches d'un magnétophone. Bien + facile qu'un séquenceur logiciel d'ordinateur

Son clair, précis et gros à la fois mais , on est en 1990, ayant une connotation synthèse.

La reproduction d'instrument accoustique ou guitare électrique est moyenne en single, nettement corrigeable en mode performance mais consomme de la polyphonie (m'enfin il en reste suffisemment pour les utilisations habituelles).

Multi effet de grande qualité, 1 seul cependant pour tout l'appareil mais assignable de manière différencié pour chaque son.

Son de batteries bons pour les toms, moyens pour les cymbales ; m'enfin les patterns sonnent pas mal quand même.

Je l'utilise en amateur depuis près de 20 ans.

J'ai beaucoup apprécié le séquenceur très facile à manier et d'une grande aide pour les débutants pour composer/reproduire ses morceaux. Bien des séquenceur intégrés + récents sont moins performant.

La robustesse de l'appareil est bien appréciable, il vieillit bien.

Le + accessible, en terme d'aisance de manipulation/jeu, des workstations de l'époque.
Je referai ce choix car il n'y avait pas autre chose à l'époque, le D20 de Roland, concurrent d'alors, ne permettait pas le pas à pas (comme bien des appareils + récents d'ailleurs).
ça reste encore un appareil tout à fait dans le coup