Yamaha W7

Yamaha W7Publié le 16/03/07 à 15:52
    Synthé type "workstation" 61 notes
    Modulation, PB
    Connectique MIDI complète, 1 seule paire de sorties audio
    Nombreux sons d'usine (autour de 400, de mémoire), reverb, chorus et delay affectable à l'ensemble des 16 instruments (=canaux=pistes du séquenceur) jouables simultanément + 3 effets affectables à une piste en particuler
    Séquenceur 100 000 notes
    Me rappelle plus la polyphonie, ça doit être 32 notes (limité sur les grosses séquences !)

Config générale assez simple, surtout pour la partie séquenceur : les 16 pistes apparaissent à l'écran sous forme de table de mixage, chacune d'elles est immédiatement accessible par les touches placées sous l'écran.
    Je l'ai assez pe…
    Synthé type "workstation" 61 notes
    Modulation, PB
    Connectique MIDI complète, 1 seule paire de sorties audio
    Séquenceur 100 000 notes

Je l'ai assez peu utilisé pour éditer ou créer des sons (à part quelques retouches) mais pour composer et maquetter, c'est un plaisir, il est très intuitif.

Sons parfois un peu froids mais de qualité. Les pianos sont un peu claquants (fréquent à l'époque), de bonnes basses, nappes et cordes sympa.
    Synthé sensible à l'aftertouch, ce qui est toujours un plus. Par contre, clavier un peu léger pour doser correctement la vélocité.

Ca a été mon premier synthé, acheté il y a 12 ans. Je ne l'utilise plus qu'occasionnelement, à la maison pour des maquettes.
    Cher à l'époque de sa sortie (dans les 12 000 F), il m'a quand même servi un bon moment en groupe et a été pour moi une très bonne entrée en matière dans le monde des claviers numériques.
    Son gros point fort : un séquenceur puissant et pratique et la facilité de l'utilisation du MIDI.