Yamaha DX7 IID
Yamaha DX7 IID

Clavier synthétiseur numérique de la marque Yamaha appartenant à la série DX.

blackmore blackmore
Publié le 13/07/06 à 19:04
Au niveau caracteristiques, clavier 61 notes toucher soft, aftertouch polyphonique.
Memoire interne de 64 sons "simples" et 32 performances (combi de 2 sons). Slot pour cartouche Ram4 (tres difficile à trouver).
Par rapport au premier dx7, celui ci est bitimbrale. Il peut emettre sur 2 canaux midi differents. On peut donc empiler ou spliter 2 sons. Le dx7 IID et le IIFD sont identiques, seul difference le lecteur de disquettes 3"5 sur le fd (FloppyDisk).
Le dx7S est quant à lui une version reactualisée du premier dx7 (monotimbral).

La config est tres simple
L'edition par contre est un peu plus compliquée, il faut un certain temps d'adaptation.
Quant à la programmation des sons, la c'est la big prise de tête, à moins d'etre ingenieur specialisé en synthese fm.
Le manuel d'origine est tres bien fait, et est aussi volumineux qu'un botin des ptt.

Les sons sont absolument fabuleux. C'est un synthé de legende qui sait presque tout faire.
Par contre, pas d'effets, pas de sequenceur, pas de gadgets, c'est du pur et dur !
Les tres bons: -pianos electriques style rhodes wurli
- les basses style electro
- les nappes style analogiques
Les bons : tout le reste

Les pas terrible: -les pianos acoustiques
- les genre guitare
Tous les bons albums des années 80/90 c'est lui !!! (Level 42, Goldman, etc...)

Je l'ai acheté neuf en 1988. A l'epoque c'etait cher (14000 f)
Je l'adore, je le garde, je le venère .......