Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha DX7 IIFD
Photos
1/544
Yamaha DX7 IIFD

Clavier synthétiseur numérique de la marque Yamaha appartenant à la série DX

Sujet sons dénaturés

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 246 vues
  • 2 followers
1 sons dénaturés
Bonjour à toutes & tous,

Je possède un Yamaha DX 7 II FD. J'ai changé la pile. j'arrive à charger des banks de sons depuis mon PC mais j'ai un gros problème : Même si les noms des différents sons s'affichent sur l'écran, j'ai toujours le même son, sur réaliste, un peu science fiction qui sort de la prise casque ou des sorties output.
Ai-je fait une mauvaise manip lors du changement de la pile ? j'ai aussi essayé avec la cartouche d'origine, même constat.

Si quelqu'un aurait une idée. Merci d'avance.
2
Bonjour, c'est vraiment très bizarre cette histoire.
Premier test, complètement idiot mais juste pour en avoir le coeur net :
- modifier un son (exemple : sur mémoire 1) et l'enregistrer
- passer sur une autre mémoire
- comparer le deux sons pour constater que les deux sons sont bien différents
Si oui, le problème n'est pas dans la banque de mémoire.
- recharger la banque en question depuis le PC
- voir si le son (modifié) de la mémoire 1 a bien été remplacé par le chargement.
- modifier à nouveau la mémoire 1 et sauver cette banque modifiée sur le PC avec un nouveau nom.
- charger la banque qui pose le problème et vérifier que le problème se pose toujours
- charger la banque modifiée pour voir si la mémoire 1 modifiée se charge.
Si la banque modifiée se charge correctement, on peut en déduire que la banque à problème était corrompue (possible) ou mal transmise (ça serait très étonnant).
Si la banque modifiée contient elle aussi des sons qui sont tous identiques (son 1 répliqué sur les autres ou bien son 1 identique aux autres) alors là le problème peut se situer n'importe où (sauvegarde, stockage sur PC, réception, stockage sur le DX).
Mais le fait que la cartouche d'origine donne les mêmes sons élimine toutes ces hypothèses, et permet plutôt d'envisager un problème de transfert de la ROM de la cartouche à la RAM tampon (la mémoire volatile qui stocke le son dont on joue). Est-ce que le son est le même qu'avec le fichier informatique ? Si oui, ça situerait bien le problème au niveau de la RAM tampon.
La pile a-t-elle la bonne tension ? D'autre part que se passe-t-il en gardant le DX branché sur secteur et en enlevant la pile ? Car dans ce cas, l'alimentation est forcément bonne, et si le problème continue, alors là c'est que le transfert de la cartouche ROM ou des mémoires RAM vers la RAM tampon ne se fait pas bien. Ce qui permet de situer le problème côté hardware.
Bon voilà, je suis incapable de pousser plus loin... Bon courage !

L'Analogique et la FM en UN SEUL livre, c'est ici : http://www.analog-fm-synth.fr

3
Merci Alain

Oui je pensais à rouvrir le synthé, enlever la pile et tout recommencer. J'ai peut-être fait une mauvaise manip au changement de pile.