< Tous les avis Yamaha DX7
Yamaha DX7
Yamaha DX7

Clavier synthétiseur numérique de la marque Yamaha appartenant à la série DX

charleschinaski charleschinaski

« Légendaire !!! »

Publié le 05/11/15 à 13:59
Après beaucoup d'amusement sur FM7 et d'autres synthé virtuels, je suis allé testé le 'Reface' icon_facepalm.gif Une ARNAQUE !!!

Du coup j'ai craqué. J'en ai trouvé un (un peu cher mais ça les vaut). Un beau et véritable DX7. Je l'ai branché. Je l'ai pluggé. Je savais ce qu'était un DX7 et je connais plutôt bien la synthèse FM. Mais franchement, je ne m'attenddais certainement pas à ça.

Les temps changent et le son est perçu de manière différente à travers les décénies. La vérité est que certains n'aime pas la FM parce que c'est sorti à une époque où tout le monde voulait des émulations d'instruments. Et puis maintenant, tout le monde est de retour sur de la soustractive analogique MOOG, Dave Smith et autres.

Le vrai sound designer sera voir que rien ne vaudra jamais l'air de l'innovation. Lorsque Roland testait sa synthèse additive (avec le recul, génial!) et que Yamaha déposait son empreinte FM dans l'histoire de la musique.

Des sons géniaux et originaux (!!!) utilisables partout à bon escient. On est loin des nouveaux son dubstep qui ne savent pas cacher le manque d'innovation (et d'inspiration).

Ce que j'apprécie le plus: son prix!!! (mais ça va très vite changer car l'argus... c'est bien gentil mais...), les possibilités d'édition illimitées. Et puis non, à l'air des contrôleurs midi et des éditeurs, ce n'est pas si compliqué que ça en se prennant un peu la tête.

Ce que j'apprécie le moins: son poids... et son prix dans quelques temps. Mais aussi le clavier qui n'est pas le plus dingue du monde, mais ça fait partie de son charme.

Ce synthé n'est pas un jouet. C'est un instrument de musique de très grand charactère. Oubliez les Roland Boutique, TR-8 horrible et autre clavinets que Yamaha a sorti. Achetez des orginaux. Le DX fait parti des animaux encore abordables, tout comme les TR-505, les D-20, D-50 et autres M-1; lorsqu'il fallait faire de vrais instruments et prendre des risques pour vendre.

Pour ceux qui veulent des grilles d'édition patche.

Les synthé que j'ai eu avant (et pour certain toujours): Korg Sigma (je le regrette encore), Novation Nova et Supernova, Virux A et B, (FM7 et Hybrid 3 en soft), toute la gamme E-MU (et c'est du très lourd pour peu qu'on soit pas snob), D-50.