< Tous les avis Yamaha DX9
Yamaha DX9
Yamaha DX9

Clavier synthétiseur numérique de la marque Yamaha appartenant à la série DX

bolinox bolinox

« bien »

Publié le 11/11/14 à 20:23
synthé numérique.
je ne me souviens plus combien il y a de touches. il est dans son carton et je ne m'en sert plus.
prise midi 5 broches. entrée petit jack pour les sons sur k7. pedal sustain etc...
pitch, modul + breath control (on souffle dans un appareil pour la modul, perso je trouve ça pretique)
pur les caractéristiques techniques je vais pas détailler mais y a tout.

bonne interface pour les sons. faut dire qu'il est basique comme synthé.
l’édition des sons est vraiment particulière.
ça marche sur des algorithmes avec des opérateur qui se traitent par superposition, juxtapositions, etc.. 8 algorithmes à 4 opérateurs je crois.
c’est un peu compliqué au début mais après, c'est vraiment intéressant de faire des sons. je dirais meme plus c'est passionnant. j'ai apris beaucoup sur la composition d'un son avec ça.
banque de 20 sons si je me souviens ...
alors pour la mémoire des sons c'est vraiment à la ramasse.. elle est stockée sur k7 qu'on fait lire par le dx. c'est un peu laborieux en plus c'est très sensible sur les nivaux au moment du transfert. ça plante souvent. on peut faire l'inverse: sauvegarder ses propres sons sur k7.

clavier non sensitif. les sons sont bon et variés.

je l'ai depuis 1983 ou 84 je sais plus. je joue plus de clavier ...
avant j'avais le mythique juno6 (j'en voudrais bien un encore)
pour résumer. si vous avez l'occasion de prendre un dx7 plutôt qu'un dx9 faites le.
pour le stockage des sons, les algorithmes à opérateurs plus nombreux, le clavier sensitif et plein d'autres choses.
maintenant, si il y en a un à bon prix, c'est un clavier intéressant.
on peut palier au manque de touche sensitives par un pédale volume. clavier simple et fiable.
je ne m'en suis jamais plaint. ( sauf peut etre pendant le transfert de sons.)