< Tous les avis Yamaha Reface CS
top123partez top123partez

« Reface : "re-visite de claviers" »

Publié le 14/08/16 à 16:34
Bonjour,
Je suis guitariste. J’ai la chance inouïe d’avoir trouvé mon instrument : une Gibson Es150 Charlie Christian de 1937.
J’ai eu l’opportunité de me procurer ce petit clavier Yamaha. Ceci dans l’intention de « jouer » et de m’ouvrir à d’autres aspects de la musique. (Entendre la même note jouée sur un guitare ou un clavier est très différent).
Mon avis est donc très « décalé ».
Pour moi, apprécier un instrument c’est pas dresser un inventaire technique de ses possibilités exhaustives (auquel cas une guitare ou une flûte ne vaudrait pas grand chose). Autrement dit, c’est pas la quantité de possibilités qui est déterminante.
Les bonnes questions sont : « quand j’ai créé une sonorité, puis-je l’utiliser ? Est-ce qu’elle correspond à mon intention musicale ? », « n’y a-t-il pas cette désagréable sensation que ça va mais pas vraiment comme il faudrait ? »
En ce qui me concerne, ce petit clavier me semble être un instrument attachant.
Vous pouvez en avoir confirmation avec certains exemples disponibles un youtube. Surtout ceux qui proviennent de gens sensibles qui font des choses simples et musicales. Oui ces claviers reface cadrent un nouvel espace pour des créateurs d’aujourd’hui.

Alors l’interface. Je déteste les menus, sous-menus, boutons à fonctions multiples, etc. de certains appareils électronique (dont les multi effet guitare). Pour moi, moins il y a de chipotage pour obtenir un son et mieux c’est.
Et surtout que tout soit «sensuel ». Des boutons qui ne changent pas de place. Que je sente un peux mieux chaque fois que je m’en sers.
Ici c’est comme ça. Bon je suis ingénieur de formation et j’avais fabriqué un piano électronique dans un temps lointain. Je sais donc ce que c’est d’un oscillateur, de la modulation de fréquence , d’amplitude, etc. Ici c’est chouette. Pas de bruit de fond, pas de réglages « fou » qui conduit l’instabilité, etc.
Tu bouges le bouton et avec l’habitude tu sais ce que ça va faire comme changement.

Le looper. J’ai possédé toute une série de loopers guitare. Ici c’est comme le reste « ça fait ce que ça fait, simplement et efficacement et ça ne fait pas tout». Comme je ne sais pas encore jouer du clavier je l’utilise souvent ( ligne de basse, accords).

J’ai testé le site « soundmondo ». Je trouve ça génial. Introduire la notion de « partage » entre musiciens c’est une composante chaleureuse. Ca fonctionne admirablement bien. Un cable USB vers le PC suffit. Le clavier est directement reconnu. Attention il faut quand même créer un compte gratuit. Ensuite il suffit de cliquer sur le son qu’on désire et faire « sync » en haut de l’écran à droite. On peut aussi sauvegarder ses sons soit en partage public soit en utilisation privée.

Depuis la dernière version du firmware, on peut faire beaucoup de choses par combinaisons de touches au démarrage (transposition, accordage, midi, etc.). C’est mieux qu’avant mais ce serait vraiment bien de pouvoir le faire à partir de soudmondo et de l’application capture (que je n’ai pas testée).

Je termine en disant que je ne connais pas bien ce qui se fait d’autre sur marché. Je n’ai cependant pas découvert d’autres claviers qui correspondent à ce nouvel esprit des Reface.

J’ai mis 5 étoiles. Il n’y aurait donc pas de défauts ? Il y en a plein. Comme ceux des saxophones, des guitares, des violons…mais ils font tous de la musique que nous aimons.

Voilà j’espère que ces mots vous auront été utiles. Au plaisir de vous lire et d’échanger.