< Tous les avis Yamaha Reface CS
Richelieu_32000 Richelieu_32000

« Petit et efficace »

Publié le 30/09/23 à 18:10
J'utilise le CS pour composer de la musique électronique expérimentale, ambient, downtempo. Il offre une large palette sonore, que ce soit en monophonique ou en polyphonique il sonne ! Pratique pour du live, mais il faut être relativement minutieux dans les modulations de ses différents paramètres, du fait de sa petite taille.
Pas de sous-menu numérique, pas de presets, tout est en façade, ce qui le rend plutôt intuitif, ergonomique, en respectant le format des synthétiseur analogique dans son utilisation, même si la génération du son est une synthèse numérique.
Le looper intégré est sympathique pour jam, mais plutôt gadget à mon sens car pas très précis rythmiquement. Les effets intégrés sont plutôt correct et permettent d'avoir un son "propre" assez rapidement. Mêmes inconvénients, les faders sont petits, ce qui laisse une faible marge de manœuvre pour aller chercher de la précision, notamment sur le delay par exemple.
Machine entièrement en plastique, qui ne rend pas personnellement gage de bonne facture et du durabilité dans le temps. Néanmoins, il est tout de même solide. Cela fait 2 ans que je l'utilise de manière intensive en home studio, en concert, et il ne montre aucuns signes de fatigue matériel et sonore.

C'est une machine fiable, pratique pour du home studio, et qui n'a rien à envier à ses concurrents dans cette gamme de prix. Plutôt orienté débutant dans sa facilité d'utilisation et de compréhension, il manquera tout de même de précision pour les plus perfectionnistes.