< Tous les avis Yamaha Reface DX
sonic75 sonic75

« De la FM moins métallique... »

Publié le 06/03/16 à 18:24
Je ne m'attarderais pas sur les détails techniques qui ont déjà été décrits plusieurs fois.

Pour commencer, certains pensent que ce petit synthé est un jouet avec des mini touches "pourries"... Il n'en est rien! Certes il est de taille très réduite mais parfaitement bien construit avec des mini touches plus grandes que d'habitude et répondant parfaitement, le touché est très agréable et au pire, les inconditionnels des touches standard pourront toujours le brancher sur un clavier maître. Petit détail sympathique, sur la coque on retrouve même la couleur brune foncée de son ancêtre... Personnellement j'aime beaucoup son design.

Pour ce qui est du son, comparé à mon DX7 original de 1983, le reface sonne plus propre et moins métallique. Cela peut être un avantage ou un inconvénient suivant les goûts. Grâce à ses effets incorporés, de très bonne qualité, on pourra obtenir des pads et des nappes assez douces et profondes que l'on ne pouvait pas obtenir sur le DX7, on retrouve bien ce grain particulier de la synthèse FM mais moins "sale" que sur l'original.
On pourra même l'utiliser en environnement MIDI, comme clavier maître "transportable" car son implémentation est très complète.
L'ergonomie est bien pensée et la programmation reste assez facile grâce à son écran LCD (absent sur tout les autres produits Reface).
Pour conclure, ce reface DX est une vraie réussite pour les nostalgiques de la FM avec un excellent rapport qualité/prix!