< Tous les avis Yamaha Reface DX
59dudu 59dudu

« Très mitigé »

Publié le 05/05/19 à 22:15
Rapport qualité/prix : Mauvais
Certes l'appareil présente bien ; très belle esthétique, de multiples réglages généraux, et sur les sonorités, des presets agréables, une synthèse algorithmique, un LFO intéressant, un looper, un pitch bend, des connections diversifiées… même le clavier petit et plastique est agréable au toucher et répond bien sur la sensibilité, malgré le fait qu'avec un clavier maitre au fesses, c'est encore plus plaisant.

Mais c'est à peu près tout ; je me suis vite ennuyé à naviguer en permanence dans les menus pour modéliser le son de mon choix (quand j'arrivai à en formuler un clairement). C'était un peu comme piloter une voiture de modèle réduit, pour ceux qui connaissent ; plus d'une heure de réglages pour moins de quinze minutes de course.;)

Impossible de travailler en live, seulement une à deux dizaine de presets vraiment plaisants d'usine, en plus il faut les effacer pour sauvegarder (pas de mémoire auxiliaire).
Pas d'arpégiateur, les touches sensitives deviennent vite lassante (aucun potar ; tout électronique).

Je l'ai conservé 3 ans, et j'ai fini par le remplacer par un clavier arrangeur à moins de 300€, qui somme toute, répond plus à mes attentes, avec 800 sons, 50 arpégiateurs, 100 dsp, et une cinquantaine presets auxiliaires.

Attention, c'est un instrument de qualité, mais il ne m'a procuré que peu de plaisir pendant son utilisation ; je reste persuadé que pour en prendre, il faut être averti en synthèse FM, et amateur de bidouillage algorithmique.

Il m'est avis que Yamaha a bâclé cet appareil ; il ont voulu serrer les prix, mais ils se sont plantés ; la qualité y est, mais il ont oublié le plaisir et la convivialité, qualités qu'avait indéniablement son illustre prédécesseur (DX-7).

Pour avertis de la synthèse FM donc.