< Tous les avis Yamaha Reface DX
wazooxx wazooxx

« Le synthé portable dont j'avais vraiment besoin. »

Publié le 21/06/21 à 21:37
J'étais souvent frustré par l'OP-1, qui est trop technique et pas assez musical pour moi. Le DX est parfait: le clavier est très bon compte tenu de sa taille, on peut jouer immédiatement. Le répondant est là, et le son est vrai, la vraie FM qu'on aime, sans comparaison possible avec des samples : on retrouve l'expressivité typique des DX d'antan. On se met immédiatement sur un son "EP" et on joue naturellement et assez aisément du Stevie Wonder, du EWF, ou bien du Jarreau: le pied!

Le son est excellent. On regrettera que parmi les 32 presets, on a un peu trop de sons inutilisables genre "effet de sirène" et "effet d'hélico". Heureusement, il est vraiment facile à programmer pour un synthé FM (quiconque s'est colleté avec un DX7 d'origine sait ce que je veux dire), et je suppose qu'on doit aisément pouvoir récupérer les myriades de banques existant pour les 4-op.

La connectique est complète. Le poids et la taille font que la bête s'emmène aisément partout: plus jamais nulle part sans un clavier, ouf!

Le petit looper compense grandement la petite taille du clavier; on peut aisément l'utiliser par exemple pour enregistrer une main gauche et jouer la main droite.

La petite entrée audio en fait aussi le compagnon idéal de mon QY! en plus les deux ont le même bloc d'alim, avec une "guirlande" pour pédales, voilà un kit portatif pour le bœuf ou la compo pouvant marcher sur piles.

C'est bien simple je suis ravi :clin: