réactions à la news Commentaires sur la news : Yamaha met à jour son Seqtrak
- 13 réponses
- 10 participants
- 641 vues
- 17 followers
Neo Alchemist
9725
Administrateur·trice du site
Membre depuis 5 ans
Sujet de la discussion Posté le 14/01/2026 à 15:33:00Commentaires sur la news : Yamaha met à jour son Seqtrak
La dernière version 2.0 du firmware de la machine est disponible dès maintenant.
Lire la news
Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !
titinou73
454
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 12 ans
2 Posté le 15/01/2026 à 06:56:24
J'avoue avoir eu du mal à le mettre à jour hier soir. 3 essais et il a planté, j'ai eu peur qu'il soit brické... j'ai desinstallé l'appli et reinstalké, là c'est passé crème, si il plante pas de panique, il faut appuyer longuement sur play pour l'eteindre. S'il ne s'eteint plus, appuyer sur play + project de maniere longue... J'ai galéré grave hier...
1
LaGuibole
3255
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
3 Posté le 15/01/2026 à 09:02:31
Je vais faire l'update ce WE. Je ferai un retour pour voir si il y a plantage ...
Il faut avouer que la possibilité d'avoir sous la main un module qui envoie 9 pistes de synthé et un DX sur 10 canaux midi ... c'est une vraie avancée.
Il faut avouer que la possibilité d'avoir sous la main un module qui envoie 9 pistes de synthé et un DX sur 10 canaux midi ... c'est une vraie avancée.
0
Cosmoplan
92
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 10 ans
4 Posté le 15/01/2026 à 09:45:24
Pour ma part pas eu de problème sur PC, j'ai mis à jour l'application à jour avant comme indiqué et ensuite l'update firmware s'est déroulé nickel.
C'est une belle mise à jour, l'ajout des drumkits est un gros plus, combiné à la possibilité d'utiliser les 7 pistes drums comme synth c'est top.
Par exemple pour les rythmiques, avec 6 patterns de 128 pas pour 1 voie Drumkit (7 sons par drumkit) on peut déjà se faire quelques variations (plus les proba par step), et il reste 8 voies pour du synth/drum/drumkit + la voie dx et la voie sampler (le tout transmissible en MIDI).
Les numéros de canaux MIDI fixes par voie deviennent du coup moins contraignant, aussi.
Avant cette maj, le Seqtrak était déjà une super machine, là il devient vraiment sans équivalent (pour le prix payé, quand il y a eu la promo à 200€ sur le dernier trimestre 2025, qui semble terminée).
C'est rassurant aussi de voir que Yamaha continue de suivre et mettre à jour cet instrument avec une maj significative (pas juste de la correction de bug, mais implémentation de nouvelles fonctionnalités pertinentes).
C'est une belle mise à jour, l'ajout des drumkits est un gros plus, combiné à la possibilité d'utiliser les 7 pistes drums comme synth c'est top.
Par exemple pour les rythmiques, avec 6 patterns de 128 pas pour 1 voie Drumkit (7 sons par drumkit) on peut déjà se faire quelques variations (plus les proba par step), et il reste 8 voies pour du synth/drum/drumkit + la voie dx et la voie sampler (le tout transmissible en MIDI).
Les numéros de canaux MIDI fixes par voie deviennent du coup moins contraignant, aussi.
Avant cette maj, le Seqtrak était déjà une super machine, là il devient vraiment sans équivalent (pour le prix payé, quand il y a eu la promo à 200€ sur le dernier trimestre 2025, qui semble terminée).
C'est rassurant aussi de voir que Yamaha continue de suivre et mettre à jour cet instrument avec une maj significative (pas juste de la correction de bug, mais implémentation de nouvelles fonctionnalités pertinentes).
3
le grogneur
270
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
5 Posté le 15/01/2026 à 10:34:21
J'ai fait la mise à jour via clé USB (mon mac est trop vieux, l'appli ne fonctionne pas) et pas de problème de mon côté !
0
skarabee.nc
1154
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
6 Posté le 15/01/2026 à 10:56:50
Excellente mise à jour, sans souci de mon coté pour l'upgrade. Dans cette gamme de prix, c'est juste le seul à en offrir autant.
2
...non, rien....
skarabee.nc
1154
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
7 Posté le 16/01/2026 à 00:13:27
Un petit test vite fait, les nouvelles fonctionnalité unifiées avec le bouton "all", ça simplifie grandement le taf.
Si on pouvait déjà affecter un sample sur une piste drum et le jouer en chromatique avant, c'était monophonique, maintenant le fait de pouvoir avoir des pistes synths sur les 7 partie drums, qui peuvent avoir des nombres de pas différents, permettent de la polyrythmie sur les synths polyphoniques, cool. Le réglage unifié du nombre de pas et de mesure est aussi une belle simplification de workflow.
De fait, j'utilisais déjà la piste sampler pour piloter un Crave ou un autre synth, mais là, juste un petit setup ce soir: Pistes 1 Kick, Piste2 snare, Piste 3 et 4 deux drum kits pour le reste des sons percussifs, Piste 5 et 6 deux synths, Piste 7 pilote le Crave, Piste 8 et 9 leurs synths respectifs, 10 le DX, et 11 pour des samples.
ça fait du monde pour une petite boite orange et grise. Ma MC101 est jalouse...
Si on pouvait déjà affecter un sample sur une piste drum et le jouer en chromatique avant, c'était monophonique, maintenant le fait de pouvoir avoir des pistes synths sur les 7 partie drums, qui peuvent avoir des nombres de pas différents, permettent de la polyrythmie sur les synths polyphoniques, cool. Le réglage unifié du nombre de pas et de mesure est aussi une belle simplification de workflow.
De fait, j'utilisais déjà la piste sampler pour piloter un Crave ou un autre synth, mais là, juste un petit setup ce soir: Pistes 1 Kick, Piste2 snare, Piste 3 et 4 deux drum kits pour le reste des sons percussifs, Piste 5 et 6 deux synths, Piste 7 pilote le Crave, Piste 8 et 9 leurs synths respectifs, 10 le DX, et 11 pour des samples.
ça fait du monde pour une petite boite orange et grise. Ma MC101 est jalouse...
2
...non, rien....
[ Dernière édition du message le 16/01/2026 à 00:14:19 ]
Raf Rbsn
1578
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
8 Posté le 16/01/2026 à 08:21:54
On peut éditer les drums indépendamment dans une drum track (decay/tune/fx) ?
0
kriss_
1380
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
9 Posté le 16/01/2026 à 09:20:50
tu veux dire dans un drumkit track, le drum track c'est l'original. Oui pour les 2 types, à part les effets de piste bien sur, il n'y en a qu'un part piste et les sends sont globaux à la piste.
0
titinou73
454
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 12 ans
10 Posté le 17/01/2026 à 11:30:31
Bon, test en mode drum kit sur le Seqtrak, en midi je controle via ma MPC sur deux canaux midi (dans l'exemple 3 et 4), les percu qui composent deux drum kits du Seqtrak. Très aléatoirement il va :
Me pitcher tous les sons (pas le choix de redemarrer le Seqtrak pour revenir à la normale)
Oublier des sons de percus
Ie Seqtrak joue sa paterne ( pas au debut mais aleatoirement, des fois pas)
Avez-vous déjà remarqué ca?
C'est assez ennuyeux pour l'utilisation que je voulais en faire...
Me pitcher tous les sons (pas le choix de redemarrer le Seqtrak pour revenir à la normale)
Oublier des sons de percus
Ie Seqtrak joue sa paterne ( pas au debut mais aleatoirement, des fois pas)
Avez-vous déjà remarqué ca?
C'est assez ennuyeux pour l'utilisation que je voulais en faire...
0
[ Dernière édition du message le 17/01/2026 à 11:51:19 ]
silvertouch06
2466
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
11 Posté le 18/01/2026 à 12:31:30
Je pense qu'il va vite y avoir une version 2.1 pour corriger les bugs restants.
Pour info, j'aime beaucoup ton setup Titinou73.
Le fait de pouvoir avoir des pistes polyphoniques supplémentaires sur les pistes de drums avec le seqtrak est un avantage pour pouvoir entre autre piloter d'autres machines par MIDI.
Avant d'avoir connaissance de cette mise à jour, je voulais prendre un Move comme second séquenceur, mais la version 2.0 du seqtrak change la donne et me fait économiser quelques centaines d'euros, car j'ai déjà le seqtrak!
J'espère que dans la prochaine mise à jour du seqtrak, le nombre de projets sera porté à 16 en interne.
Pour info, j'aime beaucoup ton setup Titinou73.
Le fait de pouvoir avoir des pistes polyphoniques supplémentaires sur les pistes de drums avec le seqtrak est un avantage pour pouvoir entre autre piloter d'autres machines par MIDI.
x
Hors sujet :Je suis entrain de me constituer un petit set up live avec le seqtrak et un 1010music bento comme séquenceurs principaux (capacité de 10 pistes pour le seqtrak et de 8 pistes pour le bento), pour piloter un Roland S-1, un Behringer Pro VS mini, un clavier Astrolab 37 et un clavier Korg Multi/poly.
Avec ce setup, je me retrouve avec pas mal de synthèses différentes (granulaire, FM, wavetable, VA, samples). Le Bento permettant d'étendre les capacités multi-timbrales des autres machines via le sampling de boucles, d'ajouter des effets via ses entrées analogiques sur le Pro VS mini par exemple.
Avant d'avoir connaissance de cette mise à jour, je voulais prendre un Move comme second séquenceur, mais la version 2.0 du seqtrak change la donne et me fait économiser quelques centaines d'euros, car j'ai déjà le seqtrak!
J'espère que dans la prochaine mise à jour du seqtrak, le nombre de projets sera porté à 16 en interne.
1
"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""
[ Dernière édition du message le 18/01/2026 à 12:46:36 ]
LaGuibole
3255
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
12 Posté le 18/01/2026 à 19:28:26
C’est vraiment une avancée de pouvoir cumuler 10 pistes instruments … le SEQTRAK me sert dans un HS de « vacances » où je veux mettre le moins de matos possible tout ayant la possibilité de faire avancer certains projets si l’inspiration est là … et le combo MPC 37 Key + SEQTRAK avec 10 pistes midi engagées, ça fait déjà du monde pour faire tourner une boucle voir séquencer des arrangements plus construit … j’ai essayé ce WE et c’est un couple qui se suffit à lui même ( et plus encore si tu considères que l’audio IN du SQT peut être reliée à un enregistreur Zoom pour sampler sur la MPC des percussions ou des événements audio comme des voix ou des guitares acoustiques) … ça devient très complet avec un encombrement minimal … j’adore 

Et l’update en wifi est passée comme une lettre à la poste

Et l’update en wifi est passée comme une lettre à la poste
0
silvertouch06
2466
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
13 Posté le 18/01/2026 à 19:34:44
Joli set de vacances LaGuibole.
0
"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""
flyoute
6
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
14 Posté le 19/01/2026 à 21:50:39
Mise à jour réussie sans aucun souci de mon côté avec l'app sur PC. C'est vraiment une excellente initiative de la part de Yamaha pour un produit qu'on pensait en fin de vie. Et quelle mise à jour ! Ca donne envie de se lancer à fond avec la bête. Pour le moment je cherche encore le compagnon idéal en terme de contrôleur midi.
0
- < Liste des sujets
- Charte