< Tous les avis Yamaha SY99
Yamaha SY99
Yamaha SY99

Clavier synthétiseur numérique de la marque Yamaha appartenant à la série SY

Aurochs4 Aurochs4

« C'est le synthé de studio des années 90 »

Publié le 18/06/13 à 14:09
Je crois que tout est déjà dit !
Manque qu'un port USB ou Firewire, mais en 1991 .... ! Pour 1991 c'est simplement le top de ce que l'on faisait.

Si on parle d'usage pur de la machine, on ne peut pas dire que cela brille par sa simplicité sachant que le nombre de paramètres est très élevé sur un SY99, cela peut s'avérer de suite rébarbatif. J’ai moi-même beaucoup peiné sur les SY qui ont tous comme caractéristique d’être des synthés compliqués. Chez Yamaha et les SY la doc est impérative, peu de chose sont intuitives, heureusement la doc est assez clair et permet rapidement de savoir se servir des fonctions principales, a chacun ensuite de chercher à se perfectionner. Même pour l’époque on savait faire mieux. Un logiciel d’édition est vivement souhaité pour exploiter la machine dans ses coins et recoins. Le modèle sysex, est super chiadé, tout autant que sur des 6400 EM-U, a priori ça ne bug plus a partir de l’OS 1.4.
Pour le jeux live, c’est pas le Pérou, le SY99 manque cruellement de sliders en accès direct comme sur le SY85 (que je possède aussi) qui permet 8 sliders en accès direct. C'est super pratique pour fondre des sons ou autres paramètres. On peu aussi faire le choix de mettre une surface de contrôle et de programmer. le sequencer est large, et c'est une vraie révélation de le trouver la, reste que son usage n'est pas non plus super intuitif. Comparativement parlant un K2000/2500 s'en sort mieux sur l'interface hummain/machine. Maintenant quand on se donne un peu de peine cette instrument de musique révélera un TRES GROS talend.

LE SON du SY99 est pas si typé que cela comme peut l’être par exemple un D50 ou un Juno, ou encore un. La on est sur de la synthèse FM de haute qualité avec 6 opérateurs.
le plus du SY99 sont ses 2 effets internes, ils sont réellement très bons et l'aural exciter (d'Aphex) en prim donne vraiment du son a l'instrument. les 2 effets sont des SPX900, c'est les memes chipset. (SY85 et SY99) en sont équipés, on peu les chaîner ou mettre en parallèle. Il est aussi capable de sortir des son tres amples qui prennent de l'espace.

J'aime les nappes que l'on peu faire avec un SY en mixant la synthèse et ondes. J'adore aussi l'attaque, le grain de son tres DX sur les piano, on peu aussi apprecier la puissance de la synthese et faire des sont de bruitage tres particulier. Il est passe partout, il est pas trop taper par le temps on peu l'utiliser dans des compos sans craindre la ringardisation du "trop ecouter".

le clavier est très bon, l'aftertouch passe bien les années sans perdre de trop sa sensibilité pour même dire presque rien.

j'ai est eu 2 en tous. Un de 1998 a 2001 et je l'ai revendu. J'en est racheté un tout option avec les 5 cartes d'extension RAM en 2010. Je l'ai bichonné un maximum. J'ai été très heureux de remettre un peu de synthèse FM de haute qualité dans mes compositions, mine de rien cela apporte vraiment une touche DX7, mais avec la dynamique et un son très fin. Je ne pense pas le revendre. A noter aussi que ce synthé est un des mieux construits que je connaisse, c'est vraiment un synthé pro, la qualité des plastiques, l'excellent montage interne (sur des structures en métal), la solidité, le choix des composant, leur agencement, c'est réellement pro et très réfléchie. Vous devrez sans doute comme beaucoup changer le rétro éclairage au bout de 20 ans c'est normal, tous les synthés avec ce type d’afficheur y passe.

Le son du SY99, le clavier ses possibilités, ont été pour moi un choix refais sans aucun regret, je suis très content d'avoir cette instrument.