Yamaha SY99

SY99, Clavier synthétiseur numérique de la marque Yamaha appartenant à la série SY.

Tous les avis sur Yamaha SY99

Note moyenne :4.5( 4.5/5 sur 10 avis )
Cible : Utilisateurs avertis
Vinz6708/05/2019

L'avis de Vinz67"La vieille Rolls Royce de la FM"

Yamaha SY99
En 2019, le SY-99 est encore ce qui se fait de mieux en tant que synthé FM hardware. Il a un excellent clavier de 76 touches sensible à l'aftertouch, très agréable. Par rapport au SY-77, il est plus "fini": meilleurs effets, plus d'échantillons, possibilité de coupler les filtres, compatibilité MIDI files, plus d'options comme clavier maître, et la FM sonne tout simplement mieux. En outre il n'a pas le défaut du SY-77 qui génère un sifflement continu à cause du redresseur de l'alimentation de son écran.

Si vous ne comptez pas utiliser la FM, passez votre chemin car tout le reste est mieux sur des machines plus actuelles. Même un pauvre Triton LE fait mieux sur le reste.

Par contre si vous voulez un synthé FM/hybride échantillons, le SY-99 tient encore son rang de Rolls Royce ! Il est facile de le faire sonner, et avec 2 pédales switchs, 2 pédales contrôleurs, les 2 molettes, l'aftertouch plus le contrôleur au souffle, il y a de quoi donner vie aux sons. C'est un synthé très "musical" dans lequel on sent l'amour de ses concepteurs et l'expérience acquise par Yamaha dans la FM.

Les sons d'usines sont ok mais sont loin d'explorer tout ce que synthé peu faire (évidemment, avec la RCM -combinaisons de FM et d'échantillons- c'est illimité).

Ce que j'aime le plus:
* La qualité de construction en général, et du clavier en particulier, vraiment excellent.
* La palette sonore infinie, la couleur sonore.
* Les effets (vraiment meilleurs que sur le SY-77).
* Il est facile de se procurer pleins de sons.

Ce que j'aime le moins:
* Seulement 64 emplacements de mémoire utilisateur. Il vaut mieux se procurer une carte mémoire pour avoir 64 emplacements de plus. Sinon utilise les disquettes.
* Quand même beaucoup de pressage de boutons pour éditer les sons. Il vaut mieux se procurer SY Manager pour quelques dizaines d'euros.
* La gestion des échantillons est (en 2019) anecdotique mais bon on peut toujours être créatif.
* Le poids. Pour ça point de salut hors de la musculation ;)

En conclusion, en 2019 le SY-99 reste un synthétiseur FM original toujours à la hauteur, particulièrement bien construit et musical. Sa puissance de synthèse est immense, son séquenceur est pratique. Son poids et son interface sont les points négatifs mais pas rédhibitoires.
Dedzep28/06/2017

L'avis de Dedzep"synthèse FM avec un nuage d'ondes"

Yamaha SY99
mon premier synthé avec un multi effet permettant de donner de l’atmosphère à vos nappes (SPX900). Pour le prix un clavier 88 touches n'aurait pas été du luxe.

Des sons typés 80/90 voire "grand bleu".
Des basses fretless à tomber parterre !
En racheter un ? Oui surement s'il venait à tomber définitivement en panne.
Mickamix25/07/2016

L'avis de Mickamix"machine de guerre"

Yamaha SY99
j'en ai eu 2 pour tout dire!
Mon frangin me les a donné a l'époque (la chance n'est ce pas :bravo:)
Primo j'ai adoré le clavier!
le touché est merveilleux le meilleurs que j'ai eu toute catégorie (pour un touché type synthé ,la douceur est incroyable)
clavier relativement lourd car parties en métal , robuste!!

Que pensez-vous des sons d’usine ?
Secundo : les sons: alors là evidement faut aimer les machines DX FM, mais evidement c'est la crème dans le genre, les piano yamaha (type DX donc) sont a tomber (j'avais les disquettes de son a la pelle aussi) on se plonge dans le style des années 80's pop, a la NIKITA de RXRA. c'est fin , beau.
les nappes sont exemplaires.
Tertio : edition des sons? alors là autant se taper une bonne aspirine avant! les algos FM sont là, faut passer par la case "experimentation" ça marche assez bien dans l'ensemble aprés 2hoo d'edition hasardeuses! les effets sont superbe et son issu d'un rack d'effet de chez yamaha a l'epoque le MUST! (quoique les reverbes sont assez mal définies pour comparer avec ce qui se fait maintenant, mais participe a faire baver le son pour le rendre plus epais finalement, moins précis, comme un tube cathodique comparé a un LCD)
l'entrée audio est une sacrée belle trouvaille! on passe a travers les effets interne etc.
Bon l' échantillonneur a permis a CHICK KOREA d'enregistrer sa voix pour la démo, mais c'est pas trés utilisable en l'etat, complête depassé.
Alors le délire de vendre cette bestiole plus de 500€ faut arrêter le massacre! le FM8 fait aussi bien en hard voir mieux : LE FS1R est le MUST ABSOLUE en FM sachez le
(et le FM8 en soft s'en sort plutôt bien)

les choses que vous appréciez le plus et le moins ?
j'aurai voulu la même chose en 88 notes.
et avoir des potards! sinon le bon point c'est les 3 molettes (pitch+modulation+ modulation parametrable)

j'en acheterais plus car dépassé par les versions plus récentes et moins "nobles" , donc ne vaux plus les 500€ .
Nous vivons cette époque de " youngtimer " sur tout absolument tout et c'est stupide de hausser les prix de cette manière , juste pour le fun...

bob5924/08/2015

L'avis de bob59"le mieux de la synthese FM"

Yamaha SY99
contexte: il m'a servi à tout, scène, studio, home studio... et il s'en sort très bien en toute circonstances. Le clavier 76 est vraiment ce qu'il y a de mieux pour un synthé. Franc, léger et précis.
Coté son, on déplore le manque de basse et de mordant. Ceci est sans doute lié à la fm. Sinon un truc que les autres ne font pas c'est qu'on peut le traiter comme une guitare. J'ai essayé tous les effets, disto y compris; il s'en sort à chaque fois.
La programmation fm est déjà pas simple, alors avec un menu c'est l'horreur. Mais il y a plein d'éditeurs qui marchent.

Le plus? C'est un vrai synthé, très versatile, banque de sons inépuisable même si au bout du compte on ne se sert toujours que des trois mêmes, un piano, un lead et une nappe dx.
Le moins? Une tendance à faire les "abeilles" comme m'a dit un sonorisateur.
Aurochs418/06/2013

L'avis de Aurochs4"C'est le synthé de studio des années 90"

Yamaha SY99
Je crois que tout est déjà dit !
Manque qu'un port USB ou Firewire, mais en 1991 .... ! Pour 1991 c'est simplement le top de ce que l'on faisait.

Si on parle d'usage pur de la machine, on ne peut pas dire que cela brille par sa simplicité sachant que le nombre de paramètres est très élevé sur un SY99, cela peut s'avérer de suite rébarbatif. J’ai moi-même beaucoup peiné sur les SY qui ont tous comme caractéristique d’être des synthés compliqués. Chez Yamaha et les SY la doc est impérative, peu de chose sont intuitives, heureusement la doc est assez clair et permet rapidement de savoir se servir des fonctions principales, a chacun ensuite de chercher à se perfectionner. Même pour l’époque on savait faire mieux. Un logiciel d’édition est vivement souhaité pour exploiter la machine dans ses coins et recoins. Le modèle sysex, est super chiadé, tout autant que sur des 6400 EM-U, a priori ça ne bug plus a partir de l’OS 1.4.
Pour le jeux live, c’est pas le Pérou, le SY99 manque cruellement de sliders en accès direct comme sur le SY85 (que je possède aussi) qui permet 8 sliders en accès direct. C'est super pratique pour fondre des sons ou autres paramètres. On peu aussi faire le choix de mettre une surface de contrôle et de programmer. le sequencer est large, et c'est une vraie révélation de le trouver la, reste que son usage n'est pas non plus super intuitif. Comparativement parlant un K2000/2500 s'en sort mieux sur l'interface hummain/machine. Maintenant quand on se donne un peu de peine cette instrument de musique révélera un TRES GROS talend.

LE SON du SY99 est pas si typé que cela comme peut l’être par exemple un D50 ou un Juno, ou encore un. La on est sur de la synthèse FM de haute qualité avec 6 opérateurs.
le plus du SY99 sont ses 2 effets internes, ils sont réellement très bons et l'aural exciter (d'Aphex) en prim donne vraiment du son a l'instrument. les 2 effets sont des SPX900, c'est les memes chipset. (SY85 et SY99) en sont équipés, on peu les chaîner ou mettre en parallèle. Il est aussi capable de sortir des son tres amples qui prennent de l'espace.

J'aime les nappes que l'on peu faire avec un SY en mixant la synthèse et ondes. J'adore aussi l'attaque, le grain de son tres DX sur les piano, on peu aussi apprecier la puissance de la synthese et faire des sont de bruitage tres particulier. Il est passe partout, il est pas trop taper par le temps on peu l'utiliser dans des compos sans craindre la ringardisation du "trop ecouter".

le clavier est très bon, l'aftertouch passe bien les années sans perdre de trop sa sensibilité pour même dire presque rien.

j'ai est eu 2 en tous. Un de 1998 a 2001 et je l'ai revendu. J'en est racheté un tout option avec les 5 cartes d'extension RAM en 2010. Je l'ai bichonné un maximum. J'ai été très heureux de remettre un peu de synthèse FM de haute qualité dans mes compositions, mine de rien cela apporte vraiment une touche DX7, mais avec la dynamique et un son très fin. Je ne pense pas le revendre. A noter aussi que ce synthé est un des mieux construits que je connaisse, c'est vraiment un synthé pro, la qualité des plastiques, l'excellent montage interne (sur des structures en métal), la solidité, le choix des composant, leur agencement, c'est réellement pro et très réfléchie. Vous devrez sans doute comme beaucoup changer le rétro éclairage au bout de 20 ans c'est normal, tous les synthés avec ce type d’afficheur y passe.

Le son du SY99, le clavier ses possibilités, ont été pour moi un choix refais sans aucun regret, je suis très content d'avoir cette instrument.
pepere8909/05/2011

L'avis de pepere89"Une légende"

Yamaha SY99
Voir caractéristiques. Pour ce qui est de la fiabilité, c'est le must (un super toucher) mise a part les petits problèmes liés au lecteur de disquettes ou la luminosité de l'écran s'affaiblit au fil du temps.

L'édition des sons est destabilisante au premier abord, mais on se fait vite la main ! On arrive a des résultats étonnants en maniant les algorythmmes.
Pour les pro-yamaha, on note la meme interface que les motifs

On retrouve tous les sons issus du DX7 avec de meilleurs convertisseurs audio et effets. Mélangés avec la synthèse soustractive, on obtient des sons originaux avec la dynamique en plus.

8ans

C'était mon 2e clavier a cette époque après un korg X3 revendu depuis

+ Synthé aux sons versatiles qu'on peut utiliser dans tout style de musique. Les électric piano sont inimitables ( Sur le motif les EP n'ont rien a voir), sa robustesse
marcdrs22/01/2011

L'avis de marcdrs"Une référence !"

Yamaha SY99
Très belle machine ! Robuste et fiable.

L´édition des sons peut paraître parfois abstraite, en particulier, l´utilisation des différents algorithmes, la synthèse hybride.
Cependant, que de possibilités d´exploration !

Des sons riches et cristallins, évolutifs.
J´aime particulièrement les sons de cordes et de nappe qu´il produit.

La troisième molette assignable "Modulation 2" est extrêmement utile ! Tous les synthétiseurs devraient systématiquement l´avoir en standard !

C´est une excellente machine, extraordinairement fiable ! Une référence !
maggiau30/11/2010

L'avis de maggiau"un classique - le pied"

Yamaha SY99
6 octaves, 3 molettes, des sons particuliers Yamaha que j'aime. Setup midi sous cubase. Assez lourd mais cela vaut la peine.

utiliseation simplissime par menu. Des sons excellents, classiques

Souvent intégré à mes projets. J'adore aussi en jouer en impro, tout seul ... le soir ...

3 ans. j'avais fait une bonne affaire.
bassiste4913/11/2010

L'avis de bassiste49"Bonne bécane"

Yamaha SY99
76 notes, c'est un gros SY77, avec des sons meilleurs en terme d'échantillonnage. Sinon c'est le SY77. Il est plutot lourd à transporter.
Polyphonie : 16 FM et 16 AWM2. C'est suffisant
2 effets possibles, filtres plutot de bonne qualité
Bien équipé en connectiques, + possibilité de mettre des barrettes mémoire pour travailler sur les échantillons.

maladie récurrente des SY : le lecteur de disquettes

C'est un synthé FM, donc une plaie a paramétrer. je conseille d'acheter SY manager 3, qui permet sur un PC de visualiser tous les paramétres et de les modifier. Attention, ça ne gère par l'échantillonnage (Yamaha n'a pas donné son accord pour pouvoir entrer dans ces paramètres).

pour un clavier de cet age, je trouve les sons bons, variés, il y a peu de banques de son sur internet, mais on a l'essentiel dans la machine. Ce n'est pas une bécane de bidouilleur, plus une bécane pour jouer directement à partir de ce qu'"il y a dedans. Maintenant, on peut toujours essayer de se lancer dans le paramétrage. moi je me contente du minimum pour ne pas trop me perdre dans ses menus/sous-menus/sous-sous-menuss, etc... il m'apporte ce que je cherche : des bons sons de piano, et notamment le fameux electric piano DX7, un classique des années 80.

ce fut le clavier de David Paich (Toto) pendant des années, et il s'en sert encore. Il est solide, sonne très bien, mais très compliqué à paramétrer. Je conseille vivement l'achat de SY manager 3, un bon logiciel pour gérer les sons et les modifier sans trop de difficulté. Je le conseille plus en live qu'en recherche sonore, à moins d'etre un passionné de paramétrage et de sons. Ce n'est pas mon cas
Hub2901/11/2010

L'avis de Hub29"Prestations haut-de-gamme"

Voir site spécialisé

Clavier 76 notes, bon touché "synthé", très bonne mécanique car très solide, pas de problème de contact de touche. J'insiste sur la qualité de fabrication de ce clavier, on n'est pas dans du Roland ou du Korg.
128 présets non modifiables, 64 singles pour ces propres sons + 64 supplémentaires sur une carte; 16 programmes multi.
Séquenceur en song/pattenr sur 16 pistes très complet, fonction clavier-maitre sur 4 zones avec mémoires, manque de contrôleur.

Très bons convertisseurs audio, très bon multi-effets (avec un Aural Exciter de chez Aphex) plus que complet qui donne aux sonorités FM une autre dimension. Le son sort via une double sortie stéréo

Double moteur de synthèse, un moteur FM à 45 algoritmes et 6 opérateurs,par conséquent c'est un vrai synthétiseur, et une synthèse soustractive à base d'échantillons soit en ROM soit en RAM; chaque moteur est doté de 16 voix de polyphonie.
Plusieurs combinaisons possibles de synthèse : seulement FM, seulement soustractive, les deux mélangées (2 part FM + 2 part 'ROM'), on peut même faire passer une part soustractive en tant qu'opérateur FM.
Les échantillons en ROM sont de très bonne qualité et très variés.
Pour la synthèse FM, on peut aller jusqu'à 6 opérateurs (pour faire simple un opérateur=un oscillateur) avec pour chaque un choix parmi 16 formes d'onde de base, une enveloppe plus que complète avec fonction de bouclage, amplifier, vélocité et au global le filtre double, les 2 LFOs, l'alogritme d'assemblage des opérateur (pour le feedback).... Voir https://www.sequencer.de/ pour plus de détails.
On peut faire un son avec 4 part FM max soit 6*4=24 oscillateurs (soit 4 DX7 ou bien 2 DX7 II).
Tout l'intérêt, à l'époque', était de mélanger synthèse soustractive et synthèse FM afin de rajouter une dynamique et un comportement supplémentaires aux sons.

Concernant la synthèse FM : oui c'est compliqué, oui il y a des centaines de paramètre, on ne comprend pas forcément ce que l'on fait mais en contrepartie, la plage de sonorités est plus que large : analogique, métal-industriel, bizarre,
percussion, planant sans oublier les pianos électriques et la bass FM; il a un côté "ghost in the machine" un peu déconcertant.
De plus, les effets font partie de la synthèse. Enfin ce n'est pas juste un SY77 avec 76 notes : il possède de la mémoire ROM en plus, une synthèse FM plus étendue, un meilleur multi-effet, de meilleurs convertisseurs, un séquenceur plus élaboré et une qualité de fabrication supérieure.
Pour finir, un très bon éditeur existe pour communiquer avec le PC/MAC.
Enfin, pour vous faire une idée de la synthèse FM, vous pouvez consulter les demos des synthés FM yamaha (DX5, DX7,SY77, FS1R) de la chaine musictrackjp sur youtube.