< Tous les avis Yamaha SY99
Yamaha SY99
Yamaha SY99

Clavier synthétiseur numérique de la marque Yamaha appartenant à la série SY

Vinz67 Vinz67

« La vieille Rolls Royce de la FM »

Publié le 08/05/19 à 16:08
En 2019, le SY-99 est encore ce qui se fait de mieux en tant que synthé FM hardware. Il a un excellent clavier de 76 touches sensible à l'aftertouch, très agréable. Par rapport au SY-77, il est plus "fini": meilleurs effets, plus d'échantillons, possibilité de coupler les filtres, compatibilité MIDI files, plus d'options comme clavier maître, et la FM sonne tout simplement mieux. En outre il n'a pas le défaut du SY-77 qui génère un sifflement continu à cause du redresseur de l'alimentation de son écran.

Si vous ne comptez pas utiliser la FM, passez votre chemin car tout le reste est mieux sur des machines plus actuelles. Même un pauvre Triton LE fait mieux sur le reste.

Par contre si vous voulez un synthé FM/hybride échantillons, le SY-99 tient encore son rang de Rolls Royce ! Il est facile de le faire sonner, et avec 2 pédales switchs, 2 pédales contrôleurs, les 2 molettes, l'aftertouch plus le contrôleur au souffle, il y a de quoi donner vie aux sons. C'est un synthé très "musical" dans lequel on sent l'amour de ses concepteurs et l'expérience acquise par Yamaha dans la FM.

Les sons d'usines sont ok mais sont loin d'explorer tout ce que synthé peu faire (évidemment, avec la RCM -combinaisons de FM et d'échantillons- c'est illimité).

Ce que j'aime le plus:
* La qualité de construction en général, et du clavier en particulier, vraiment excellent.
* La palette sonore infinie, la couleur sonore.
* Les effets (vraiment meilleurs que sur le SY-77).
* Il est facile de se procurer pleins de sons.

Ce que j'aime le moins:
* Seulement 64 emplacements de mémoire utilisateur. Il vaut mieux se procurer une carte mémoire pour avoir 64 emplacements de plus. Sinon utilise les disquettes.
* Quand même beaucoup de pressage de boutons pour éditer les sons. Il vaut mieux se procurer SY Manager pour quelques dizaines d'euros.
* La gestion des échantillons est (en 2019) anecdotique mais bon on peut toujours être créatif.
* Le poids. Pour ça point de salut hors de la musculation ;)

En conclusion, en 2019 le SY-99 reste un synthétiseur FM original toujours à la hauteur, particulièrement bien construit et musical. Sa puissance de synthèse est immense, son séquenceur est pratique. Son poids et son interface sont les points négatifs mais pas rédhibitoires.