< Tous les avis Sonic Charge µTonic 3 (MicroTonic 3)
Sonic Charge  µTonic 3 (MicroTonic 3)
Sonic Charge µTonic 3 (MicroTonic 3)
8oris 8oris

« Rapport Qualité/Prix + Plug & Play = Imbattable »

Publié le 03/02/15 à 02:27
Avec quelle configuration, quels logiciels et dans quel genre de musique ou de contexte utilisez-vous cette batterie virtuelle?
Je l'utilise sous Cubase Artist 7.5, sur un système Windows 7 64 bits. Je l'utilise pour faire des breaks electro dans mes morceaux (rock/metal prog).

Sa protection contre le piratage est-elle contraignante?
Non: une fois l'achat effectué, le serial est communiqué par mail. Une fois entré dans l'espace reservé, la validation se fait en ligne en un clic. Que du bonheur.
A noter que le soft est maintenu et mis à jour quelques fois. Ces mises à jour se passent sans encombre.

Est-il gourmand en ressources?
Non absolument pas. Le soft est hyper réactif, aucun retard, lag ou autres cochonnerie. Difficile de faire plus plug & play.

L’instrument est-il facile à prendre en main puis à paramétrer?
Très facile à prendre en main si l'on est habitué à utiliser un séquenceur 16 pas. Le reste est très implicite: il y a 8 modules, pour régler un module, il faut cliquer sur son numéro, puis on règle le son de l'oscillateur.
Pour les oscillateurs, c'est du classique, il n'y a ni trop de réglages, ni trop peu: on joue sur la fréquence, le gain, la quantité de bruit, la forme d'onde, la répartition stéréo, etc...
Il est possible de gérer le taux de fill, le swing

Sa programmation MIDI est-elle simple?
Oui, d'autant plus que l'on peut tout faire avec un pattern programmé: le glisser/déposer dans votre STAN/DAW, l'enregistrer, l'exporter, le copier, le coller. Rien n'est oublié.

Les grooves fournis sont-ils de qualité?
Bof...Les grooves d'usines sont assez génériques, parfois un peu improbable (notamment ceux obtenus avec la fonction "Random Groove")

Comment jugez-vous le son obtenu globalement et les presets fournis?
Le son est hyper cool: grosse palette sonore, ça va de la percu chiptune à du gros kick bien hardcore. On peut vraiment œuvrer dans tous les styles electros.
Les presets sont très bien faits et permettent de partir d'une très bonne base.

L'instrument est-il réaliste? Polyvalent?
Du coup: oui et oui!

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?
+ Le plus:
+ Le prix
+ La réactivité du soft
+ Les sons polyvalents et hyper crédibles
+ Les sons d'usines qui sont nickel (c'est tellement rare que ça vaut le coup
d'être mentionné)
+ Le côté "tout en un"
+ La programmation

- Le moins:
- Les grooves d'usines
- L'impossibilité de nommer ses modules (qui sont reperés par des numéros donc
bof)
- le fait que, parfois, le soft se met en mode "play" quand on lance la lecture
du séquenceur, du coup ça joue le pattern, il faut donc programmer son
pattern, l'exporter (ou le sauvegarder) puis vider le séquenceur afin
d'éviter les surprises. Je ne sais pas si c'est un bug du soft ou de ma
STAN/DAW ou si c'est normal. :/