Sonic Charge  µTonic 3 (MicroTonic 3)

Tous les avis sur Sonic Charge µTonic 3 (MicroTonic 3)

4.7/5
  • ShalakoShalako

Génial

Sonic Charge µTonic 3 (MicroTonic 3)Publié le 29/01/21 à 10:38
    Ça fait un bout de temps que cette BAR virtuelle est sur le marché mais elle est unique et surtout elle sonne énoooorme ! Synthé de sons percussifs, on peut imiter toutes les BAR de l'Histoire. Les réglages sont simples à comprendre et de toutes manières, il y a tellement de presets de kits et de patterns… Il y a même un site (patternarium) où un algorithme vous en invente à la pelle que vous pouvez instantanément coller dans votre Microtonic ou enregistrer.

La palette de sons est gigantesque et moi qui ne croyait plus dans ce genre de sons, je suis abasourdi devant l'abondance et les styles actuels se régaleront de 808 gargantuesques. L'interface est bien foutue comme le séquenceur et il y a des scripts géniaux qui vous font apparaître une table de mix, des réglages généraux de decay, de pitch etc. qui vous permettent de changer drastiquement l'ambiance d'un kit en un clic ! Etonnant ! Et tellement efficace !

Il y a même un éditeur de beats euclidien si le step sequenceur ne vous suffit pas.
    Chainage de patterns ultra simple et surtout on clique-dépose le fichier MIDI dans votre DAW. Vraiment un gros atout dans votre boite d'outils et qui pèse que dalle en CPU.

PS de nouvelles skins gratuites par l'éditeur ainsi qu'une fenêtre Space ressemblant à celle de XO (produisant de nouveaux kits et pattern en un clic) lui redonnent un lustre et un look réjouissant.
  • 8oris8oris

Rapport Qualité/Prix + Plug & Play = Imbattable

Sonic Charge µTonic 3 (MicroTonic 3)Publié le 03/02/15 à 02:27
    Avec quelle configuration, quels logiciels et dans quel genre de musique ou de contexte utilisez-vous cette batterie virtuelle?
    Je l'utilise sous Cubase Artist 7.5, sur un système Windows 7 64 bits. Je l'utilise pour faire des breaks electro dans mes morceaux (rock/metal prog).

Sa protection contre le piratage est-elle contraignante?
    Non: une fois l'achat effectué, le serial est communiqué par mail. Une fois entré dans l'espace reservé, la validation se fait en ligne en un clic. Que du bonheur.
    A noter que le soft est maintenu et mis à jour quelques fois. Ces mises à jour se passent sans encombre.

Est-il gourmand en ressources?
    Non absolument pas. Le soft est hyper…

Sa protection contre le piratage est-elle contraignante?

Est-il gourmand en ressources?
    Non absolument pas. Le soft est hyper réactif, aucun retard, lag ou autres cochonnerie. Difficile de faire plus plug & play.

L’instrument est-il facile à prendre en main puis à paramétrer?
    Très facile à prendre en main si l'on est habitué à utiliser un séquenceur 16 pas. Le reste est très implicite: il y a 8 modules, pour régler un module, il faut cliquer sur son numéro, puis on règle le son de l'oscillateur.
    Pour les oscillateurs, c'est du classique, il n'y a ni trop de réglages, ni trop peu: on joue sur la fréquence, le gain, la quantité de bruit, la forme d'onde, la répartition stéréo, etc...
    Il est possible de gérer le taux de fill, le swing

Sa programmation MIDI est-elle simple?
    Oui, d'autant plus que l'on peut tout faire avec un pattern programmé: le glisser/déposer dans votre STAN/DAW, l'enregistrer, l'exporter, le copier, le coller. Rien n'est oublié.

Les grooves fournis sont-ils de qualité?
    Bof...Les grooves d'usines sont assez génériques, parfois un peu improbable (notamment ceux obtenus avec la fonction "Random Groove")

Comment jugez-vous le son obtenu globalement et les presets fournis?
    Le son est hyper cool: grosse palette sonore, ça va de la percu chiptune à du gros kick bien hardcore. On peut vraiment œuvrer dans tous les styles electros.
    Les presets sont très bien faits et permettent de partir d'une très bonne base.

L'instrument est-il réaliste? Polyvalent?
    Du coup: oui et oui!

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?
    + Le plus:
    + Le prix
    + La réactivité du soft
    + Les sons polyvalents et hyper crédibles
    + Les sons d'usines qui sont nickel (c'est tellement rare que ça vaut le coup
    d'être mentionné)
    + Le côté "tout en un"
    + La programmation

- Le moins:
    - Les grooves d'usines
    - L'impossibilité de nommer ses modules (qui sont reperés par des numéros donc
    bof)
    - le fait que, parfois, le soft se met en mode "play" quand on lance la lecture
    du séquenceur, du coup ça joue le pattern, il faut donc programmer son
    pattern, l'exporter (ou le sauvegarder) puis vider le séquenceur afin
    d'éviter les surprises. Je ne sais pas si c'est un bug du soft ou de ma
    STAN/DAW ou si c'est normal. :/
  • boudifleboudifle

Sky is the limit !

Sonic Charge µTonic 3 (MicroTonic 3)Publié le 07/01/11 à 16:38
    Téléchargement à partir du site de Sonic Charge et installation PC pour Cubase 5 sans aucun problème. Le manuel à télécharger est très complet (pas de version en français) et bien illustré. L'installation des bonus patches se fait de la même façon : très rapidement. Rentrer la clé produit à la première utilisation et en quelques secondes tout est prêt.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

RAM:G-Skill 3x2Go
    DD:Samsung F3 1To, WD Caviar green 1To
    Sequenceur Hôte : Cubase 5

Aucun problème à signaler

L'interface tient plus du synthé que de la boîte à rythme, mais est très claire. Les patchs/kits, les éléments de kit et leur paramètres : Mix, OSC, Noise et Vélocité, et le séquenceur proprement dit.
    La prise en main est très rapide, juste un petit coup d'œil sur la doc de temps en temps, mais rien d'insurmontable.
    La qualité (et la quantité) des sons proposés par les patches est vraiment incroyable. ça peut aller de sons doux style minipops à des sons incroyablement agressifs ou brutaux, il y en a donc pour tous les goûts (à conditions qu'ils soient électroniques).
    Le petit plus est la fonction glisser qui permet de transformer un pattern en container midi en le glissant simplement dans la fenêtre du séquenceur hôte. Très pratique.
    Le seul bémol est le fait de ne pas pouvoir créer des patterns de plus de 16 notes sans avoir à passer par la fonction pattern chain. Mais il est néanmoins possible de le faire à partir d'un container midi préalablement créé.
    Le mode multi est lui aussi très pratique pour séparer les différents sons d'un patch.
    En matière de sons, les possibilités sont énormes et reposent sur la créativité de chacun. Si on fait abstraction de la quantité de presets proposés, on est un peu dans l'esprit bidouille des Moogs ou autres MS20, la possibilité de sauvegarder en plus. Pour aller plus loin, il ne faut pas avoir peur de mettre la main dans le cambouis et passer des longues journées à "expérimenter", ce qui personnellement m'enthousiasme beaucoup. Enfin, dernier détail et non des moindres : en terme de ressources, Microtonic n'est vraiment pas gourmand puisque tous les sons sont générés et non pas samplés.
    Pour un prix plus qu'honnête, les possibilités créatives sont pratiquement sans limite, en tout cas, si on parle d'electro parce que clairement, le Microtonic se positionne bien dans ce créneau.