Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet utilisation pédale audio et synthèse en même temps ?

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 1 234 vues
  • 6 followers
1 utilisation pédale audio et synthèse en même temps ?
bonjour,

la zoia peut elle être utilisée dans le même temps si on rentre un instru pour sa partie effet/pedal audio et, créer un module de synthèse en sortie (qui comportera lui même un peu d’effet..) ?

en bonus aux utilisateurs > en êtes-vous content ?? ça vaut quoi comparé à un petit pedal board qui aurait quelques reverb, delay et distortion..?
2
Il faut soit regarder s'il y à un module mixeur ou si on peut séparer la gauche de la droite.
3
https://empresseffects.com/products/zoia

Audio Mixer functions like a stripped down mixing console, where gain is your channel fader and you can place an optional pan control. Mix up to 8 channels, in mono or stereo.

A priori c'est bon
4
cool ! ça devient de plus en plus intéressant cette usine..

@Carburetor_dung c’est une machine que vous utilisez ??
5
De part son archi modulaire, tu peux faire a peut pres tout et n'importe quoi avec le signal, donc oui. Par contre des que tu commences à utiliser les effets integrés, comme ils sont d'excellente qualité (genre vraiment vraiment bien), ca va te prendre pas mal de cpu, et ca peut parfois limiter. C'est principal defaut de la pédale pour moi, sinon très content d'y passer des heures dessus, plutot que de bosser mon instrument :mrg:

[ Dernière édition du message le 04/02/2020 à 09:12:42 ]

6
merci :)
à ouais si bien bien que ça en qualité les effets ?.. je connais de Empress que leur réputation, jamais pu tester..
des exemples niveau limitation cpu ? ça va vite ou y’a de la marge quand même ?
j’ai vu sur la liste de « module index » sur la page Empress de la Zoia que sur la droite est indiqué « avg dsp » avec un % donné par module, c’est ça qui permet de savoir en gros la consommation de cpu par module utilisé ? (car si oui la ghost reverb c’est 45% indiqué..)

[ Dernière édition du message le 04/02/2020 à 16:24:30 ]

7
Les delays et reverbs, je les trouve vraiment très très bons oui.

Ce sont ceux qui me semblent être les plus gourmants (surtout la ghost oui), on ne peut pas en empiler tant qu'on veut quoi. Ils ont d'ailleurs inclus une reverb "lite" qui porte bien son nom.

Il n'y certainement pas autant de choix que sur leurs pédales dédiées. Mais ça peut largement suffire, si on part sur l'idée que l'ont va créer ses propres effets et synthés (ou utiliser/modifier ceux fournis par les utilisateurs sur patch storage).

Les autres effets sont moins demandeurs en CPU par contre.
Il y a de la marge malgré tout. La partie synth, et les modules de contrôle pèsent beaucoup moins (enfin pour ma simple utilisation en tout cas)

En faire un pedalboard miniature pourquoi pas, mais j'imagine qu'il y a plus simple que le Zoia pour ça.
Car il y a une courbe d'apprentissage, surtout si on ne connait pas le modulaire (comme moi).
A moins peut être de vouloir faire des choses qui seraient beaucoup plus difficile a faire sur un PB, comme on peut passer le signal audio dans tous les sens, ça permet toute sortes d'expérimentations.

ThePedalZone a récemment sorti une vidéo qui montre assez bien ce qu'on peut produire avec.



Petite info pour ceux qui ont pu lire que le tracking était catastrophique (à juste titre), dès qu'on veut en faire un synthé guitare, Empress a nettement amélioré ça dans le dernier firmware, et ça commence à être super exploitable.

[ Dernière édition du message le 05/02/2020 à 22:30:38 ]

8
merci de ton retour :bravo:
c’est vraiment tentant !!
9
Comme promis pubells, je réponds au questions que tu m'as posé par message dans ce thread, au cas où ça intéresserait quelqu'un d'autre ;)

Niveau cumul des effets, je n'ai pas tenté 2 delay (parallèle tout à fait possible oui) avec un tremolo, une disto, et une ou deux reverb.
Je dirai que ça dépend des deux reverbs de fin, je crois que ce sont les algo les plus gourmants (a vérifier là ou tu as pu trouver l'info sur la conso CPU).
Sans les reverbs ça doit passer, avec, je ne sais pas.

Pour ce qui est de faire ses reverbes sur mesure, je ne dirais pas ça comme ça.
On crée des effets dans le sens où on peut moduler la plupart de leurs paramètres avec tout plein de modules de contrôle.
En ajoutant à ça les très grandes possibilités de routage de signal, on peut se construire des effets assez uniques.
Souvent un peu cassés pour ma part, mais uniques !
Car c'est ça la Zoia, de l'expérimentation à tout va.

Pour la partie synthèse, je n'ai fait que du soustractif pour l'instant avec, je ne me suis pas encore intéressé à l'additive (et il y a un petit module granulaire aussi, basique, mais c'est déjà ça).
Je débute en synthèse modulaire, la Zoia n'est sans doute pas la plateforme idéale pour apprendre en s'amusant pour mon cas, et je souffre un peu parfois.
D'ailleurs un contrôleur midi avec pourrait être un bon investissement en plus, si on veut pouvoir contrôler tout ça de façon un peu plus confortable.

Je n'ai pas remplacé de pédale par la Zoia non, pour moi c'est surtout une sorte de bac à sable.
Pour tout dire, j'avais un budget GAS (ça n'a aucun sens je sais, le véritable GAS n'a rien d'aussi raisonnable :lol:) dédié aux pédales chelou, et bien je ne l'utilise plus depuis que j'ai la Zoia.

J'ajouterai aussi que certains effets sont en dessous, notamment le pitch shifter qui peut être bien à mettre en "ambiance", mais qui ne sonne pas très bien si on veut l'utiliser en front, comme une whammy ou encore un pog (ça marche, mais ça sonne nettement moins bien).
Les distos/fuzz sont bien, mais ne remplacent pas non plus les pédales dédiées à ça à mon avis.
Les reverb et delays peuvent tout à fait faire office de remplacement par contre, toujours à mon avis :)

Sur le groupe FB, il y a de l'entraide, mais pour les presets, c'est sur patch storage que ça se passe, et ça commence à être très fourni.

Tu t'en doutes, mais tout ce je te dis là n'est que mon expérience perso, d'autre sons de cloche seraient les bienvenus !

10
:bravo: merci !

pour ce qui est du cpu (ou ce qui semble l’être, complètement à droite du tableau)
ça se trouve ici :
https://docs.google.com/spreadsheets/d/1a9q2OCo_Sd_IbWsH99wlFvjcTIN20e7wb5Qgn5fLxms/edit?usp=sharing
(via le site de Empress sur la page de la Zoia appelé  »modules index ») qui semble tout detailler et permettre aussi de comprendre comment connecter à qui..

en tout cas merci pour ce retour, je pense qu’on peut appeler ça un avis ! nickel !

[ Dernière édition du message le 11/02/2020 à 18:32:54 ]