Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthèse à modélisation ou à tables d'ondes ?

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 530 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Synthèse à modélisation ou à tables d'ondes ?
Salut,

j'envisage l'achat d'un synthé (dans les 1000 €, neuf ou d'occase) pour faire des sons synthétiques.

A voir les sujets de discussions, deux types de produits sont plebiscités :

- les synthés à modélisation analogiques (Nordlead, Virus, Waldorf Q, etc ...
- les synthés à tables d'ondes ou à synthèse numérique "qui sort du lecteur d'échantillon classique" (Microwave, WS, K2000, , TS10, etc ...)

J'aimerai savoir quelles sont les différences entre ces bécanes au niveau du son qu'elles peuvent produire (puissance, type de sonorités) et les possibilités de programmation (complexité, diversité des sons).

Merci d'avance pour vos conseils et renseignements.
2
Alors ???? :?:

Il n'y a personne qui possède ou qui a entendu ces deux types de synthèse et qui pourrait en faire un comparatif ? :(((
3
Le pb de ta question, c'est que ça revient à demander à un guitariste : c'est quoi le mieux, acoustique, electroacoustique, ou electrique ?

Bref, ce sont des sonorités différentes, il y en a pas vraiment une meilleure que l'autre. La synthèse purement à table d'onde style PPG, wave, sonnent très particulières quand même, même si les machines récentes ( le wave et le ppg sont inaccessibles à ton budget comme au mien ) comme le XT permettent vraiment des trucs énormes et originaux, surtout niveau pads/sons "d'ambiance", etc... Au contraire, les virus, Q et autres novation sont plus "passe partout". Faudrait pas non plus oublier les vrais analogiques, même si je le déconseillerai à un pur débutant comme premier synthé ( c'est quand même un peu moins facile d'utilisation, surtout niveau midi, pour ton budget, qui ne permet pas de gouter aux monstres d'alesis, et cie ).

Tu peux très bien, pour ton budget, envisager d'acheter un XT de waldorf d'occase et un petit analo, aussi.

Bref, encore une fois : essaye les synthés dont on parle, dont tu as entendu pareler, à la fin, n'écoute que ce qui toi te plait. Plus important que le son de la bête en soit, compte le "feeling" que tu as avec, ce que tu es capable de sortir avec.
4
Merci Gabou pour tes conseils !


J'ai jamais entendu des synthés type Waldorf XT, TS10 ou K2000 (bref des synthés avec une synthèse numérique qui sort de l'ordinaire). Ce que j'aimerai savoir, c'est le potentiel de création, d'originalité et le type de sons que peuvent produire ces bécanes.

Ce que je recherche, c'est un synthé pour faire de la création sonore, donc pas pour imiter un instrument ou un autre synthé.

Si tu veux, je m'en fous de savoir si un Nordlead peut émuler un Moog ou pas, ou si un Waldorf peut émuler un PPG ou pas.

Si je veux un son analogique, il est clair qu'il vaut mieux acheter un vrai analogique, mais je cherche vraiment un synthé qui peut sortir de l'ordinaire et avec pas mal de possibilités de création.

Reste à savoir si la synthèse à modèlisation (si exploitée depuis quelque temps), peut toujours apporter des nouveautés (d'autant que les nouveaux modèles apportent toujours de nouvelles formes d'ondes, filtres et possibilités de modulations), ou s'il vaut mieux se rabattre sur des synthèses moins utilisées car plus complexes mais peut être plus "exotiques" .
5
Il est clair que la synthèse à table d'onde est carrément limité au niveau du bidouillage sonore, mais le son qui en découle est certe plus réaliste !

Dans ton cas perso je te conseille un synth analogique qui te permettra de créer une infinité de sons différent (tout de même orienté electro)...

@++
CyberLudo2013