Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Z1 ou nordlead ?

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 470 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Z1 ou nordlead ?
Salut a tous,
Voila actuellement je travail avec un Korg Z1 :aime: pour faire un genre electro/trip-hop.
J'adore ce synthe au niveau de son architecture, des 4LFOS, 5EG ... le tout completement modulaire, on peut tout router et moduler a volonter dans tous les sens.
MAIS :??: je n'aime pas sa sonorite.
Il est trop dans les mediums, pas de brillance, et ne parlons pas des sons crystallins...
J'ai essaye de lui coller des EQs mais sans resultats... De toute facon on ne peut pas favoriser des harmoniques qui n'existent pas avec les EQs.

Alors voila je cherche un synthe qui a au moins la puissance du Z1 mais avec un son bien plus "propre", moins foulli,plus brillant... et qui laisse la place aux autres lors du mix.

J'adore les sons employes dans le dernier album de Martin Gore, le live de Kylie Minogue,

Alors je vous demande conseils, par experience .....(Vous m'avez ete deja d'une grande aide pour ma BAR)

Merci d'avance a tous pour m'aider a trouver mon bonheur.
2
Salut,

vrai que le son du Z1 est un peu.....dur

ce que je te conseille en synthé (modulaire à souhait...) c'est le genre CLAVIA MODULAR

c'est exactement ce qu'il te faut, les possibilités sont quasiment........infinies pour ainsi dire...la seule limitation, c'est qu'il n'y a pas de multitimbralité, et la polyphonie est limitée, trois potars de controles...mais programmable a souhait avec un controleur MIDI externe, genre Evolution UC-16 ---> 16 potars assignables) mais ce n'est que le MICRO-MODULAR (prix trouvable a moins de 350 euros, ce qui reste vraiment très abordable vu la puissance de la machine), personnellement je l'utilise pour des sons mélodique ou lignes de basse bien grasses, ou effets complétement zarbi...

Sinon y'a les modèles supérieurs Clavia MODULAR, (les monstres), avec 16 potars je crois, avec polyphonie supérieure, ces modèles sont déclinés avec ou sans clavier (on en trouve un peu d'occasion)

un truc super important (au moins pour moi...): tous ces appareils sont équipés d'entrées audio pour traiter toute source externe, micro, synth
ces appareils sont bien plus que des synthés........

pour les banques de sons, tu peux t'amuser en les créant ou sinon profiter des quelques dizaines de milliers de patches dispo sur le net....

http://www.clavia.com/nordmodular/index.htm

Si tu as des sous, y'a le G2 qui va sortir, c'est encore le même principe que ci-dessus mais largement amélioré profitant des dernières technologies DSP

a++
3
Salut,

j'ai un Trinity V3, qui intègre une synthèse MOSS équivalente au Z1 (il me semble) mais sur 1 part seulement et 6 voix de polyphonie.
J'ai également fait l'acquisition récemment d'un nord rack 3.

Je comprends ce qui te gêne dans la synthèse MOSS. Pour ma part, j'ai été impressionné par le son du nord rack. Avec ce synthé, il est facile d'obtenir les sons "crystallins" dont tu parles. Je comprends pourquoi de nombreuses personnes vantent la qualité de ses filtres, car les aigües sont très clairs, très précis, et les basses (que j'ai moins expérimentées pour le moment) m'ont l'air bonnes également. Bref, il sonne vraiment bien, et ça sans effet ! Le son est très présent (à la fois puissant et net), il ressort distinctement lorsqu'il est mixé avec d'autres instruments, et sans bouffer tout le reste.
Voilà pour la sonorité, maintenant pour les possibilités de synthèse, c'est une autre histoire.

Citation : je cherche un synthe qui a au moins la puissance du Z1


Je ne suis pas en mesure de te dire quelle synthèse est la plus puissante entre celle du nord lead/rack et celle du Z1. A mon avis, elles ont chacune des points forts. C'est vrai que le MOSS offre de très nombreuses possibilités de modulation, a priori + que le nord lead/rack 3 : 4 LFO contre 2 pour le nord, 5 EG assignables librement contre 1 AMP EG + 1 FILTER EG + 1 MOD EG assignable pour le nord (de plus, les EG du Z1 offrent + de paramètres que le classique ADSR).
Cependant, le nord lead/rack 3 (je ne connais pas les versions 1 et 2) est bourré de petites astuces qui étendent ses possibilités de modulation (ex. : le fait de pouvoir inverser les enveloppes ou les LFO, le mode repeat de l'enveloppe de modulation). De plus, son interface est tout simplement géniale ! Aucune comparaison possible avec le Z1 en terme d'ergonomie et d'intuitivité. Je ne pensais pas qu'un synthé puisse être aussi bien pensé. J'avais entendu beaucoup de bien à son sujet, je m'étais beaucoup documenté, mais ce n'est qu'après l'avoir eu en main que j'ai réalisé à quel point il était agréable à utiliser. Pour finir avec les possibilités de modulation, un des points forts du nord lead est le fait de pouvoir affecter, pour CHAQUE potentiomètre, une plage de modulation associée à la vélocité, ainsi qu'une plage de modulation associée à l'aftertouch, une autre associée à la molette de modulation ou la pédale d'expression, et également une associée au "Keyboard Tracking" (modulation relative à la note jouée sur le clavier). Tout ça se fait de manière indépendante et non exclusive. En plus, c'est extrêmement simple à paramétrer (aucun menu, aucune combinaison tordue de je ne sais quelles touches), et on peut visualiser à tout instant la plage de modulation d'un des 4 paramètres (associée à chaque potentiomètre) en appuyant sur 1 seul bouton !
En ce qui concerne les filtres, ceux du Z1 offrent des paramètres que le nord n'a pas ET INVERSEMENT. Mais en tout cas, ceux du nord sont certainement d'une bien meilleure qualité.
Pour finir (il serait temps, je sais), il faut voir aussi que le Z1 et le nord lead/rack donnent accès à des modes de synthèse différents (en plus de la modélisation analogique classique) : modélisation physique pour le Z1, synthèse FM pour le nord.

Bref, si j'ai écris tout ce roman, c'est pour tenter de répondre au titre de ton message :

Citation : Z1 ou nordlead ?

A mon avis, les 2 sont vraiment complémentaires et offrent des possibilités de synthèse différentes, avec probablement un petit plus pour le Z1 au niveau des possibilités de modulation, mais très certainement un gros avantage pour le nord lead au niveau du son et de l'interface. Personnellement, je garde mon bon vieux Trinity V3 (avec MOSS) et mon nouveau nord lead 3. Après c'est une question de choix et de budget...
4
Merci beaucoup Seb-s.
Je vais aller essayer un Nord Lead 3.

Merci encore pour la clarte et la precision de ta reponse.

Musicalement...
5
Content de voir que mes explications te sont utiles.
Fais-nous part de tes impressions lorsque tu auras essayé le nord lead !

@+

:((( moi personne ne veut répondre à mes questions sur le nord lead 3 !!
Surtout celle sur le mode glide, qui me pose problème en utilisation multitimbrale. J'ai même envoyé un mail à clavia, et pour le moment, pas de réponse ! :(