Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment ça sonne un V-synth ?

  • 8 réponses
  • 7 participants
  • 603 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Comment ça sonne un V-synth ?
Salut à tous !

J'ai un projet d'achat d'un synthé pour faire de la recherche sonore, donc une bécane qui soit assez poussée en programmation. Sachant que j'aime beaucoup les sonorités analogiques et la musique électronique et que j'ai un budget de 2000-2500 euros, je regardais plutôt du coté des Virus C, Nordlead 3, Waldorf Q.

Oui mais voilà, il y a le Roland V-synth, dont tout le monde parle mais dont on sait jamais comment ça sonne.

Le V-synth est-il bon pour émuler les vieux analos ? Comment se place-t-il dans cette catégorie de sons par rapport aux Virus et compagnie ? La partie modélisation du V-synth est-elle issue du jp8000 ou est-elle complétement nouvelle ?

Bref, est-ce que ça sonne et comment ?

Merci pour vos réponse.
2
Bin jai testé :clin:

A premiere ecoute cela sonne tres New-Age, les sons d'origines sont assez planants aériens,
assez rafiné dans le genre,mais bon ce sont les sons d'origine et je n'ai peut etre pas vu toutes les différentes banques
au niveau des controleurs j'ai touvé cela tres sympa.
3
Si tu veux faire de la "recherche sonore" il te faut un modulaire.
4
Merci pour vos avis ! :8)

C'est vrai qu'un modulaire c'est top pour faire de la recherche, mais c'est pas pratique si tu veux bouger. Et puis le prix d'un modulaire est assez cher. :(((

Il y a quelques liens pour écouter des démos ou des presets du V-synth, mais je voulais avoir l'avis de personnes qui auraient bidouillé avec afin de savoir quelles sont les possibilités sonores de la bêtes quand on rentre dedans (car les démos et les presets c'est pas toujours top et représentatif des possibilités d'une bécane).

Au dela des sons analogiques (pour lesquels les modulaires restent le top en matière de recherche) je voulais aussi savoir dans quels types de sons la machine est à l'aise et quels type de sons nouveaux peut-on produire avec.
5
J'ai eu l'occasion d'essayer le vsynth pendant quelques heures...
le son est énorme, le principe de construction des patches est génial, y'a des tones de manière d'interagir et ça sort des sons carrément surprenant qui sonnent vraiment particuliers, à peu près dans tous les registres.
en fait c'est tellement barré et excellent dans la conception qu'à part le Neuron, je ne vois pas d'autres synthé actuellement qui permette de bricoler comme ça.

maintenant je trouve que le clavier a un gros défaut :
pour vraiment utiliser toutes les possibilité de synthèse/routage/effets/déconstruction, tu te retrouves plus ou moins à utiliser un énorme son sans trop pouvoir interagir sur le reste de manière souple.

donc si c'est pour sortir un énorme son, c'es carrément bon.
si c'est pour monter plusieurs pistes, ma foi, c'est pas très souple (limite du routage de plusieurs patches en simultané par exemple).

après, y'a des tonnes d'autres machines excellentes et bien moins chères qui font du gros son à émultaion analogique... (virus, waldorf et consorts).
faut tester, y'a pas mieux pour se faire une idée si tu peux !
6
Perso je te conseillerais plutot un Q (le waldorf hein) ou un nord lead, gros son, valeurs sures, grosses possibilités de synthèse, et tu ne t'en lasseras pas de si tôt.

mais bon, ça n'engage que moi hein !
7
Salut a tous,

Je me suis posé les memes questions que toi y a pas si longtemps et après avoir essayé le nordlead, le Q et le Virus C, j'ai pas pu essayer le V-synth pas encore dispo (mais le reproche que je ferais a roland c'est que koi que tu achète ca sonne roland c'est dire pareille)

Pour se qui est des 3 autres et bien mon choix c'est porté sur le virus C est bien je ne le regrette pas il sonne mortel et je trouve que c'est le plus analo des 3. maintenant cela n'engage que moi ...
8
Salut,


C'est vrai que point de vue triturage de sons, recherche et dans le sens "son analogique" les modulaires c'est idéal.


Mais comme tu le soulignes

Citation : Merci pour vos avis !

C'est vrai qu'un modulaire c'est top pour faire de la recherche, mais c'est pas pratique si tu veux bouger. Et puis le prix d'un modulaire est assez cher.




Mais il y a toujours une solution :bravo: , chez Doepfer (www.doepfer.de) tu as deux configurations portables (A100_BS1 ou A100_BS2) avec pas mal de modules et avec un système de valisette-rack donc point de vue transport c'est ok.
En plus le prix est tout à fait dans ton budget +/- 1.500 EUR pour ce système et rajoute 50 pour la valisette en question, cool non 1.550 EUR tout compris.

Système A100_BS2:


Système avec option valisette:



Tiens au fait si les configurations de base ne te satisfont pas il y a un fichier excel à télécharger qui permet de se faire son système sur mesure etc...:
http://www.doepfer.de/pub/a100_sys.xls


Pour ceux qui aiment il y a des modules Theremin disponibles pour le A100 (nom du système modulaire Doepfer) et ils font aussi un système tout configuré avec l'option Theremin:



J'espère avoir pu t'aider.

A+
9
Salut,

ce qui peut etre bon en synthé avec des possibilités énoooormes c'est du coté de chez CLAVIA et plus particulièrement les MODULAR avec 16 potars je crois, avec une bonne polyphonie, ces modèles sont déclinés avec ou sans clavier (on en trouve un peu d'occasion)

ces appareils sont équipés d'entrées audio pour traiter toute source externe, micro, synth ces appareils sont bien plus que des synthés........

pour les banques de sons, tu peux t'amuser en les créant a volonté ou sinon profiter des quelques dizaines de milliers de patches dispo sur le net....

http://www.clavia.com/nordmodular/index.htm

Si tu as des sous, y'a le G2 qui va sortir, c'est encore le même principe que ci-dessus mais largement amélioré profitant des dernières technologies DSP

a++