Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Choix d'un synthé/rack : lost in sound !

• 10 réponses
  • 3 participants
  • 812 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Choix d'un synthé/rack : lost in sound !
Bonsoir à tous ! :D:

Je vous fais une rapide présentation ( enfin je vais essayer :lol: ) : depuis tant d'années, je reve d'atteindre un but avoir un home-studio et pouvoir travailler sur la musique électronique ... cette musique et moi , c'est presque fusionnel ! :aime: ... Il y a 6 ans , j'ai commencé à toucher ce doux reve ,en achetant une MPC 2000 XL ( + zip scsi ) ... Durant quelques années , je m'amusais comme un fou avec cette boite "vide" :lol: ... Je faisais tout dessus ! ... Puis arriva le travail qui bouffait le temps , la motivation et la créativité , ma petite MPC retourna dans son carton pour de nombreuses lunes :( ... Mais aprés les ténébres revint la lumière , ayant du temps desormais à consacrer à la musique électronique sérieusement :P: ... J'envisage d'enfin monter mon home-studio et ressortir la MPC ... ( Ayé il a fini sa présentation c pas trop tot !!! :??: :lol: :lol: )

J'ai déjà pas mal d'idée sur l'ensemble des éléments à acquérir ... Tout sera séquencer et controler par la MPC + clavier maitre ... La présence d'un synthé/rack à synthèse analogique me semble indispensable pour faire des basses , des nappes , des leads et des bidouilles en tout genre .

Et là vient l'objet de mes interrogations : le choix est vaste et les sonorités diverses et variées ... Je m'informe et recherche de partout ( surtout ici :8) )... Il y a pas mal de références qui me paraissent pas mal : Novation , Access , Clavia , Roland SH32/JP8000 , Alesis Ion/Micron , Korg Radias/MicroKorg/MS2000 ...

Mais personnellement , aprés avoir écouté démo et songs , je les trouve , pour beaucoup d'entre eux, trés axé Trance , HardTek , Indu , Ambient , Eurodance ... Et navré de vous le dire ( j'ai vu beaucoup d'entre vous adepte du style :clin: ) , mais c pas ma tasse de thé ce style :??: :oops: ... Alors qu'est ce que je bois comme thé ? :lol: ... Tous styles de musique électronique , une trés large pallette exhaustive ... Mais pas de Trance , Hardtek , Ambient ... :oops: :lol:

Alors que choisir comme synthé/rack, bon rapport qualité/prix ( budget <1500€ )...J'irais , bien sur , faire des écoutes en boutique avant d'acheter ... Mais si vous pouviez déjà m'aiguiller , ca serait cool :clin:

Merci d'avance d'avoir posé vos yeux sur mon interminable message :mdr: :clin:
2

Citation : Mais pas de Trance , Hardtek , Ambient ...

Bah déja précise un style de musique que tu veux faire quand même,

Citation : ais personnellement , aprés avoir écouté démo et songs , je les trouve , pour beaucoup d'entre eux, trés axé Trance , HardTek , Indu , Ambient , Eurodance

C'est pas parce qu'un gars fait un style de zic avec un synthé que tu peux pas faire autre chose avec... un synthé, c'est fait pour être programmé. Si tu veux des sons déja préparés, prends un expandeur...
3
Preciser un seul style serait limité ... je dirais , de façon large , Techno , House , Funkybeat , Breakbeats , Trip hop , Downtempo , Electro , et des fusions de tout cela . :clin:

Aprés , oui un synthé ca se programme ... Mais certains sont typés non ? ... Un expandeur , j'y songe également ... La possibilité de créer des basses , nappes et leads par des sons de synth/rack analogique me botte également ... D'ou la nécéssité de faire un choix parmi la multitude de reférences.

Voilou :clin:
4

Citation : Mais certains sont typés non ?

Bah, tout les synthé sont typés puisque leurs composants sont différents, donc le son est différent. Après certains conviennent mieux à certains styles de part les types d'ondes, effets, ampli, architecture interne. faut pas non plus croire que tu pourras tout faire avec 1 seule machine ; les artistes que tu écoutes généralement, ya au moins une dizaine de synthés différents utlisés sur leur album.
A l'interieur même des styles que tu cites, ya tellement de sous courants que c'est impossible de dire il te faut tel synthé...
5
Après si tu me demande un avis subjectif moi c'est le trio :

access virus B
novation supernova
yamaha motif es

check ma signature si tu veux te faire une idée du novation par exemple.
6
Merci Afrobyte !

Je suis allé voir ça et effectivement c'est plus ecléctique que les démos que j'ai écouté ... Je dois dire que j'aime beaucoup tes prods ... J'ai du mal fouiné et je suis resté sur des a priori, tu vois ... Je suis également tombé sur tes exemples sonores du Nova :clin:

Sinon je suis bien conscient que c'est pas avec une seule machine qu'on arrive à faire tout ... Je recherche un synthé/rack qui fera parti d'un ensemble ( aux limites encore non définies ) :clin:
7
En fait, malheureusement, pour pas te tromper tu dois t'y connaitre un poil en synthèse. par exemple, pour de la drum'n'bass/breakbeat il faut un synthé qui aie par exemple des filtres multimodes, un mode multi-saw detunable pour les basses par exemple. donc c'est pas évident quand on y connait pas grand chose de savoir comment nos artistes préférés font leurs sons.
8
Salut,
Je comprends ta crainte Teddy, ce n'est pas évident de faire ces choix. Sache d'abord que, comme l'a dit Afrobyte, il ne faut pas rester sur les impressions données par les démos qui sont souvent très pouêt-pouêt.
Ensuite, si çà peut t'aider, j'utilise (en plus d'un sampler) un virus redback et un nordrack 2x. Pas de soft. J'ai juré d'en rester là après avoir acheté le nordrack, mais l'envie de toucher à d'autres machines, d'explorer d'autres univers sonores, est forte. De plus, avec la chute des prix , on peut être très tenté. Mais le risque est de se disperser et de ne maîtriser finalement aucune des ses machines. Et d'ailleurs, si certains artistes accumulent, collectionnent, jonglent avec des dizaines de machines, d'autres artistes ont choisi un set-up minimal (va faire un tour sur le site de Agoria ou lit l'interview donné par Surgeon sur le site de Native Instrument).
Quoi qu'il en soit, ce que je viens de te dire ne t'as sans doute pas beaucoup aidé concrètement. Il te faut des avis d'utilisateurs et c'est normal. Alors je vais te dire que je suis safistait de mes deux synthés, qu'ils sont très versatiles et complets. Je rejoins aussi Afrobyte pour le supernova, mais je ne connais pas le motif es. Mais il y a aussi plein d'autres machines, des analos, des virtual analo, des monotimbraux, des multitimbraux...
Comme c'est ton premier et que tu disposes d'un budget très intéressant tu peux soit prendre un truc qui a 16 pistes en multitimbralité (les virus par exemple), ou prendre plusieurs petits monotimbraux ou bitimbraux. Tu mélange ainsi les caractères.

Le micro q peut être intéressant, peu cher en occasion et il génère 16 sons en même temps.

Pour te faire une idée, tu peux aussi visiter les sites de tes artistes référents, cela ne veux pas dire qu'avec les mêmes machines tu obtiendras les mêmes sons (est-ce le but ?), mais tu auras un ordre d'idée.

Voilà, post un peu long et peut-être que je ne t'aurais rien apporté de plus...
Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes (Hum hum)
9

Citation : Voilà, post un peu long et peut-être que je ne t'aurais rien apporté de plus...

Détrompes toi ! :bravo:

Je connais encore mal ce microcosme de la création musicale ... Donc je prends toutes expériences et tous conseils comme une nouvelle pierre à mes ambitions :clin:

Rien n'est défini dans un home studio , j'en ai pris conscience en fouinant sur internet ... Tout est possible avec des envies et de l'imagination ( et un budget mais oublions ce critère ) ... Les artistes que j'écoute sont une source nourricière mais pas un leitmotiv pour avoir le meme home studio qu'eux , ni meme leur son ... Je cherche juste mon "bac à sable"; au dimension de mon imagination :lol: ... S'il faut que ce soit un bac de 2m par 2m ou un désert entier , ca le sera .

Dans le choix du synthé , bcp sont des réfèrence , d'autres arrivent sur le marché avec des "feedback" plus ou moins bons ... Donc il y a quoi s'y perdre ... Je vous remercie pour vos impressions sur ceux que vous disposez, comme Afrobyte et toi Pangloss :bravo:

Par contre grosse question de noob :oops: : monotimbral, multitimbral , "x" voies et mutlipart , ca correspond à quoi ? Car c pas claire pour moi :|
10
Monotimbral : qui ne peut jouer qu'un instrumement en même temps.
multitimbral : qui peut jouer plusieurs instruments en même temps.
"x" voies et mutlipart : nombre d'instruments pouvant être joué en même temps.