Sujet de la discussionPosté le 26/11/2003 à 15:21:24Une pile sur un synthé? Et sysex c'est quoi?
Salut !
En lisant les posts j'ai lu que certains changeaient la pile de leur synthé pourquoi?
Et pis ça veut quoi sysex?
merci
Bedsitter
664
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
2Posté le 26/11/2003 à 17:05:34
La pile sur un synthé sert à conserver les paramètres que tu as écris en mémoire utilisateur (mémoire vive). Le jour où ta pile est à plat, ppppffffffuiiuuitttttt adieu tes créations de patches ou tes séquences --> Solution : Dump fréquent en midi sur PC
Les synthés récents ne possèdent plus de pile , car ils utilisent de la mémoire flash.
Sysex : System Exclusif : C'est un message midi "exclusif", càd qu'il est spécifique au système de ton appareil. Il est utilisé pour piloter des paramètres, pour dumper ou loader des patches... Généralement c'est une trame d'octets de longueur variable contenant une identité constructeur ,des codes fonctions propres à ton appareil et des données...
Putain ça craint ! Les boules quand tu perds tout !!!
Moi je vais avoir un KORG 01WFD donc 12-13 ans ! Donc ça risque de m'arriver mais bon avant que j'arrive à faire quelques chose avec , la pile je l'aurais changé!
Au fait ça se trouve facile? C'est cher?