Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet C'est quoi une matrice de modulation ?

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 1 352 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion C'est quoi une matrice de modulation ?
Salut

Bon en fait, je vois à peu près ce qu'est une matrice de modulation, mais j'aimerais assez que vous m'aidiez sur celle-ci :

Elle provient de ce synthé (je mets pas la photo direct pour pas trop alourdir la page). C'est une version spéciale de Carbon, offerte par certains mag. Plus d'infos ici : https://www.native-instruments.com/index.php?fm0803_us

Voilà, j'aimerais assez qu'on m'explique avec les mots les plus simples possible qu'est-ce qui sert à quoi sur cette matrice, et quelle est l'utilisation générale de ce genre d'ustensile de cuisine musicale. Parce que pour le moment, j'en suis un peu au stade du :nawak: , ce qui est pénible si vous voyez ce que je veux dire.
Sinon je pense que je cerne bien le chemin du flux audio dans ce synthé (les oscillo --> filtres/matrice --> effets , le tout modulé par les enveloppes EG1 et EG2 et les LFO1 et LFO2). Tiens d'ailleurs, quelle différence entre EG1 et EG2 à vue de nez ?

Allez, j'arrête là pour le moment avec mes questions. Je vous assure que ceux qui pourront m'aider auront droit à ma reconnaissance éternelle, si si :aime2:

PS : ce synthé est vraiment terrible :bave: , même pour le peu que j'aie pu l'utiliser
2
3
C un plug in fait avec Reaktor... :bravo:

Et bien ce qu il y a sur la photo c ni plus ni moins un filtre resonant assez evolue... Mais Matrice de modulation ????
4

Citation : C un plug in fait avec Reaktor...

Ouêêêê, et je comprends les gens qui sont fans de Reaktor, pcq juste mon morceau de Reaktor là, c'est déjà une tuerie pour ce prix (gratos, mouhouhouhaha :bravo: ).

Citation : Et bien ce qu il y a sur la photo c ni plus ni moins un filtre resonant assez evolue

ah bon :8O: ?
M'enfin chaipa moi, les différents boutons e2, lf1, lf2, vel et tous les autres, bien rangés en lignes et colonnes, comme... comme dans une matrice quoi héhé :lol: . Nan et puis dans les aides que j'ai pu lire, il me semble bien qu'ils appelaient ça une matrice de modulation, donc...

Ce qui te fais penser que c'est un filtre résonnant, c'est le bouton "Feed Delay" nan ?
5
Ok je me lance j'espère que ca va être clair, c'est pas non plus évident évident à expliquer !

La matrice en photo correspond effectivement à un filtre ...

En ligne, en haut, t'as différents paramètres du filtre (cut off, reso and co ...)
En colonne, sous chacun des paramètres, tu as différents types de variations qui peuvent venir modifier ces paramètres.

Il faut en fait "lire" cette photo comme un tableau avec en ligne des paramètres, et en colonne la liste de ce qui peut venir modifier ces paramètres.

Si tu prends le cut off par exemple, il peut être modifié

* par l'enveloppe e2 (équivalent d'un "petit coup" sur le potard quand la note est jouée, tu dois avoir un ADSR quelque part pour régler les caractérisitiques précises de ce petit coup)
* par les deux lfo (idem tu dois pouvoir les régler autre part sur le synthé)
* par la vélocité
* par mw (je sais ce que c'est ...)
* de façon aléatoire (rnd)

Le gros potard "cut off" te permet dans un premier temps de fixer la valeur de base du cut off.

Ensuite tous les petits potards en dessous permettent de régler la "force" avec laquelle chacune des variations va venir modifier le cut off de base ...

Exemple avec la vélocité :
si le potard vel est sur 10%, une note jouée avec beaucoup de vélocité aura une valeur de cut off un peu plus élevée qu'une note jouée moins fort
si le potard est sur 3/4, une note jouée fort aura une valeur de cut off bcp plus élevée qu'une note jouée moins fort ...

C'est pareil pour chacune des sources de variation ... sur la photo le lfo1 par exemple est réglé de manière à beaucoup affecter la valeur du cut off ...


Voila j'ai tenté de faireclair !
Ca répond pas trop à ta question "à quoi ca sert" mais j'espère que tu pourras mieux capter "comment ça marche" comme ça ...
6
Ok venetian, nickel merci :D: . Ca confirme pas mal de truc dans ce que j'en avais compris, mais il reste encore 1 ou 2 point moins clair que les autres. Je reposerai sans doute qq questions donc.

Encore merci.
7
De maniere generale les matrices C'est un truchement pour representer simplement ce qui se faisait par fil sur les synthé analogique. tu relit un oscillateur a un un effet de cut off qui lui meme est relié a un autgre oscillateur par exemple. Sur ton synthé ya pas vraiment de matrice.