Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel est ce son ? (portishead inside)

  • 30 réponses
  • 10 participants
  • 1 874 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Quel est ce son ? (portishead inside)
Salut,

Je cherche à savoir quel est l'instrument qui sert à la nappe ultra aigüe avec tremolo sur l'intro de Humming de Portishead. Ca fait un peu comme les soucoupes volantes dans Mars Attack, c'est à dire très SF années 50. J'avais entendu parlé du thérémin, mais il ne me semble pas que ce soit ça (en tout cas si le son du thérémin est "identique" (ou proche) de celui de son émulation VSTi, mysteron).
Merci de vos réponses.
Afficher le sujet de la discussion
11
Edd c'est pas un mini, c un juno106 en auto-oscillation
12
Une bonne émulation (en tout cas à quelques années lumières au dessus du Mysteron) se trouve dans Atmosphere pour ceux qui ont du pognon.
13
Vous y êtes presque...

Citation : MYSTERON was named for its theremin-like abilities, in honour of the 1994 track "Mysterons" by the band Portishead, which features a prominent theremin sound and to a large extent kickstarted the revival of interest in the instrument in recent years (although they later admitted that they did not, in fact, use a real theremin - the culprit was, in fact, a Roland SH-101).


Allez donc jeter un oeil du côté de l'Enigmatron!
14
Ben alors ca c'est marrant > Aujourd'hui meme j'ai réécouté ce morceau dans la voiture de ma chérie, et je me suis dit... Ptain mais en fait... C'est trop juste et calé pour etre un vrai thérémin...................................... :?!:

:idee2:

Merci les gars pour cette précision !

Un SH 101 donc vous dites ?

Ptain ben c'est pas avec l'emulation de Sonic Timeworks qu'on pourrait faire un truc pareil !

Savez-vous comment le bouzin avait été reglé pour un phénomene sonore comme ca .??? :???:
15
C'est facile a regler
tu enleves tous les oscillos
tu mets la rezo a fond
le cutoff assez bas (pour regler le coarse quoi), tu mets le chorus (je maintiens, juno106 et pas sh101)
et a la main droite tu joues les notes - > ca fait varier le pitch de la resonnace, et a la main gauche sur le bender pour les tremolos.
ca va etre chaud de trouver un vsri qui part en auto-oscillation tu crois pas?
16
C'est koaaa un synthé qui part en "auto-oscillation" ?? :???:

Dis-moi tout je connais pas stp !
17
Héhé
c'est quand le filtre a un feedback
cad que la resonnance passe par un vca, dont la sortie rerentre dans le vcf
c en gros du feedback/larsen du filtre
y'a aucun oscillo qui tourne, juste le filtre qui joue, et pour faire varier les notes, il faut bouger le cutoff.
mais tu peux faire bouger le cutoff au clavier, avec un keyb->cutoff comme parametre
et ce que ca produit : ben ce son a la portishead, un larsen tout beau et doux chorusé comme il se doit

en fait les notes que tu joues correspondent a la frequence de resonnace de ton filtre
18
Ah okéééé ptain c'est comme de jouer avec une harmonique qui part en feedback sur une gratte bien distordue dans les bas-médiums ! Déja j'adore faire ca avec une gratte alors avec un synthé déguisé en cosmonaute ca doit etre le panard !!
19
Ahah jvois que jsuis pas lseul a avoir été influencé par sonic youth et leurs tournevis !!!!
bon ben oui, c'est le meme phenomene, basiquement c'est du larsen "stable"

et oui c'est le panard, mais ca fait mal aux oreilles aussi, quand on passe l'apres-midi dessus
moi ca a reussi a me faire perdre l'equilibre ce son
20
Héhé ! :bravo:

Moi ca m'est arrivé une fois de perdre l'equilibre a cause de sons continus de claviers c'etait a bordeaux lors d'un concert de Labradford ouaaaaaaaah j'avais l'impression d'etre completement défoncé sans avoir rien pris !

J'ai meme surpris mon grand corps a faire des balancements au rythme de mon coeur sans deconner c'etait super bizarre !