Gechologic Loopsynth

Tous les avis sur Gechologic Loopsynth

4.5/5
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
  • JLB42JLB42

un ovni pour l'exploration sonore

Gechologic LoopsynthPublié le 22/01/22 à 08:59
    Plus de 2 ans que je joue avec cette petite boite et je viens de faire la mise à jour du dernier Firmware (ajout d’implémentation midi conséquente). Une merveille ! Le développeur, très à l’écoute, propose dans cette boite tout un tas de «patch» tous très originaux, adaptés à l’exploration sonore et à l’expérimental.
    Utiliser cet engin sur scène est difficile, l’ergonomie étant assez complexe à mémoriser (pas d’écran et plein de combinaisons de touches, seulement des leds pour l'affichage mais plutôt gérées intelligemment) mais en configurant la machine en amont et utilisant un seul des programmes, notamment avec le midi, on peut s’en sortir.
    2 micros intégrés de plutôt bonne qualité, un…
    2 micros intégrés de plutôt bonne qualité, une entrée ligne stéréo (configurable au choix en combinant l'un et l'autre), 4 capteurs IR pour faire varier les paramètres, un acceleromètre.
    La machine est parfaite pour créer de la matière sonore ou simplement générer des sons «méditatifs» et/ou «chaotique».
    Les traitements sonores sont de super qualité pour certains, très dégradés (choix esthétique) pour d’autres. Un clavier midi avec 10 encodeurs et une synchro (éventuellement un séquenceur) permet d’exploiter la machine au plus profond de ces entrailles !
    Échantillonneur granulaire, reverb, delai, reverb granulaire, bitcrunch, mellotron (prototype pour le moment mais déjà fonctionnel), synthé, arpégiateur, lecteur de fichiers son, enregistreur, et certains trucs inclassables...
    plus de détails ici:
    Programme en opensource et si j’avais les compétences (C++), j’aurai bien aimé apporter ma pierre à ce projet...
    Ce truc est un ovni, et le prix très accessible.
  • Manu AshfordManu Ashford

Excellent pour se détendre et s'amuser

Gechologic LoopsynthPublié le 17/09/19 à 17:09
    Mon avis concerne la V2 de ce synthé.

Mon avis concerne la V2 de ce synthé.

- On ne peut pas le classer comme ça, c'est un synthé qui utilise des preset programmés (je crois qu'on peut programmer soi-même, mais je m'avance peut-être), il y a 4 cellules photosensibles et 2 micro piezo qui déclenchent des accords, des évolutions, des filtres, des percussions etc, selon l'exposition à la lumière ou que le micro capte quelque chose. Quelques preset peuvent être contrôlés en Midi pour un jeu plus personnel, mais vraiment l'intérêt c'est de se poser et de laisser la lumière, le vent et ses doigts éventuellement faire le reste. On peut aussi brancher d'autres instruments et combiner le tout.

Vous semble-t-il solide et bien fini ? Sa prise en main et son ergonomie sont-elles simples ?
    - Rien à redire, j'ai pris la version "Acrylique sandwich", tout est fait à la main (il y a aussi des version DIY) et tout est parfait. La prise en main est on ne peut plus simple, il suffit de toucher les micros ou les cellules photosensibles.

- Le son part vite dans les aiguës je trouve, mais tout est fait pour que le calme revienne et qu'on puisse continuer à se détendre, et le tout est de bonne qualité.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?
    - J'adore le calme que procurent les 4 premiers preset, les gros délires qu'on peut avoir avec le Sampler Granulaire et les sons de l'espace. J'aurais adoré qu'on puisse un peu plus mélanger des sons provenant d'autres instruments (mais je n'ai pas encore fouillé à 100% les possibilités).

Deux trucs que j'ai faits en le recevant :