< Tous les avis Gechologic Loopsynth
Gechologic Loopsynth
Gechologic Loopsynth
JLB42 JLB42

« un ovni pour l'exploration sonore »

Publié le 22/01/22 à 08:59
Plus de 2 ans que je joue avec cette petite boite et je viens de faire la mise à jour du dernier Firmware (ajout d’implémentation midi conséquente). Une merveille ! Le développeur, très à l’écoute, propose dans cette boite tout un tas de «patch» tous très originaux, adaptés à l’exploration sonore et à l’expérimental.
Utiliser cet engin sur scène est difficile, l’ergonomie étant assez complexe à mémoriser (pas d’écran et plein de combinaisons de touches, seulement des leds pour l'affichage mais plutôt gérées intelligemment) mais en configurant la machine en amont et utilisant un seul des programmes, notamment avec le midi, on peut s’en sortir.
2 micros intégrés de plutôt bonne qualité, une entrée ligne stéréo (configurable au choix en combinant l'un et l'autre), 4 capteurs IR pour faire varier les paramètres, un acceleromètre.
La machine est parfaite pour créer de la matière sonore ou simplement générer des sons «méditatifs» et/ou «chaotique».
Les traitements sonores sont de super qualité pour certains, très dégradés (choix esthétique) pour d’autres. Un clavier midi avec 10 encodeurs et une synchro (éventuellement un séquenceur) permet d’exploiter la machine au plus profond de ces entrailles !
Échantillonneur granulaire, reverb, delai, reverb granulaire, bitcrunch, mellotron (prototype pour le moment mais déjà fonctionnel), synthé, arpégiateur, lecteur de fichiers son, enregistreur, et certains trucs inclassables...
plus de détails ici:
Programme en opensource et si j’avais les compétences (C++), j’aurai bien aimé apporter ma pierre à ce projet...
Ce truc est un ovni, et le prix très accessible.