Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Synthés virtuels additifs

aide demandée Geranium HARMONIC 75, à la recherche de beta testeurs

• 0 réponse
  • 1 participant
  • 22 vues
  • 1 follower
Geranium HARMONIC 75, à la recherche de beta testeurs
Bonjour à tous,

Je termine le développement de Geranium HARMONIC 75, un synthétiseur additif disponible en VST3 et en application autonome, et je cherche quelques personnes pour le tester avant la sortie de la v1.

Je suis organiste à la base, alors les tirettes ne me font pas peur : j'avais envie d'un RMI Harmonic Synthesizer, et je me suis aperçu qu'il n'existait rien de moderne qui garde la simplicité désarmante de l'ancêtre. Je me suis donc décidé à en faire un moi-même (je me suis fait aider par plus compétant que moi en la matière, il est vrai). À force de l'agrémenter il est devenu réellement puissant (je trouve), mais j'ai essayé de garder partout l'esprit, jusque dans le choix des filtres et des effets de l'époque (il existe de toute façon des VST d'effets bien plus poussés que ce que je pourrais écrire moi-même).

6943854.png

Pour le présenter en quelques mots :

DEUX GÉNÉRATEURS
Le son se construit harmonique par harmonique, comme sur les vieux additifs à tirettes. Deux générateurs A et B, 16 rangs chacun, cinq formes d'onde par générateur (sinus, triangle, dent de scie, carré, plus une forme que vous dessinez vous-même), à deux phases possibles : positive ou négative. Chaque générateur a son propre filtre, son octave et son accord ; B peut être désaccordé finement avec un drift linéaire ou naturel. Un sub suit la note MIDI, et une matrice de sortie gère la largeur stéréo. Le tout sur 16 voix, en modes poly ou mono.

DES MODULATIONS
Deux enveloppes de modulation, deux LFO à quatre destinations chacun (libres en Hz ou synchronisés au tempo, unipolaires ou bipolaires, globaux ou par voix), deux LFO harmoniques qui animent les rangs eux-mêmes, une modulation de bruit, et des contrôleurs clavier assignables : molette, aftertouch, vélocité et pitch bend, chacun avec sa destination et son amplitude.
Six vu-mètres et une vision des harmoniques réelles montrent en permanence ce que chaque source est en train d'envoyer. Le tout est complété par un oscilloscope.

UN ARPÉGIATEUR
Jusqu'à 32 pas, vélocité par pas, liaisons, silences, ponts legato, swing, humanisation du tempo et de la vélocité, horloge interne ou synchro DAW, latch pour tenir l'accord.

CIRCUIT LAB
La partie bidouille : étage analogique, caractère des générateurs (résolution, phase au déclenchement, réponse des tirettes), éditeur de formes d'onde, et une page Factory 75 qui propose des modèles d'onde et des courbes de tirettes inspirés des additifs du milieu des années 70. J'avoue que c'est plus inspiré que mesuré puisque je n'ai jamais eu la possibilité de mettre la main sur un RMI Harmonic Synthesizer.

EFFETS
Chorus, delay (dont un mode bande fatiguée avec dropouts et sags, synchro droite / pointée / triolet) et reverb, intégrés à la chaîne.

PRESETS
Banque d'usine de 100 presets intégrée, format de banque maison avec import et export, et des banques supplémentaires 120 presets de plus ! (Ce fut mon gros travail de ses derniers mois pour tester la bête.

CE QUE JE CHERCHE
Des gens qui installent le plug-in dans leur DAW habituelle et qui me disent ce qui plante, ce qui craque, ce qui sonne mal ou ce qui n'est pas clair. Pas besoin d'être développeur : un retour du genre « ça grésille quand je change de preset en jouant » vaut de l'or.

EN ÉCHANGE
La v1 complète, offerte et définitive. Je compte vendre ce plugin entre 80€ et 120€.

CÔTÉ PRATIQUE
  • VST3 + Standalone
  • Windows x64 : installeur .exe ou ZIP
  • macOS ARM64 / Apple Silicon : .dmg ou ZIP (pas de build AAX, Audio Unit ou Intel pour l'instant)
  • Version de test actuelle : 0.18.3 Les binaires ne sont pas encore signés : SmartScreen sous Windows et Gatekeeper sous macOS vont râler au premier lancement.
  • Manuel en ligne (en anglais, mais j'ai la version de base en français au format Word au besoin).

Si ça vous tente, répondez ici ou envoyez-moi un MP en précisant votre OS et votre DAW, je vous envoie les liens.

Deux vidéos de tests existent pour l'instant.

Merci !

– […] j'ai toujours pensé que nous devions avancer vers l'avenir.
– Oui, monseigneur. Difficile d'aller dans l'autre sens.
Terry Pratchett