IK Multimedia Syntronik
IK Multimedia Syntronik
Chris Martins Chris Martins

« Un bon synthé, qui sonne vraiment bien et très facile à approcher. »

Publié le 28/10/18 à 20:26
J'ai reçu une version offerte en pack du plug-in avec l'extension Pro-V, et j'ai acheté depuis l'extension Moog, notamment. Je l'utilise avec le clavier I-Rig Keys I/O de la marque, dans Reaper.
J'avais besoin de synthés virtuels émulant au plus proche les sons classiques analogiques utiles en progressif, notamment. Je ne suis pas clavier, j'utilise ces outils en production. A ce titre l'outil est performant, simple d'utilisation, peu gourmand en ressources, et sonne vraiment super bien...

Que lui reprocher ? Pas grand chose en fait, si ce n'est que ce n'est pas un instrument dont on peut partir "à plat"... On part forcément d'un preset, qu'on va tweaker, pas d'une forme d'onde nue. Pour mon utilisation, c'est plutôt un avantage, mais un clavier y verra probablement une limitation.

Je peux comparer les sons du virtuel et du réel puisque je possède depuis peu un "Boog Model D", clone de Minimoog par Behringer qui est 99.9% identique à un original, et le Syntronik ne rougit pas du tout devant la version analo sur le plan sonore, mais l'expérience y est radicalement différente. On peut choisir l'experience ou les options, ou utiliser les deux, selon ses besoins comme je le fais. Après tout, pourquoi choisir ?...

Programmer ses sons à partir de presets est un vrai gain de temps, tout est paramétrable et contrôlable en MIDI learn, et l'automation est nickel et offre des possibilités que l'analogique ne propose évidemment pas. Objectivement, le soft mérite un 4.5/5 car il sonne, est simple d'approche et permet plein de choses sur le plan programmation, mais je mets 5 pour arrondir.