Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cpu

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 1 216 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Cpu
Bonjour
Yé soui oun débutant de chez débutant en matière d'informatique musicale :|
On parle beaucoup de la consommation CPU du Massive dans les forum précédents:mrg:
Mais ça dépend de koi au juste cette consommation CPU :???:
Mémoire vive ?
puissance du processeur ?
carte son ?
ou j'me goure completement ???
Merci pour vos réponses MASSIVEs :mrg:
2
La consommation dépend de comment tu synthétises aussi. Les patchs d'usines consomment beaucoup mais tu peux faire tomber la consommation avec des sons qui n'utilisent pas toutes les capacités du softs quand c'est pas nécessaire, mais c'est vrai qu'il ne descend pas beaucoup en dessous de 15% avec un son super simple. Le patch de base occupe 8% du processeur sur mon pc.

Ensuite ton ordi entre en jeu dans sa capacité à traiter en temps réel, donc là oui le processeur et la mémoire vive vont jouer, la carte son sert uniquement pour avoir éventuellement un son de qualité en sortie et une latence basse pour pouvoir jouer sans qu'il se passe 1 seconde entre le moment ou tu joues et celui ou la note se déclenche.
3
Donc si j'ai bien compris, plus mon un ordi aura un processeur puissant et un max de RAM, plus je pourrai utiliser de pistes VSTs avec des réglages compliqués sans bugs ?
4
Arrivé a une certaine quantité de ram (disons 2go) ça va pas changer grand chose d'en rajouter, du moins pour le son, à moins d'utiliser un échantilloneur qui charge des banques de sons énormes en ram.

Tu peux observer ta consommation (ctrl+alt+supp /performances) de mémoire en temps réel et tirer des conclusions sur le besoin d'en rajouter ou non.

Pour le cpu ça dépend, avec les processeurs double coeur il faut que le logiciel soit optimisé pour profiter pleinement de la puissance.
Mais tu gagneras des ressources si tu utilises plusieurs programmes à la fois de toute manière par rapport à un processeur simple coeur.
5
OK merci c'est plus clair tout ça :clin:
Mais toutefois cependant néanmoins :
"il faut que le logiciel soit optimisé pour profiter pleinement de la puissance." Ca veut dire que le logiciel est conçu dès le départ pour bien exploiter les ressources d'un processeur double coeur ou c'est moi, sur mon ordi, qui vais devoir me coltiner des reglages et des manips pour tout optimiser?? :oo:
6
Bonsoir _

Comme tu as du déjà t'en apercevoir le réglage de la latence est important dans une Application ainsi que le réglage du Buffer suivant que tu te retrouves en situation de composition ou alors de mixage.

Pour revenir à Massive, il y avait un couplet sur la notion de moindre consommation avec un paramétre à régler sur un chiffre pair, je ne me rappelle plus lequel _
7

Citation : Ca veut dire que le logiciel est conçu dès le départ pour bien exploiter les ressources d'un processeur double coeur ou c'est moi, sur mon ordi, qui vais devoir me coltiner des reglages et des manips pour tout optimiser??



Eh oui c'est le cas apparemment (j'ai pas franchi le pas du core2duo encore), paluchage à la mano :??:

Mais c'est en train de changer, maintenant les softs qui sortent sont optimisés... enfin live 6 est optimisé par exemple, il me semble que cubase 4 aussi. Pour les vst et tout ça j'en sais rien, j'aimerais bien savoir d'ailleurs!!

Un Mac gère ça tout seul depuis longtemps je crois.
8

Citation : Pour revenir à Massive, il y avait un couplet sur la notion de moindre consommation avec un paramétre à régler sur un chiffre pair, je ne me rappelle plus lequel _


Il doit pas s'agir de la même chose mais dans l'onglet Global tu peux choisir les paramètre quality, sur eco avec un patch donné ça passe de 18% a 10%, appréciable.
9
Ah, ça y'est, j'ai retrouvé; il s'agit d'un réglage du nombre de voix accessibles par un Présets dans l'onglet Voicing.
Il est conseillé d'y attibuer un multiple de 4 (4,8, 12, etc ) afin de réduire cette contrainte CPU.
Ce nombre de voix disponibles et utilisées est aussi visible dans la barre de navigation, en haut de l'interface de Massive.