Roland Zenology
Ehma2Retour Ehma2Retour

« Très mitigé ! »

Publié le 16/05/20 à 15:32
Cible : Les débutants
Pour la version payante, voir plus bas.

Je tiens à préciser que je n'ai essayé que la version gratuite, dite "lite" et que la version Premium (abonnement cloud de 3€/mois) semble différente, déjà par le nombre de patches disponibles.

Aussi, je suis un aficionados de la marque, je suis dont parti avec un apriori très positif.

Sans surprise, ce sont les sons typiques de Roland, mais non éditables. Il y en a un peu moins de 200 (contre 4000, si j'ai bien compris, pour la version Premium). Cela me fait penser, dans l'état des chose, ni plus ni moins à un "Sound Canvas" virtuel de nouvelle génération.

Lorsque j'ai acquis le FA, j'ai trouvé les sons issus du JV plats comparés à l'original ! Ici, même constat. Il manque quelque chose...

L'ensemble est composé de sonorités très banales, que l'on trouvait dans tout "Rompler", une sorte d'autre norme général midi pour être très généraliste. Quelques sonorités sont intéressantes, mais manquant singulièrement de vie.

Question ressources :

Le programme ne prends pas plus de 400Mo, ce qui est bien. Mais par contre, la consommation processeur, si vous utilisez le piano avec la pédale de soutien et un jeu soutenu.... Par exemple, mon i7 de 2012 ne tient pas sous Cubase (je ne l'ai pas essayé sous Logic). Il faut donc une machine assez récente pour pouvoir tenir le coup. Sauf pour du monophonique où j'étais à 12% de ressources en moyenne (pour un seul instrument).

Est-ce utile ?

Il est vrai que la version complète n'est qu'à 30€ par an, mais quand on a Halion SE ou Logic et ses 80Go de sons, je ne vois pas trop l'intérêt. Surtout que ceux-ci sont très typés et risquent de mal vieillir s'ils sont utilisés à outrance.

Le mieux est de vous faire une idée par vous même, l'abonnement n'est pas hors de prix, mais pour ma part, j'ai été un peu déçu. Les vieux JV, XV et Fantom ne sont pas encore détrônés sur ce plan, d'autant qu'ils sont éditables, eux !

Attendons de voir la version pro, mais là ce sera 100€/an

________________________________________________________________

Pour la version à 3€ par mois, je reste mitigé car ce sont ni plus ni moins les sons Roland des précédents modules hardware. Beaucoup commencent à dater, même si certains sont très réussis.

Le problème, comme on le soulève souvent, c'est qu'un son prend de l'âge, s'il est trop entendu et marque une époque. Or c'est exactement ce que fait ce plugin. Ce sont, pour la plupart, les sons des XV venant eux-mêmes des JV dont certains étaient déjà là sur le U220 et D50. Bref, des sons de fin 80 début 90.

Je n'ai rien contre, j'adore les JV, XV et autres vieilleries, parce que ça a un cachet. Les hardwares sont éditables, on conserve le type de sonorité, mais sonnant un peu différemment. Dans la mesure où ceux-ci ne sont pas éditables... C'est moins intéressant. On risque de retomber dans le piège des sonorités courant 90.

La version pro sera éditable. Oui, mais à 100€/an. ne vaut-il pas mieux acheter un XV d'occase du coup ?

Bon, il y a quand-même du positif, il y a un chouette piano acoustique qui réagit bien et quelques sons très sympas que beaucoup de monde utilisera sûrement.

La version core pour qui ?

Bien pas pour celui qui veut faire des compos originales qui ne sonne pas trop déjà entendu.

Pour le reste : Cover, Retro synth, ... Oui, c'est un très bon plugin avec presque 4000 presets.

Pour le nomade qui veut son JV, XV, Fa toujours avec lui.

Vous l'aurez compris, si vous avec un Fa, XV ou Integra et que vous êtes sédentaire, ce plugin vous sera totalement inutile.

Il est temps d'évoluer monsieur Roland, vivre sur ses acquis, aussi nobles soient-ils, n'est pas une bonne idée. Mieux vaut mettre à jour votre vocabulaire sonore avant que Roland ne devienne une langue musicale morte !